background preloader

Roulons pour l'avenir

Parking d'hôtes près de l'aéroport Avant de prendre l'avion à Roissy ou Orly, les voyageurs peuvent laisser leur véhicule chez un particulier, une façon de valoriser un espace habituellement non occupé. Voir la vidéo Un parc régional initie l'autopartage Une commune de la Loire a lancé un service d'autopartage « progressif » associant le parc régional, l'hôpital et les habitants. Voir la vidéo

https://www.macif.fr/web/site/groupe/accueil/mobilite_durable

Related:  city 2.0 / ville de demain

paris 2.0 de mars 2010 en vidéo. Ouverture par jérémy dumont = 2 PROGRAMME DE PARIS 2.0 : paris20.psst.pro PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? from Paris 2.0 = 5 jours de reseaux s on Vimeo. PARIS 2.0 : Pourquoi l'année 2010 sera l'année des réseaux sociaux et de l'innovation sociale ? Christine Balagué Docteur en Sciences de Gestion, Présidente de Renaissance Numérique et auteur de : « Facebook, Twitter et les autres…comment intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise » André-Yves Portnoff, prospectiviste, spécialiste de l’innovation, il mène des études sur le rôle des facteurs immatériels à Futuribles où il a développé un outil d’évaluation du capital et du potentiel de développement à long terme d’une organisation, basé sur la prise en compte des regards croisés des parties prenantes, territoires y compris.

Communauté, Actualités Trois mois d’accompagnement pour mûrir un projet La formule d’accompagnement proposée est originale à plusieurs titres. Elle est basée sur l’écoute et l’encouragement, davantage que sur l’expertise. Elle est collective et conviviale pour que les échanges entre porteurs de projet accélèrent la maturation de chaque projet. Elle est itinérante sur le territoire communautaire, afin de mieux connaître celui-ci, ses potentialités, aller à la rencontre des professionnels déjà installés en milieu rural et s’inspirer de leurs expériences en agriculture, artisanat, commerce ou animation.

Le Village Vertical Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S. Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote située au 3, rue Terracher à Villeurbanne - Maisons-Neuves (Rhône) Image de l'immeuble qui accueille la coopérative d'habitants depuis juin 2013 CITU Ce prototype – utilisé par plus de 150 000 visiteurs de l’exposition – permettait de visualiser dans des lunettes fixes et rotatives (type lunettes de belvédère) des panoramas virtuels à 360° de 12 grandes cités mondiales par l’intégration dans le dispositif de lunettes de type I-Glasses. Le télescope est un projet de réalité augmentée spatialement synchronisée. On entend généralement par réalité augmentée le fait d'ajouter des informations graphiques ou sonores, synchrones, à notre environnement physique.Le procédé utilisé fait appel à des lunettes vidéo équipées d'une camera et d'un système de capture de position ("head tracking") Les informations s’affichent directement sur l’objet, le monument ou la rue, en respectant les codes de la perspective.

Outils & Méthodes L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Elle introduit du « non-scolaire dans le scolaire (...)

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable.

CITU Il creuse un tunnel sous l’atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6): se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec le commun des mortels(9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaitre(10). Pour se reposer, il crée la plus grande expo interactive qui fait le tour de la Chine(11), il rhabille en numérique l’abbaye de Fontevraud(12), fait rentrer la réalité virtuelle dans les PC(13), repense la station Franklin D.

Attention, voilà les "Créatifs Culturels" (Caroline Wirta) Attention, voilà les "Créatifs Culturels" Par Caroline Wirta (Wirta Consulting) (mai 2004) Après avoir mené une enquête auprès de près de 100 000 personnes pendant treize années, l'équipe dirigée par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson a identifié, au cœur de la société américaine, un courant culturel radicalement nouveau. Les chercheurs ont donné à cette population, qui représente le quart environ des citoyens américains, le nom de "Créatifs culturels". Un drôle de concept, qui sonne sans doute mieux dans sa langue d'origine, mais qui dit bien ce qu'il désigne : les "Créatifs culturels" créent au jour le jour, par leur manière de vivre, de penser, d'agir, une nouvelle culture, qui concilie le souci de l'écologie, le développement personnel et spirituel, le recours à une alimentation et une médecine saines, et des valeurs de tolérance et de respect." Ils agissent localement sous plusieurs formes.

Related: