background preloader

Au camping de la bidouille

Au camping de la bidouille
Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude. Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. Et rencontrer d'autres milieux alternatifs DIY, artistiques et écolo. L’arrivée se fait par un chemin arpenté et caillouteux, sous un soleil de plomb du 15 août, entouré de montagnes, de pins, de mélèzes et prairies en manque d’eau. L’hôte du festival, Bilou, la cinquantaine est entouré d’une ribambelle d’enfants, cousins, frères, soeurs et amis venus participer et prêter main forte sur l’organisation du festival. Bidouille dans l'herbe sèche et serre transformée en hacklab - (cc) Ophelia Noor L’innovation dans la contrainte Les bidouilleurs se retrouvent sous une petite serre aménagée en hacklab pour la durée du festival. Le challenge ? L’écodesign militant

Un immeuble desaffecté de Oakland devient une bibliothèque La Bibliothèque Victor Martinez People's était un hommage à l'auteur d'Amérique du Sud. James Silva, un des organisateurs de ce recyclage urbain, et membre de Orient Bay, organisation militante, explique comment un immeuble abandonné depuis plusieurs années est devenu une bibliothèque. Un effort de la part de plusieurs militants, soucieux d'aménager pour la communauté ce lieu obscur. La fermeture de l'endroit, survenue en 2010, avait laissé libres de squatter les murs tous ceux qui étaient en recherche d'un toit. Mais avec un sérieux effort, quelques dizaines de personnes ont décidé de faire place nette et, s'étant débarrassées des matelas et des graffitis, ont choisi de mettre en place une bibliothèque de fortune, en s'appuyant sur les ouvrages donnés par les membres de la communauté. Mais en début de semaine, une patrouille de police de la ville d'Oakland est venue remettre tout un chacun dans le droit chemin. Laisser les ouvrages à disposition restait le plus important.

TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? Un dernier mot ?

Is Sharing Contagious? In March 2008, Dustin Zuckerman started a local tool-lending library from the back closet of his small one-bedroom carriage house in Santa Rosa. Zuckerman is a gently spoken man in his late thirties. His friends describe him as the "giving type." He grew up in Los Angeles, the son of pawn brokers, but realized from an early age that the family business was not for him. “I recognized that I was neither very good at selling nor enjoyed negotiating,” he recalls. When Dustin was a teenager, a school counselor asked him, “If you could have any job in the world what would it be?” For the past ten years, Zuckerman has worked in different library roles including his current position managing the periodicals department at Santa Rosa Junior College. “I would not have seen it as such an expense had I known that I was going to use the tamper again,” Zuckerman explained. A couple of years later, Zuckerman found himself sitting around the house after work and watching a lot of TV.

UN LYCÉE AUX LYCÉENS : Le Lycée expérimental d'Oslo (1975) PRÉFACEpar Gérard Mendel Voici, écrit d'une plume alerte, vivante et pour un large public, un livre auquel on peut souhaiter le succès de certains ouvrages d'éducation récents, tel le célèbre Libres enfants de Summerhill.Le livre de A.S. Neill a eu l'immense intérêt, à partir de la longue pratique pédagogique de son auteur, de toucher la sensibilité de très nombreux lecteurs: oui, une éducation non autoritaire était possible.Le Lycée expérimental d'Oslo, écrit par Mosse Jorgensen, directrice de l'établissement, se situe tout autrement que le livre d'« éveil » ou de « sensibilisation » de Neill. Son héros est un lycée, et non plus un pédagogue; et le vrai problème de l'école d'aujourd'hui commence à y être posé experimentalement: à savoir le problème de l'exercice du pouvoir collectif dans une Institution scolaire. La dose de nouveauté injectée au départ, vers l'année 1966, dans ce lycée d'Oslo apparaît quand même considérable à un lecteur français. 1. 5. 6. Que voulons-nous dire par là?

Biocarburants, changements climatiques et spéculation : le développement durable de la famine par Chems Eddine CHITOUR « Aujourd’hui Moise dit aux barons : Après les années de vaches grasses ce seront des années de vaches encore plus grasses ! Et son directeur de la communication aux peuples : Dans ces années de vaches maigres, il va falloir vous serrer la ceinture 5 ans ! Et après, crient les peuples ! !!! Après, vous serez habitués !!! » - Coluche Ca y est ! L’insécurité alimentaire deviendra structurelle Cette injustice dans l’utilisation des ressources se double naturellement d’une injustice climatique et les conséquences sont visibles dans l’insécurité alimentaire qui frappe d’abord les plus pauvres. Hausse du prix des céréales, du prix du cours du riz... Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire ? Pour Patrick Le Hyaric, les causes de cette augmentation sont connues. Les mauvaises récoltes dues aux perturbations climatiques La première cause de la perturbation alimentaire est la sécheresse elle-même, conséquence des changements climatiques de plus en plus extrêmes et récurrents.

ESPAGNE • Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986. Sánchez Gordillo est un dirigeant historique du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC), colonne vertébrale de l’actuel SAT. En outre, depuis 1979, il est maire de Marinaleda, une petite localité [de près de 3 000 habitants] de la région de Séville. Ils produisent des fèves, des artichauts, des poivrons et de l’huile d’olive vierge extra.

