background preloader

Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique

Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique
Related:  E-learning / learning Best pratices / éducation / école

Usages péda des réseaux sociaux : des outils pour construire des séances L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Revivez leurs présentations, en quatre vidéos : > Serge Tisseron : « du virtuel psychique au virtuel numérique » Lors de son intervention, Serge Tisseron est notamment revenu sur son dernier livre, « du virtuel psychique au virtuel numérique ». Le psychologue déroule ainsi ces quatre grands axes :

SITUATIONS MOTIVANTES » Blog Archive » INNOVER, UNE ACTIVITÉ ORDINAIRE ? De retour des journées de l’innovation à l’UNESCO, j’ai eu envie de publier ce travail réalisé l’an dernier dans le cadre du cours de Georges-Louis Baron que j’ai suivi en Master 2 sciences de l’éducation : Aujourd’hui des enseignants innovent notamment en utilisant les nouvelles technologies en classe. Certains font tweeter leurs élèves dès le CP, d’autres autorisent (voire incitent) des collégiens et des lycéens à utiliser en cours les ressources de leurs téléphones mobiles, des classes travaillent en réseaux à l’aide d’ordinateurs reliés entre eux et à Internet, d’autres encore s’aventurent à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs élèves ou investissent des mondes virtuels avec leurs étudiants. Ce phénomène n’est pas nouveau, les innovateurs ont toujours été présents dans la société en général et dans l’enseignement en particulier. Mais qu’est-ce qu’exactement l’innovation ? Éléments de définition Un facteur de désordre et de conflits Des paradoxes Innover suffit-il ?

Quand les enseignants s'emparent du numérique (1/2) Lorsque l’on imagine l’école de demain, il est parfois facile d’oublier qu’au quotidien, des enseignants innovent déjà avec le numérique à l’école. C’est ce que sont venus nous expliquer des enseignants, le 5 avril dernier . Au programme : les « jeux sérieux » avec Julien Llanas, chargé de mission pour intégrer les technologies du jeu vidéo et de la 3D à l’académie de Créteil, et le numérique au quotidien dans un collège, avec Damien Lebègue, professeur d’EPS dans la ville d'Asfeld. > « Un jeu devient sérieux quand le professeur le décide » Associer éducation et jeu vidéo, c’est une formule encore assez neuve en France. Julien Llanas nous a donné quelques exemples de serious games, ces jeux hybrides entre le « le sérieux et le ludique » utilisés dans les programmes de l’académie de Créteil. « Comment joue-t-on intelligemment ? Nouveaux lieux d’apprentissage, les jeux peuvent aussi permettre d’évaluer les compétences de chacun à la fin d’une leçon.

Pinterest : comment vous devriez positionner les tableaux sur votre page de marque [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.

Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement On répète souvent comme un slogan qu’« enseigner est un métier qui s’apprend » mais cet ouvrage nous rappelle aussi qu’il s’apprend collectivement et par la réflexion sur sa pratique. Un ensemble très riche qu’il serait dommage de destiner aux seuls enseignants débutants. Car il peut être profitable à tous ceux qui s’interrogent sur leur pratique, et notamment les « tuteurs ». Dans la masse de livres et de services destinés aux enseignants débutants, il est difficile de faire le tri. Cet ouvrage montre donc comment des débutants aidés par des formateurs – et par leurs pairs confrontés aux mêmes problèmes – peuvent, à l’aide d’une démarche rigoureuse d’analyse de pratiques, mener une réflexion sur leur propre travail. Partir des situations vécues offre plusieurs avantages. Derrière ces très nombreux témoignages, recueillis pour l’occasion ou lors de séances de formation, il y a aussi une conception du métier d’enseignant qui ressort. Philippe Watrelot Commander cet ouvrage avec Amazon

Competences Essentielles Plan stratégique réseaux sociaux Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks. Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement. Gérer le projet : 1. Communiquer : 1. Savoir-faire et savoir-être : 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gestion de projet, infographie, méthodologie, reseau social

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? C'est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires. Et vous, pensez-vous qu'un tel dispositif pourrait améliorer l'éducation s'il était généralisé ?

Related: