background preloader

Améliorer mon cours

Améliorer mon cours
Cette page est dédiée à la pédagogie pour répondre aux questions les plus fréquentes pour éclairer sur des concepts de base en pédagogie pour rencontrer des pratiques innovantes. La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d'etre réducteur, mais l'équipe pédagogique est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Remplir attentivement les nouvelles fiches ECTS est un des premiers moyens d'améliorer son cours. La nouvelle fiche ECTS (une fiche par UF) LES FICHES sur des questions pratiques Comment rédiger les objectifs de son enseignement? Comment réaliser un QCM ? Optimiser sa présentation Powerpoint Le forum, un outil pédagogique LES FICHES sur des concepts de base Les styles d'apprentissages Les styles d'apprentissages de Kolb La taxonomie de BLOOM Le statut de l'erreur LES FICHES sur la pédagogie active Comment animer un CM actif ? Qu'entend-on par Apprentissage Actif ? PEG: Progresser en groupe, une autre façon d'enseigner

http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours.html

Related:  pédagogie de demain

Pédagogie de l’alternance : pratique et théorie en Maison Familiale Rurale (MFR) - Le Blog de Christophe BERNARD {*style:<i> Crédit photo : UNMFREO </i>*} Les fondateurs de la pédagogie par alternance des MFR ont très tôt mesuré l'importance de la trace écrite et du lien à établir nécessairement entre les périodes de stage en entreprise et les périodes de formation « scolaires ». De 1946 à 1950, André DUFFAURE, formateur et futur directeur de l'UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d'Education et d'Orientation), mène ses essais pédagogiques et met en place les , dans lesquels l'expérience professionnelle devient première, la formation à la MFR devant s'adapter aux besoins du terrain. Dans ce cahier, le stagiaire note ses observations, guidé dans son questionnement par un « Plan d'étude » qui organise ses recherches d'informations.

Quelques références généralistes en pédagogie universitaire 27 octobre 2013 par Amaury Daele Les livres de référence en pédagogie universitaire (et en français) sont plutôt rares si on compare avec la littérature sur la pédagogie de l’enseignement primaire et secondaire ou même avec le nombre de livres qui paraissent chaque année en pédagogie des adultes. Je parle ici des livres ou manuels introductifs à l’intention des enseignant-e-s du supérieur pour se former à l’enseignement. Personnellement, je les utilise régulièrement pour préparer des formations.

Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Les textes de référence Le code de la propriété intellectuelle définit l’auteur ainsi :

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu. Alors, vive le capharnaüm dans l’enseignement ?

La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité.

La publication de travaux d'élèves Une question : Je souhaiterais faire publier des travaux d'élèves, comment dois-je m'y prendre ? Les préalables juridiques Rechercher qui est l'auteur [voir aussi : Le statut des travaux d'élèves] La première préoccupation de l'éditeur, avant d'envisager l'édition matérielle de la nouvelle, est de s'assurer la cession à son profit des droits de l'(ou des) auteur(s) afin de conduire ses travaux en toute quiétude sans redouter de revendication ultérieure en paternité et/ou être assigné en action en contrefaçon. Dans le présent cas, il peut s'agir d'une œuvre collective c'est-à-dire d'une œuvre à l'origine de laquelle est le professeur en situation d'enseignement et qui a fait travailler ses élèves dans le cadre de son cours.

Quand les enseignants créent leur propre manuel scolaire Recommander cette page à un(e) ami(e) En France, état jacobin très centralisé, c'est le Ministère de l'éducation nationale qui a la haute main sur les programmes scolaires, que les enseignants de tous les établissements français sur le territoire national et de par le monde se doivent d'appliquer sans rien y changer. Créer son propre manuel scolaire : trop facile Il y a quelques temps, nous avons salué l'initiative d'un enseignant en Sciences et Vie de la Terre qui, insatisfait des manuels proposés dans sa discipline, avait décidé de créer le sien et de l'offrir, par la même occasion, à tous ceux qui ne disposent pas de manuels à jour dans leurs pays, en Afrique notamment.

De la Craie à l'Ecran L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab Les élèves jouent les médiateurs au collège Ils réconcilient leurs camarades en conflit, souvent pour des broutilles. Treize élèves de 4e et de 3e du collège Jacques-Monod de Beaumont-sur-Oise — en grande majorité des filles — tiennent au quotidien le rôle de médiateurs. L'expérience, commencée voici cinq ans, connaît depuis la rentrée un engouement certain. « La salle de médiation ne désemplit pas pendant les récréations et la coupure déjeuner », constate Delphine Leblond, professeur de français qui forme les médiateurs avec sa collègue Armelle Leroy, responsable du centre de documentation et d'information (CDI).

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Ressources et Liens - CSE UNIL Témoignages vidéos d'enseignant·e·s de l'UNIL Comment stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe ? Les enseignant·e·s de l'UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s'agit de diverses activités suscitant la participation et l'engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. * Veuillez noter que les scénarios présentés sont ceux mis en place par les enseignant·e·s interviewés.

Related:  moteurs de recherche