Tordères Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune - Déserts ruraux ? C’est une épicerie, bar, café concert. Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ? C’est le défi que se sont lancés en décembre 2009 les 67 associés du Champ Commun, une coopérative de services de proximité à Augan, commune morbihannaise de 1400 habitants. « On avait envie avant tout de créer un lieu où les gens du village se rencontrent », explique Mathieu Bostyn, co-gérant de la coopérative. Devenir copropriétaire de l’entreprise Les gérants veulent soutenir la production paysanne locale et promouvoir une autre manière de consommer. Alimenter le champ des possibles Photos : © Le Champ commun

Condamnation de Kokopelli : René Balme s'adresse à François Hollande A la suite de la double condamnation de l’association Kokopelli, René Balme, s’adresse au Président de la République et aux parlementaires. Destinataires du courrier en faveur de Kokopelli : Président de la République Parlement : Députés présidents de groupe de gauche et présidents de commissions des Lois et Développement durable (Jean Jacques URVOAS, Jean Paul CHANTEGUET, André CHASSAIGNE, Roger Gérard SCHWARTZENBERG, François de RUGY, Bruno LE ROUX). Monsieur le Président de la République, François HOLLANDE Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg St Honoré Objet : Condamnation de Kokopelli Grigny, le 27 août 2012 Par la présence, je souhaite attirer votre attention sur la condamnation inacceptable, par le Tribunal de Grande Instance de Nancy et la Cour de Justice de l’Union Européenne, de l’association Kokopelli pour concurrence déloyale vis-à -vis de l’entreprise Graines Baumaux. Dans l’attente impatiente de votre réponse, EN COMPLEMENT :

Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers Espagne: rébellion de médecins qui continueront à soigner les sans-papiers MADRID (Espagne) - Près de 900 médecins ont signé un manifeste où ils s'engagent à continuer à soignerdans le service public leurs patients en situation irrégulière, en dépit d'un décret qui limitera en Espagne à quelques cas l'assistance universelle aux sans-papiers à partir du 1er septembre. Ma loyauté envers les patients ne me permet pas de manquer à mon devoir éthique et professionnel et de commettre un abandon, explique le texte que 870 médecins avaient déjà signé sur internet mardi. En le ratifiant, ils entrent dans un mouvement d'objecteurs de conscience lancé en juillet par la Société espagnole de médecine de famille et communautaire (semFYC), qui compte 19.500 médecins membres. Ils réagissent ainsi à une mesure controversée du gouvernement conservateur engagé dans un effort de rigueur sans précédent pour tenter de réduire son déficit public jusqu'à moins de 3% du PIB en 2014.

Victoire de l’oligarchie Le lancement, le 8 octobre à Luxembourg, du Mécanisme européen de stabilité (le MES) remplaçant le FESF est véritablement une victoire pour les tenants du nouvel ordre mondial. L’instrument de torture de l’oligarchie est fin prêt pour essorer les peuples et assujettir les Etats. Porté sur les autels par les 17 ministres des finances de la zone euro et du président de la Banque centrale européenne et ancien de Goldmann Sachs, Mario Draghi, cet outil est appelé à recapitaliser les banques de la zone euro. Officiellement et, naturellement, pour le bien des Européens, il s’agit d’un fonds de secours chargé de lutter contre la dette qui étouffe les Etats. En fait, en étudiant quelques articles clefs établissant le MES, on se rend compte que l’oligarchie a remporté une victoire décisive. Qu’on en juge plutôt. L’article 1 stipule que « Par ce traité, les parties contractantes instituent entre elles une institution financière internationale appelée Mécanisme européen de stabilité ».

ZEGG - Communauté d'amour libre en Allemagne Négociations climatiques à Bangkok: désastres naturels au menu | Apilaporn Vechakij | Changements climatiques Les discussions, qui se tiennent jusqu'à 5 septembre, préparent une réunion ministérielle prévue à Doha, en novembre, sous l'égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elles s'ouvrent « après le typhon meurtrier en Corée du Sud et l'ouragan qui a frappé La Nouvelle-Orléans pour le septième anniversaire de Katrina, de puissants rappels de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre » (GES), a déclaré Marlene Moses, de l'île de Nauru qui préside l'Alliance des petits États insulaires. « Les perspectives de développement, la viabilité et la survie sont dans la balance » pour ces États extrêmement vulnérables à la moindre montée des eaux, a-t-elle ajouté. Certains experts estiment que l'objectif onusien de limiter la hausse des températures à deux degrés Celsius est déjà hors de portée. « Plus intense » Aucune avancée spectaculaire n'est attendue lors de cette réunion, qui rassemble des responsables de 190 pays.

Changer la façon de changer le monde : un festival pour activistes sociaux photo: Threat to Democracy Article original publié sur le blog SFR Faisons du numérique une chance Qui n'a pas rêvé de conférences TED pour les pauvres, pour les activistes, pour les gens qui veulent changer le monde mais n'ont ni les moyens d'aller à Long Beach ni les connexions pour participer aux versions TEDx qui s'organisent un peu partout dans le monde ? Eh bien des Serbes l'ont fait. Pendant 48h les 2000 participants parlent de tous les sujets qui intéressent les activistes sociaux : de l'importance de la liberté d'expression avec les membres de la Electronic Frontier Foundation, de comment se protéger contre la censure, des meilleures techniques pour encrypter des messages (il y a même eu un atelier pour aider les enfants à le faire pour garder leurs secrets hors de portée de leurs parents), ou comment partager la musique avec la présence active de Peter Sunde co-fondateur de The Pirate Bay, moteur de recherche pour BitTorrent.

Related: