L'école du plaisir d'apprendre ? A l'occasion de la journée « Quelle école pour demain ? », le 5 avril dernier, quatre intervenants d'horizons variés étaient invités à réfléchir à « L'école du plaisir d'apprendre ». Serge Tisseron a examiné les atouts de la « culture des écrans » pour faire des élèves les acteurs de leur propre éducation. La sociologue des médias et professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau-Meigs nous a fait part de sa vision d'une école décomplexée, axant sa pédagogie autour du plaisir de l'échange et de l'interaction par les écrans. Kevin Bartlett a présenté une école innovante bruxelloise, dont il est directeur et qui s'emploie à faire éclater ses murs grâce au numérique. Revivez leurs présentations, en quatre vidéos : > Serge Tisseron : « du virtuel psychique au virtuel numérique » Lors de son intervention, Serge Tisseron est notamment revenu sur son dernier livre, « du virtuel psychique au virtuel numérique ». Le psychologue déroule ainsi ces quatre grands axes :
Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant Le plaisir Que tu plaisir ! C'est les rencontres d'Uriage 2013 Voir plus Poésie Poèsie et philosophie avec René Char et son Partage Formel . Voir plus Politique Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ... Voir plus Le monde C'est le thème du festival Philosophia de St Emilion 2009 avec Edgar Morin, Albert Jacquard, Charles Pépin... Voir plus Heidegger Voir plus Le Bonheur C'est quoi ? Voir plus Les Grands Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus Psychanalyse Psychanalyse, philosophie et méditation , c'est le thème du colloque " Au delà du moi, la liberté ? Voir plus La liberté Voir plus L'amitié Ou Philia en grec , est le thème du séminaire ( et du livre ) S'ouvrir en l'amitié de Hadrien France-Lanord Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix Voir plus La santé Voir plus Art
Pinterest : comment vous devriez positionner les tableaux sur votre page de marque [Etude] Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?
Support numérique : les techniques d'apprentissage doivent évoluer La technologie ne fait rien à l'affaire. Les outils informatiques n'ont pas fait perdre aux étudiants des mauvaises habitudes d'apprentissage qu'ils avaient à l'ère du papier, révèle l'université de Nebraska-Lincoln. En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué leurs surligneurs et leurs cahiers pour l’ordinateur portable, le netbook et, maintenant, l’iPad. Et d'après des chercheurs de l'Université du Nebraska-Lincoln, l'arrivée des outils technologiques n'a pas eu une influence positive sur les techniques de travail des écoliers.
Plan stratégique réseaux sociaux Entrepreneur et consultant spécialisé médias sociaux, Ross Dawson est l’auteur de l’infographie méthodologique : plan stratégique des médias sociaux (librement téléchargeable en pdf) diffusée sur son blog Trends in the Living Networks. Ce schéma (mis à jour) propose une méthodologie de présence sur les réseaux sociaux pour un objectif de communication, de marketing ou d’image avec 6 points clés explicités qui constituent l’essence d’une démarche réfléchie. Ce schéma peut correspondre à une gestion de projet pour une entreprise, une institution, une association ou ponctuellement pour un évènement. Gérer le projet : 1. Communiquer : 1. Savoir-faire et savoir-être : 1. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: cartographie, gestion de projet, infographie, méthodologie, reseau social
Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback" Etre enseignant, c'est sans doute une grande solitude, à en croire l'introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de "feedbacks" , ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu'à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des "coaches", les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d'enseigner. C'est du moins ce que révèle l'expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. L'enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d'expliquer une idée ? C'est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires. Et vous, pensez-vous qu'un tel dispositif pourrait améliorer l'éducation s'il était généralisé ?
[Mouvement] Adrien Schmidt, nouveau président de Silicon Sentier Immergé dans l’univers des startups depuis son enfance, Adrien Schmidt a récemment été nommé Président de l’association Silicon Sentier. Il est également co-fondateur et CEO de la société Squid Solutions, spécialisée dans le traitement de la big data. Retour sur un parcours qui prend directement ses sources au coeur de la Silicon Valley. « J’ai toujours baigné dans la culture des startups » « J’ai toujours baigné dans la culture des startups du point de vue des investisseurs », raconte Adrien. A 4 ans, sa famille déménage pour s’installer en Californie où son père inaugure le bureau de la société de capital risque Sofinnova. « L’écosystème des startups était un sujet récurrent à table. Un engouement qui ne semble pas avoir sauté de génération. A son retour, passionné par les datas, il intègre en janvier 2002 la start-up SLP InfoWare, pionnière en la matière et rachetée par Gemplus Group. « Nous récoltions les données d’usages pour optimiser par la suite les campagnes marketing ».
Joël de Rosnay, une autre vision du monde Dès1975, avec "le macroscope", Joël De Rosnay proposait une autre vision du monde avec l’approche systèmique. La perception de l’interdépendance des différents domaines est fondamentale pour comprendre le monde et agir. La systèmique ? "une culture", celle qui relie les éléments disjoints de notre monde disjoint .. Surfer la vie, affronter les aléas de l’existence, en équilibre dynamique, cela demande une détection des évolutions de son environnement, vouloir le monde au lieu de le subir, se connaitre, contextualiser les informations pour créer du sens...... Ecouter le podcast... La suite... Les jeunes ont besoin de prendre le pouls de ce monde vivant dans lequel ils évoluent..Créons des lieux où les jeunes peuvent s’exprimer.. "Réaliste" "pragmatique" et "réaliste", Joël de Rosnay nous incite à aimer l’avenir et de créer ensemble.. Comment l’éducation nationale va t’elle situer l’éducation du futur dans un écosystème numérique ? Quel est le grand défi à venir ? Interview Patrick Figeac
Mutations des rédactions nationales et régionales : en route vers le bi-média ? Internet est devenu un enjeu majeur qui pousse la majorité des médias à investir sur ce support. Les projets en la matière se multiplient au sein des rédactions nationales et régionales. Nouvelles formules, nouveaux métiers et nouveaux contenus sont entre autres plusieurs pistes mises en place par les acteurs de l'information. Salle de rédaction de Libération (photo Luc Legay, licence C.C.) Au regard des différents journalistes que nous avons pu interroger, la plupart des rédactions ne sont pas bi-média stricto sensu. "Présenter une interface web de 2015" dès cette année, c'est l'objectif avoué de Libération.fr, explique Florent Latrive, chargé de mission web/papier au sein du quotidien. Cette tendance à l'innovation graphique se constate aussi en presse quotidienne régionale. Métier méconnu car récent, le community manager anime et fédère des communautés sur Internet pour le compte de sociétés, les entreprises de presse en l'occurrence.
1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov Visionnaire. Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict: Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations: "En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée". Curiosity est un robot de la NASA. >> À voir: VIDEOS. La colonisation de Mars par l'Homme, un thème de science fiction maintes fois développé, (Homme-Plus de F. >>À lire: Appel à volontaires assez fous pour prendre un aller simple pour Mars. "Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là". "Pour des courtes distances, des "trottoirs roulants" feront leur apparition dans les centre-villes".
Trending in Journalism Education: Online Degrees; Entrepreneurship; Mobile Design As 2013 gets underway, we've invited journalism educators to share what they think may be some of the biggest trends in the J-School arena. Some are highly disruptive, like online education. Some reflect changes in the nature of the news industry, like a growing entrepreneurial sensibility among journalists. Click here to read the entire year-end series Others take advantage of advances in web-based tools, like those to help produce easy interactive graphics. Still others ride massive media change, like the move to mobile news consumption. MOOC s, Online Degrees Spread at J-Schools Distance learning may have been around for some time. A case in point is the emergence of massive open online courses, or MOOC s, cropping up for the journalism crowd . American University's School of Communications in Washington, D.C., for instance, has launched a one-year,15-credit graduate level certificate program in digital media skills for journalists and non-journalists alike. Aiming for entrepreneurial
Cette école a tout compris : elle place la nature au centre de l’enseignement Restez curieux. Suivez nous ! À Caminando, la rentrée des classes a plus de saveur que dans les écoles conventionnelles. Depuis sa création en septembre 2013, l’école primaire Caminando repense totalement le processus d’apprentissage. Dans cette école, hors de question de passer une journée assis dans une salle de classe à ingurgiter des savoirs abstraits. Cette année, 19 élèves ont fait leur rentrée à Caminando, le maximum que puisse accueillir l’établissement. « Nous avons une liste d’attente d’au moins 80 personnes », souligne fièrement Muriel Fifils, directrice et fondatrice de l’école. Muriel Fifils et son assistante enseignent ensemble les programmes officiels du CP au CM2. Caminando amène aussi les élèves à s’interroger sur des questions plus philosophiques, chose qui n’existe pas dans les écoles primaires conventionnelles. Les enfants y sont particulièrement responsabilisés. Dans cette école, la nature est au centre de l’apprentissage.