background preloader

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs
Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..." Related:  ecole de demainemmador

Petite Poucette, la génération mutante Mchl Srrs, dplôm d l’cl nvl t d Nrml Sp, vst l mnd vnt d l’xplqr ds gnrtns d’tdnts. Hstrn ds scncs t grg d phlsph, ncn cmpgnn d Mchl Fclt, vc q l cr l Cntr nvrstr xprmntl d Vncnns n 1968, l sv Rn Grrd x tts-ns, ù l nsgn tjrs, pls d 80 ns. C prf brdr, cdmcn ps tt ft cmm ls trs, scrt ls trnsfrmtns d mnd t ds hmms d sn œl bl t bnvllnt.

L'école du futur par la DidacTIC Soumise par : Lucie Voyer Organisation: Wilfrid-Bastien (CSPI) Endroit: 8155, rue Collerette, Saint-Léonard (Qc), H1P 2V6 Idée créée le: le 5 octobre, 2011 Budget: Moyen budget (50 000 $ à 100 000 $) Aperçu: Imaginez une école où les élèves font partie d'une communauté où ils **partagent**, **échangent** et **s'entraident** pour favoriser la **persévérance** et la **réussite**. Où les élèves deviennent les acteurs principaux et où ils se responsabilisent face à leurs **apprentissages** et à leurs comportements. Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. Historique[modifier | modifier le code] Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’avril 1996 avec l’apparition du site itList.com[1]. En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que Delicious, StumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Dans un système de partage de signets, les utilisateurs enregistrent des liens vers les pages web qu’ils trouvent intéressantes. Toutes leurs ressources sont par ailleurs catégorisées via la définition puis l'assignation de mot-clés (ou étiquettes) par les utilisateurs eux-mêmes (voir Folksonomie). Notification automatique[modifier | modifier le code]

Devrait-on interdire le wifi dans les écoles? Catherine Houle, publié le 21 juin 2011 Dans un rapport publié en juin 2011, la Commission de l’environnement du Conseil de l’Europe préconise l’interdiction de système de technologie sans fil dans les établissements scolaires, pour limiter ces possibles effets nocifs sur la santé des jeunes. La technologie sans fil est répandue dans le monde entier. Au même moment où les réseaux sans fil ne cessent de se multiplier – et ils continueront avec les progrès de la technologie –, on commence à se préoccuper sur leurs effets sur la santé. Dans le rapport Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement, les experts s’interrogent sur les effets nocifs que pourraient engendrer l’exposition des jeunes aux champs électromagnétiques, générés par l’utilisation des appareils technologiques, en particulier le wifi, alors qu’ils passent toute la journée en classe.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School. Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple.Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad. Les possibilités sont énormes. Vous pourriez aussi utiliser l’application Explain Everything si vous voulez ajouter de l’animation comme dans l’exemple suivant. 1) Trouver les fonds d’écran En premier lieu, il a trouvé deux fonds d’écran de couleurs bleu et vert.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!!

Les TIC au primaire iTunes U : accès à iTunes U Course Manager Langues Découvrez comment accéder à l’outil Web iTunes U Course Manager, destiné aux instructeurs souhaitant dispenser des cours numériques. Avant de commencer, vérifiez que vous disposez des éléments suivants : Un identifiant Apple valide (obtenez des informations supplémentaires sur l’identifiant Apple) ; Safari 6 ou version ultérieure sur un ordinateur Mac ; Mozilla Firefox 12 ou version ultérieure sur un ordinateur Mac ou PC ; Google Chrome 28 ou version ultérieure sur un ordinateur Mac ou PC. Pour utiliser iTunes U Course Manager, procédez comme suit : À l’aide de votre navigateur Web, accédez au portail iTunes U Course Manager. Lorsque vous créez, concevez ou modifiez votre cours, utilisez le code d’inscription situé sous le bouton Réglages dans le tableau de bord, afin de copier et coller le lien du cours dans un e-mail. Dernière modification : 10 déc. 2013 Avez-vous trouvé cet article utile ? Oui Non Un instant s'il-vous-plaît Merci pour votre commentaire.

Passeport pour Internet Guide de l'internet scolaire : démarche et objectifs — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

L'école de demain "centrée sur l'apprentissage individuel" | Le numérique à l'école 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :

Related: