background preloader

Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique

Marc Prensky - Des digital natives à la sagesse numérique
Related:  E-learning / learning Best pratices / éducation / école

L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Revivez leurs présentations, en quatre vidéos : > Serge Tisseron : « du virtuel psychique au virtuel numérique » Lors de son intervention, Serge Tisseron est notamment revenu sur son dernier livre, « du virtuel psychique au virtuel numérique ». Le psychologue déroule ainsi ces quatre grands axes :

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Voir plus Poésie Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Voir plus Politique Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ... Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Heidegger Voir plus Le Bonheur C'est quoi ? Voir plus Les Grands Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Psychanalyse Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? Voir plus La liberté Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus La santé Voir plus Art

Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.

Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? C'est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires. Et vous, pensez-vous qu'un tel dispositif pourrait améliorer l'éducation s'il était généralisé ?

Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint .. Surfer la vie, affronter les aléas de l’existence, en équilibre dynamique, cela demande une détection des évolutions de son environnement, vouloir le monde au lieu de le subir, se connaitre, contextualiser les informations pour créer du sens...... Ecouter le podcast... La suite... Les jeunes ont besoin de prendre le pouls de ce monde vivant dans lequel ils évoluent..Créons des lieux où les jeunes peuvent s’exprimer.. "Réaliste" "pragmatique" et "réaliste", Joël de Rosnay nous incite à aimer l’avenir et de créer ensemble.. Comment l’éducation nationale va t’elle situer l’éducation du futur dans un écosystème numérique ? Quel est le grand défi à venir ? Interview Patrick Figeac

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée". Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. "Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là". "Pour des courtes distances, des "trottoirs roulants" feront leur apparition dans les centre-villes".

Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement Restez curieux. Suivez nous ! À Caminando, la rentrée des classes a plus de saveur que dans les écoles conventionnelles. Depuis sa création en septembre 2013, l’école primaire Caminando repense totalement le processus d’apprentissage. Dans cette école, hors de question de passer une journée assis dans une salle de classe à ingurgiter des savoirs abstraits. Cette année, 19 élèves ont fait leur rentrée à Caminando, le maximum que puisse accueillir l’établissement. « Nous avons une liste d’attente d’au moins 80 personnes », souligne fièrement Muriel Fifils, directrice et fondatrice de l’école. Muriel Fifils et son assistante enseignent ensemble les programmes officiels du CP au CM2. Caminando amène aussi les élèves à s’interroger sur des questions plus philosophiques, chose qui n’existe pas dans les écoles primaires conventionnelles. Les enfants y sont particulièrement responsabilisés. Dans cette école, la nature est au centre de l’apprentissage.

Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection Image crédit : source Éduquez les enfants au bonheur, non pas à la perfection Il est logique de vouloir le meilleur pour ses enfants, mais il faut aussi savoir que la perfection n’apporte pas forcément le bonheur. Et le plus important est avant tout que les enfants soient heureux. Les parents qui confondent éducation avec exigence et perfection, sont nombreux. Ce que disent et répètent les études, c’est que les parents très exigeants produisent de graves carences dans la vie de leurs enfants. Le plus probable est qu’ils arrivent à maturité en pensant qu’ils ne sont pas suffisamment bons, et qu’ils n’ont pas réussi à combler les attentes de leurs progéniteurs. Toutes ces idées pourraient se résumer en une relation simple : si l’on éduque des enfants parfaits, nous aurons des enfants tristes. Respectez leurs particularités, écoutez leur voix et inquiétez de savoir comment les rendre heureux. C’est ainsi que vous alimenterez leur cœur pour qu’ils deviennent des adultes libres.

Sélection naturelle à Bunnyland Par BazinGab [Mise en garde : cet article contient de hautes doses de lapins mignons. Vous êtes sur internet : c’était ça ou des chats. Sélection naturelle, on parle tellement de toi. Nombreux sont ceux qui te confondent avec le terme « évolution », dont tu es un moteur, mais pas le seul. Visiteurs du [Lab]map, approchez : venez contempler d’un peu plus près la sélection naturelle, briser le cou à quelques idées reçues… et découvrir que le monde d’internet s’est saisi du sujet, pour notre plus grande délectation. La sélection naturelle, qu’est-ce que c’est ? Pour bien cerner de quoi nous allons parler, prenons quelques instants, et considérons des lapins. Nous avons de bonnes raisons de dire que ces lapins se ressemblent et s’assemblent (au sens propre, d’ailleurs) et d’en faire une boîte arbitraire désignée humainement sous le nom d’espèce. héritées des parents de ces lapins : elles se mélangent au hasard chez leurs (nombreux) descendants. Mais la vie d’un lapin n’est pas de toute repos.

Mes réflexions - Serge Ngueho Portfolio PED 4760 La différenciation pédagogique Une photo vaux milles mots. La technologie dans la pédagogie vient simplifier la vie et permettre à appliquer la différenciation pédagogique dans la salle de classe. Je dois expliquer aux élèves que différencier consiste à donner à l'élève ce dont il a besoin pour réussir. La techno-pédagogie La technologie au service de la pédagogie. Google forms Il peut être utiliser pour administrer des sondages, pour prendre des information et documenter nos preuves d'apprentissage. L'utilisation d'un portfolie Peut être une plateforme en ligne ou les élèves mettent les informations et l'enseignant peut venir et réorienter les apprentissage des autres. Mouvement bricoleur De plus en plus en enseignement, l'emphase est mis sur l'art du questionnement. Le mouvement bricoleur vient rendre l'élève plus autonome, l'élève se prend de plus en plus en main,. l'enseignant que je suis deviens dans le cas espèce plus un accompagnateur, un guide, il oriente juste les élèves.

Images Aller au contenu principal Aucun parmi Manifestation Citation de Sigmund Freud L'égalité des chances De plus en plus de français deviennent très très écolos ! Cause toujours La tyrannie des parents d’élèves Les ressources sont disponibles L'argent Roi L'enfant Pub Citation d'un Citoyen 15 Le Jardinier Terroriste La fabrique du conformisme Citation de André Gorz Citation de Marianne Williamson 2 Citation de Octave Mirbeau Citation de Arundhati Roy 10 grammes de spiruline apportent autant que... Les 62 personnes possèdent autant que la moitié la plus Citation de Olafur Ragnar Grimsson Citation de Montesquieu 2 Tâches domestiques quotidiennes

Related: