background preloader

Au camping de la bidouille

Au camping de la bidouille
Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo. L’arrivée se fait par un chemin arpenté et caillouteux, sous un soleil de plomb du 15 août, entouré de montagnes, de pins, de mélèzes et prairies en manque d’eau. L’hôte du festival, Bilou, la cinquantaine est entouré d’une ribambelle d’enfants, cousins, frères, soeurs et amis venus participer et prêter main forte sur l’organisation du festival. Bidouille dans l'herbe sèche et serre transformée en hacklab - (cc) Ophelia Noor L’innovation dans la contrainte Les bidouilleurs se retrouvent sous une petite serre aménagée en hacklab pour la durée du festival. Le challenge ? L’écodesign militant

http://owni.fr/2012/08/24/au-camping-diy-bidouille-hackers-utopie-decroissance-obsolescence-fab-lab/

Related:  Alternatives et reseaux autogérésle monde de demain..... sur la technologieDECONNE!

TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné.

Pratiquer la guérilla électrique citoyenne (2/2) Plus subversive que des attaques DoS sur le web d’EDF, quoique d’un impact à court terme d’importance comparable, cette action ne vous séparera ni de votre ordi, ni ne vous ramènera à la bougie, malgré les sombres pronostics des fanatiques. Vous avez lu la première partie : Tyrannie de la centralisation énergétique (1/2) Alors passons aux choses sérieuses. Trêve d’ergotages philosophico-humanistes, du concret, un devis ! Lundi, c'est vieux barbus érudits Haaa, c'est l'été! Et pendant que vous bulliez au soleil, les imprimeries ont roulé à fond les ballons pour accoucher de sous leurs presses le tome 2 du blog: "Quoi de neuf docteur moustache?", spécial corps humain... avec des inédits, entres autres, sur la cosmétique, l'orgasme...

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. La Sorga, en péril - Le blog de YOG Suite au survol d'hélicoptère, de visite d'escadrons de gendarmerie, la Sorga, lieu collectif au coeur du Périgord noir, bon attend je vais au marché chercher des légumes je reviens me revoici.... la cabane aux formes organiques, est faite en branchages recouvert de pulls trempés dans un lait de chaux, une alternative interressante et isolante aux voiles bétons!!!

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Quand les auteurs de SF passent à la pratique Par Rémi Sussan le 13/09/12 | 16 commentaires | 5,405 lectures | Impression De tous les auteurs de SF contemporains Neal Stephenson (Wikipedia, @nealstephenson) est peut-être le plus apprécié des geeks. S’il n’a pas, comme William Gibson, inventé le concept de cyberspace, il a popularisé celui de metavers, un univers virtuel où les visiteurs, dotés d’un avatar, peuvent vivre les aventures les plus folles. En fait, tandis que le “cyberespace” de Gibson reste un peu abstrait, Stephenson décrit avec son metavers les mondes virtuels tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il est également l’auteur d’une épopée sur l’histoire de la cryptographie (Cryptonomicon) et d’une étrange “Trilogie baroque“, roman délirant mettant en scène (entre autres) Newton et Leibniz, et où les clins d’oeil à la culture techno contemporaine sont légion (il y mentionne par exemple la création d’un “Institut des arts mécaniques du Massachusetts “).

Detroit redémarre en mode DIY Le webdocumentaire "Detroit, je t'aime" raconte le quotidien des habitants d'une grande ville à l'abandon. Entre créativité, échanges de ressources et de savoirs, potagers urbains, DIY et récupération de matériaux, Detroit vit un renouveau qui préfigure peut-être la société de demain. Detroit n’est pas la ville des rêves, c’est la ville des réalités. – Grace Lee Boggs, 96 ans, activiste et habitante de Detroit Imagination Station (à droite) fait face à la Michigan Central Station (à gauche), géante gare abandonnée, symbole du déclin de Détroit.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. La Communauté de Jansiac - La Nef des Fous Origine : Vivre en dehors du système monétaire, c'est le pari fait par cette communauté depuis maintenant près de 25 ans. Se définissant comme utopique, écologique et libertaire, elle n'a toutefois pas réussi à enclencher un mouvement avec elle. Munich incite ses citoyens à passer de Windows XP à Ubuntu Les habitants de la troisième plus grande ville d'Allemagne (1,4 million d'habitants) qui utilisent Windows XP sont incités à passer à Ubuntu à l'occasion de la fin du support de l'OS de Microsoft au printemps 2014, rapporte le Register. Dans les bibliothèques de la ville, 2.000 CD-Rom sont distribués avec Ubuntu, pour être empruntés et permettre l'installation de la distribution Linux. La ville souligne qu'elle ne proposera pas de support à ceux qui feront la migration, qui devront se débrouiller par eux-mêmes. Munich explique vouloir aider les clients de Microsoft qui seront affectés par la fin du support de l'éditeur: à partir du 8 avril 2014, il n'y aura plus de mise à jour ou de correctif. Un soutien aux logiciels libres depuis 2003

Est-ce que la technologie sauvera le monde Par Hubert Guillaud le 28/10/10 | 5 commentaires | 8,804 lectures | Impression L’université de la singularité est une étrange école, explique Nicola Jones pour Nature. Elle ne décerne pas de diplôme. C’est une école qui, depuis 2009, propose un cursus de 10 semaines à destination d’une élite d’étudiants provenant des meilleures universités et des meilleures entreprises du monde. Sa mission est d’éduquer et d’inspirer les futurs dirigeants à utiliser les nouvelles technologies pour résoudre les grands problèmes de la planète, de la pauvreté à la mauvaise santé ou à l’épuisement des ressources. Rien de moins. Enrichissez votre vocabulaire en français ! "Les mots du visuel" est un jeu proposé par le CCDMD et Québec Amérique pour enrichir son vocabulaire. Le principe de jeu est très simple : on vous propose l'image d'un objet ou d'un être vivant dont vous devez retrouver le nom, en l'orthographiant correctement. Sous l'image se trouvent des lettres que vous devez choisir et ordonner en cliquant dessus. Toutes les lettres du mot à trouver sont évidemment proposées, plus des lettres surnuméraires pour corser l'affaire. Très simple, pensez-vous. Eh bien, pas du tout.

Fiche technique - Cuiseur solaire en carton Présentation du concept Voici une petite parabole solaire très légère, peu coûteuse et très facile à faire. Elle peut produire une chaleur moyenne de 120°, soit pour alimenter un Stirling, soit pour cuisiner au solaire (oeufs durs en 30 mn). Elle est composée de 24 petits panneaux réfléchissants pour concentrer la lumière du soleil.

Related:  Résister c'est créer ;=)carteaurianeb