background preloader

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)
Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1. Related:  la classe de demain

Le projet TEN Le projet TEN (Tablette Élève Nomade) a pour objectif d’expérimenter l’usage des tablettes numériques en classe de 6e et hors temps scolaire. Plusieurs établissements scolaires participent à ce projet pilote dans les Yvelines, le Val d’Oise et la Somme. Le portail TEN diffuse des informations sur ce volet d’expérimentation d’outils mobiles sous Android :des tutoriels pour la prise en main de tablettes Android et des exemples de pratiques pédagogiques. 10 tutoriels pour tablettes Android Un ensemble de tutoriels est à la disposition afin de configurer la tablette numérique (Samsung Galaxy et autres tablettes équivalentes sous Android), installer de nouvelles applications ou utiliser les applications préinstallées. Ces tutoriels tablettes Android sont librement consultables en ligne et également téléchargeables au format PDF et/ou PowerPoint. Prise en main : mise en service de la tablette, paramétrage du navigateur internet, Applications : Usages au CDI : Des ressources mobiles pour apprendre

TICE en Grande-Bretagne, une approche pédagogique Recommander cette page à un(e) ami(e) L'investissement des pouvoirs publics vis à vis des TICE en Angleterre a été considérable, à la hauteur de l'engouement des responsables politiques ces dernières années. Un article de la BBC rapporte les propos d'un responsable d'éducation en Angleterre, Stephen Heppell, lors du plus grand salon des technologies de l'éducation, le BETT, qui avait lieu en janvier 2010 : « Les écoles doivent intégrer les technologies des mobiles, les jeux, les podcasts et les réseaux sociaux, elles doivent aussi rompre avec le modèle traditionnel de la classe et des programmes. Vaste programme, ambitieux propos, mais qu'en est-il de la réalité ? Un stade d'intégration plus "avancé" Certes en Angleterre la plupart des écoles ont leurs vidéoprojecteurs, des TBI, leur ENT et beaucoup commencent à avoir les petits boitiers que l'on appelle « voting technology ». Question d'attitude Mais embarquées dans quoi ? Leçons des erreurs du passé Des méta-compétences ?

Rencontre Montérégie – Tablette numérique et Mathématique Rencontre Montérégie – Équipe Mathématique (Conseillers et conseillères pédagogiques) Lieu: 5885 Avenue Auteuil, Brossard, QC J4Z 1M9 1. Ajouter un outil dans son coffre ne fait qu’augmenter son poids pour certains, alors que pour d’autres ça multiplie les possibilités. 2. 3. 4. 5. GéométrieAlgèbreRéalisez avec Desmos Calculator l’activité suivante sur la droite (EPUB)Le tableur en mathématiqueDémonstrationAvec EduCreations, créez une vidéo présentant une ou des notions en mathématiqueQuestion: Quelles sont les activités réalisables avec cette application en classe? 6. Desmos Calculator : Application Web très intéressante, fonctionne très bien sur le iPadDr. 7. Il n’y a pas seulement des applications pour votre iPad: le contenu adapté à vos besoins est aussi important sinon plus que les applications elles-mêmes. Afin de construire son contenu, voici quelques pistes à explorer: 8. Note: Géogebra en HTML5, un exemple.

Blogs éducation Une revue des meilleurs blogs sur l’éducation, tenus par des enseignants, des journalistes spécialisés ou des experts. Pour exprimer leur opinion sur l’actualité éducative, mettre à disposition des ressources pédagogiques ou simplement partager des anecdotes de classe, les enseignants et spécialistes de l’éducation sont nombreux à avoir adopté le blog, outil de communication efficace et souple. Voici notre sélection de blogs sur l’éducation, classés par catégories : Réflexions et analyses Les blogs de Claude Lelièvre : Claude Lelièvre est historien de l’éducation. Chronique Education : Philippe Watrelot est président du Crap-Cahiers Pédagogiques. C’est classe ! Le blog de Philippe de Lara : Philippe de Lara est philosophe et enseignant en sciences politiques. Pédago@blog : Yves Morin est un enseignant et chercheur canadien qui propose sur son blog des analyses de textes, rapports et articles scientifiques sur la pédagogie et les pratiques didactiques. Prof ! Billets d’humeur

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Changement fonctionnel : Aucun changement fonctionnel dans l’enseignement ou l’apprentissage.

Des tablettes pour les écoliers Pierre Tourette, enseignant expérimentateur apprentissage en mobilité (tablette) a mis en place, avec une équipe d’enseignants, une expérimentation sur cinq classes du CE2 au CM2, sur l’utilisation de l’iPad, à l’école élémentaire Lallier B L’Hay les Roses, dans l’académie de Créteil. Son idée : voir quelle utilisation pouvaient avoir ce type d’appareils de dernière génération et quels apports cela lui donneraient pour enseigner. Question qu’aujourd’hui tous les enseignants se posent et qui sera débattue lors de l’Université d’été de Ludovia. En matériel, 15 iPads, 1 ordinateur, 3 bornes WiFi et 1 réseau local (Ethernet et courant porteur) ont été nécessaire pour l’expérimentation. L’organisation pour l’usage du matériel s’est fait sous différentes formes : en classe entière (1 iPad pour 2), en petit groupe (1 iPad par élève), en aide personnalisée (1 iPad par élève), en autonomie (1 iPad pour 1 ou 2). Première constation : que d’utilisations pour un même outil !

Québec : Quelle place pour les TICE ? Consultant écouté des deux côtés de l'Atlantique, rédacteur de blogs célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. C'est dire qu'il est bien placé, à la bonne distance, pour évaluer l'intégration des TICE dans le système éducatif québécois. " En ce qui concerne l'appropriation des TICE par les enseignants, je dirais que la clé du succès réside dans la mise en réseau qui agit en support aux enseignants". Un rapport parlementaire français souligne l'importance des TICE dans le système éducatif québécois. Le Québec a-t-il vraiment investi en ce domaine? Le Québec a investi beaucoup d'argent dans l'appareillage autour des TICE, mais pas beaucoup dans les usages au contact des TICE. Aurait-on pu mettre en place la réforme, avec son approche par compétences, sans les TICE ? Aujourd'hui où en sont les usages en classe ? L'exemple des TBI peut s'avérer utile pour anticiper le futur sur ce point précis. Avez-vous identifié des pratiques véritablement porteuses de changement ?

CEGEP BEAUCE-APPALACHES | La tablette iPad sert bien l'enseignement des communications graphiques au Cégep Beauce-Appalaches SAINT-GEORGES, QC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le virage vers la mobilité qu'a pris le Cégep Beauce-Appalaches dans son programme de Gestion de projet en communications graphiques est un succès. L'intégration de la tablette iPad au programme le rapproche encore plus de la réalité du marché du travail où ce type d'outil est de plus en plus mis à contribution. Les étudiants qui ont amorcé leur formation lors de la dernière rentrée achèvent une première session. La tablette leur permet la consultation directe de livres électroniques et de notes de cours. « La tablette nous a permis d'ajouter des compétences Web et d'applications mobiles à notre programme, précise l'enseignant Jean-Philippe Aubé. La tablette sert à la prise de notes et à la transmission d'information entre étudiants et professeurs. « Nous devons par contre nous discipliner, souligne Michelle Fortin. Bas de vignette : "Les étudiants apprécient le nouveau DEC-iPad. SOURCE : Cegep Beauce-Appalaches Renseignements :

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Une occasion rare de confronter les points de vue des enseignants et des acteurs économiques et politiques. Une journée aussi pour comprendre la frénésie qui touche l'école dès que ces petits objets techniques apparaissent. Un vrai frémissement. Des industriels bien silencieux. L'explosion des expérimentations. Deux enseignants, Lionel Salvodelli et Jérome Antony, ont témoigné de l'accueil positif des enseignants et des points forts de la machine temps de démarrage ultra rapide, poids du cartable allégé, ergonomie... La tablette va-t-elle sauver l'école ? François Jarraud Liens : Le texte de JM Blanquer Le blog du CDDP 92 CDDP 92 Guide des usages pédagogiques

Du bon usage du « non-usage » des TICE 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). Le plus souvent les approches, fussent-elles systémiques, insistent principalement sur les conditions nécessaires pour l’usage des TICE. 3Notre approche systémique repose sur une méthodologie de recueil de données (et de représentations) essentiellement qualitative, mais également sur des revues de questions de la littérature scientifique ou institutionnelle sur les NTIC et les TICE parfois antérieure aux années 1960, dans le cadre, par exemple, d’une analyse du cinéma éducateur et de la télévision scolaire. Tableau 1.

Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 10 mai 2010 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 4b - Mouvement de faille

L’école numérique : réflexions et échanges d’experts autour des tablettes et de l’enseignement Retrouvez l’émission du canal Eduter dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert sur la thématiques qui nous intéresse : tablettes tactiles et enseignement. Intervention de Sébastien Verbert Dans la continuité de notre série d’articles sur Tablette et enseignement, nous vous proposons cette émission dans laquelle est intervenu Sébastien Verbert (qui travaille avec nous sur l’expérimentation en classe et que vous connaissez désormais). Intervenants de qualité et réflexion plus qu’intéressantes sont donc au programme. La vidéo est chapitrée en 4 parties. Sébastien intervient sur le sujet nous concernant dans la troisième partie. Sujets abordés : N’hésitez pas en commentaires de cette vidéo à nous faire vos retours sur le sujet, et à compléter les interventions des participants à l’émission. source

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils matériels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils matériels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. Référentiels Référentiel matériel et organisation des TICE : collège Guide destiné aux collectivités territoriales et aux responsables des locaux et de l’équipement des établissements scolaires et qui doit permettre d’évaluer les besoins matériels d’un collège. matériel et organisation des TICE : écoles Guide destiné aux communes et aux responsables des locaux et de l’équipement numérique des écoles et qui doit permettre d’en évaluer les besoins matériels. de référence des services intranet/internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e)

Related: