background preloader

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs

Le numérique bouleverse en profondeur l'accès aux savoirs
Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs Cette contribution vient en réponse au dernier article de Pierre Frackowiak : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les savoirs : contribue aussi à s’interroger sur la nature des ressources pédagogiques à utiliser dans notre enseignement et sur le (nouveau) niveau d’exigence à définir pour nos élèves. Lutter contre l’ennui c’est rechercher une nouvelle motivation Comme l’écrit Pierre Frackowiak, il est tout à fait juste de vouloir utiliser "des conférences données avec les TIC ou « en direct live » par des savants, des artistes, des professionnels..."

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ? Pour moi, le grand tournant se situe dans les années 1965-1975, avec la coupure paysanne, quand la nature, notre mère, est devenue notre fille. Cela vaut pour tous les domaines.

Devrait-on interdire le wifi dans les écoles? Catherine Houle, publié le 21 juin 2011 Dans un rapport publié en juin 2011, la Commission de l’environnement du Conseil de l’Europe préconise l’interdiction de système de technologie sans fil dans les établissements scolaires, pour limiter ces possibles effets nocifs sur la santé des jeunes. La technologie sans fil est répandue dans le monde entier. Au même moment où les réseaux sans fil ne cessent de se multiplier – et ils continueront avec les progrès de la technologie –, on commence à se préoccuper sur leurs effets sur la santé. Dans le rapport Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement, les experts s’interrogent sur les effets nocifs que pourraient engendrer l’exposition des jeunes aux champs électromagnétiques, générés par l’utilisation des appareils technologiques, en particulier le wifi, alors qu’ils passent toute la journée en classe.

Les TIC au primaire Guide de l'internet scolaire : démarche et objectifs — Éducnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Une pédagogie plus ludique et plus active A l'école primaire de Turpange, une institutrice dynamique mobilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour jouer pleinement son rôle éducatif et former les citoyens de demain Eduquer aux TIC Eduquer les enfants aux TIC est une priorité pour lutter contre la fracture numérique et préparer les citoyens de demain. Constatant que ses élèves, qui semblent maîtriser l'informatique, maîtrisent surtout leurs jeux, c'est tout logiquement que cette institutrice a décidé, avec les moyens du bord, de combler cette lacune en intégrant les nouvelles technologies dans diverses leçons. Intégrer cette vidéo Copier/coller ce code dans votre site web. De nombreuses plus-values Il ne s'agit pas de donner des cours d'informatique, mais bien de mobiliser les technologies de manière transversale dans diverses activités d'apprentissage, en fonction de ce qu'elles peuvent apporter et des objectifs poursuivis. "Avec l'activité Comenius, il y a une réelle motivation. Pour en savoir plus

Actualités du numérique - Rénovation des B2i école et collège Adopter une attitude responsable À l'école, l'évolution principale du Brevet Informatique et Internet (B2i) porte sur le domaine "s'informer, se documenter" afin de développer les compétences nécessaires à une utilisation efficace et raisonnée d'internet. L'élève doit ainsi pouvoir adopter une "attitude responsable" face aux informations obtenues sur internet et dans l'échange des documents. Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les "explicitations" des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l'Internet responsable. Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012.

Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE | questions d'éducation | Scoop.it Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun. Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. Avec le développement des usages des ordinateurs et surtout d’Internet la question du travail à la maison s’est amplifiée par deux effets : la facilitation de pratiques antérieurs et l’accès à de nouvelles modalités de travail. A suivre et à débattre

Eduquer aux Tices - Bonne question La raison pour laquelle il est sans doute important de se soucier des médias et des technologies dans le monde scolaire, tient au fait que les jeunes (mais aussi les adultes) en consomment abondamment, s’y alimentent en représentations du monde et y puisent toutes sortes de structurations de leur pensées et de leurs actions. Qu’on le veuille ou non, et qu’ils le veuillent ou non, les médias éduquent. Et nous, consommateurs, nous sommes souvent « à leur école ». Les médias et les technologies éduquent à la fois par la proposition de produits finis que le lecteurs consomment, mais aussi par les processus de production que le médiacteur enclenche quand il se sert des médias comme auteur. Il est donc important que l’école accompagne les apprentissages de ces deux savoir-faire, et des savoir-être qui les accompagnent. Nos jeunes sont né dans un monde de l’image, bien plus que nous. Mais suffit-il de regarder la télé ou le cinéma pour devenir cinéaste.

Dur de respecter la loi !!! Le rapport à la loi est toujours un sujet délicat. Dans le domaine des TICE et en général dans celui de l’éducation, il pose de nombreuses questions devant lesquelles il faudra bien que chacun individuellement se situe. Ainsi la tradition de piratage qui a longtemps eu cours dans le monde scolaire (en particulier des enseignants) s’est petit à petit estompée, du fait d’une évolution progressive des modèles de paiement (par exemple l’achat de ressources en ligne par les collectivités territoriales). Cependant tout n’est pas terminé, il suffit de voir comment le plan des Ecoles Numériques Rurales pose question aux équipes en matière d’achats ou encore les débats internes aux établissements qui sous couvert parfois de lutte entre partisans du libre et du propriétaire, entament simplement un débat sur le rapport à la loi et surtout à la propriété intellectuelle. En d’autres termes, chacun de nous entretient avec la loi un rapport trouble. A débattre

On a contribué à Wikipédia en 6e ! Cet article a été écrit par Anne-Marie Michaud (Boulogne-Billancourt 92) professeur de SVT en collège, il a été publié à l’origine sur le blog : "Un œil sur les SVT" La place de cette activité dans le programme En cours avec les 6e sur la partie "le peuplement d’un milieu", je leur ai demandé de rédiger, à partir d’un article de Wikipédia, un texte expliquant comment le hérisson passe l’hiver. Les objectifs de la séance Les objectifs méthodologiques de la séance portaient sur la validation de l’information trouvée sur le web et sur l’acquisition d’une méthode pour rédiger les résultats d’une recherche documentaire en évitant le copier/coller. L’objectif cognitif était de proposer une définition de l’hibernation. Un sondage sur l’utilisation de Wikipédia par les élèves J’ai proposé aux élèves de mes 3 classes de 6e de répondre à un sondage anonyme sur leur utilisation de Wikipédia. Les résultats en eux-mêmes ne sont guère surprenants. Wikipédia par la pratique Et ensuite? Like this:

Related: