background preloader

Cadre d'apprentissage europeen pendant toute la vie

Cadre d'apprentissage europeen pendant toute la vie
Related:  compétences des élèves de demain

Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise Le numérique sape les fondements historiques de “l’entreprise”. Hors de celle-ci, point de travail ? L’entreprise n’a pourtant pas toujours existé en tant que telle ni dans sa forme actuelle, c’est une construction sociale… dont le numérique déstabilise les fondations. Car, aujourd’hui, les “nouvelles technologies” ne sont plus seulement des outils à son service, elles constituent aussi de nouveaux moyens de production, de mesure de la valeur et de rétribution. Avec le numérique, tout s’automatise progressivement, ou presque : les caissières de supermarché s’effacent, les ouvriers se font rares, les voitures sans conducteurs et articles écrits par des robots deviennent une réalité… Cette rapidité du progrès technologique nous conduit à repenser en profondeur les notions de “travail” et de “salaire”… Les machines prennent-elles le travail ? Deux chiffres édifiants appuient cette vision : Travail et salariat : des notions obsolètes ? La marchandisation de soi Mais qui dominera le futur ?

Accompagner à l'ère du numérique Le terme accompagnement a tellement envahi le champ de l'éducation, de la formation, du travail qu'aujourd'hui il est de bon ton de le rejeter. S'il est vrai que son emploi élargi, de la simple rencontre au dispositif de "coaching" en passant par toutes les formes instituées (tutorat) ou non (communautés de pratiques), laisse à penser à une notion "molle", on ne peut que constater son usage courant et officiel dans un certain nombre de dispositifs, en particulier scolaires. C'est le cas de l'accompagnement personnalisé qui a pris la suite de l'accompagnement individualisé et aussi éducatif etc. L'histoire du terme accompagner (Martine Beauvais, Biennale de l'éducation, INRP, 2004, nous confirme l'idée de partage du pain, et plus largement du "être avec" de manière assez fondamentale. L'attrait des jeunes pour les écrans laisse à penser qu'ils pourraient se substituer à l'enseignant (les machines à enseigner).

Comportement Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

L'entreprise face au défi de l'accélération sociale et sociétale L’accélération sociale et sociétale n’est pas un phénomène nouveau, c’est un processus qui a commencé il y a deux cents ans. Selon les chercheurs, elle apparaît dès le milieu du XVIIIe siècle, se diffuse dès les premières années du XIXe siècle, se renforce vers le milieu de ce siècle avec des innovations majeures – parmi lesquelles le télégraphe, le téléphone, ou la radio – pour devenir au XXe siècle le moteur du développement économique et social. Au début du XXIe siècle, on assiste au triomphe du numérique qui donne un coup d’accélération sans précédent aux échanges et à la communication au point de changer notre perception spatio-temporelle et nos comportements. Cette accélération du temps fait l’objet de l’attention des chercheurs ayant baptisé nos sociétés modernes du terme de "nanocraties" – celles dont la nanoseconde représente la valeur et le symbole. Pour Hartmut Rosa "Accélération.

Direction du livre et de la lecture - Le droit de prêt : Loi n°2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs Le droit de prêt Ressources documentaires Loi n°2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs Article 1er Le code de la propriété intellectuelle est ainsi modifié : I. - Le titre III du livre Ier est complété par un chapitre III ainsi rédigé : "Rémunération au titre du prêt en bibliothèque "Art. "Ce prêt ouvre droit à rémunération au profit de l'auteur selon les modalités prévues à l'article L. 133-4. "Art. "L'agrément prévu au premier alinéa est délivré en considération : "- de la diversité des associés; "- de la qualification professionnelle des dirigeants; "- des moyens que la société propose de mettre en oeuvre pour assurer la perception et la répartition de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque; " - de la représentation équitable des auteurs et des éditeurs parmi ses associés et au sein de ses organes dirigeants. "Art. "Art. II. - L'article L. 335-4 est complété par un alinéa ainsi rédigé : " Art.

8 talents à recruter pour le futur de votre entreprise A nouveaux défis, nouveaux profils de recrutement. La performance d’une entreprise serait corrélée aux talents qui la composent. C’est pourquoi il est crucial d’attirer les meilleurs talents. Mais avec les changements organisationnels radicaux que nous connaissons, il est temps de penser aux talents de demain. Et les configurations de talents changent. 1- Quels talents sont les plus critiques pour la réussite de votre entreprise ? Pour composer cette liste, nous avons compilé plusieurs études et nos expériences dans des entreprises de pointes. Le travail du futur Le monde du travail de demain est largement décrit et discuté (voir références en bas de l’article). Interdépendance des organisations et des talents GlobalisationDiversité des culturesFluidité et quantité des solutions et des donnéesVolatilité des connaissances et des savoirs Interdépendance des systèmes humains et techniques Voici les 8 talents clés qui pourront répondre à ces enjeux. 1) Pensée critique Contribution au futur :

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : discours de Vincent Peillon Seul le prononcé fait foi Madame la Ministre,Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs,Monsieur le Président du conseil régional d’Auvergne,Messieurs les doyens, Mesdames et Messieurs les recteurs,Madame la Présidente de la CNIL,Mesdames et Messieurs les directeurs et les présidents (CNED, CNDP, ONISEP),Mesdames et Messieurs les élus et représentants des collectivités territoriales,Mesdames et Messieurs les professeurs, les représentants des éditeurs scolaires et des éditions multimédias, les représentants des associations œuvrant pour la promotion du numérique éducatif, les représentants du monde économique et des entreprises du numérique,Mesdames et Messieurs, Je suis très heureux de réunir aujourd’hui, pour la première fois, l’ensemble de la communauté du numérique éducatif. Il est nécessaire et urgent de refonder l’École de la République. Le projet de refondation que nous portons est résolument inscrit dans son temps, le XXIe siècle. Que doit faire l’École ? Pourquoi ce retard ?

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter, ..) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Une grande motivation. 6. 7.

Related: