background preloader

Le guide des écoles "différentes"

Le guide des écoles "différentes"
A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Cultiver le « trésor intérieur » Dans les écoles listées par Antonella Verdiani, les enfants travaillent en groupe plutôt qu’en rivalité, apprennent à leur rythme, s’auto-évaluent plutôt que de passer dans les « grilles » imaginées en haut lieu, donnent leur avis et se lèvent en classe pour chercher des feuilles quand ils en ont besoin. Related:  Ressources en éducation

Education Joyeuse* Programme | Les Amanins Avant première du film "Une Idée Folle" Projection gratuite (pas de réservation) à 14h00, en avant première, du film "Une Idée Folle" Tourné dans neuf établissements scolaires (dont les Amanins) - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? La projection sera suivie d’un débat en présence d'Isabelle Peloux, directrice de l'école du Colibri, et de Judith Grumbach, la réalisatrice du film.

Ecole privée laïque Montessori à Montreuil et Pré Saint Gervais Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Publications – AFAPMS (Association Francophone des Agents PMS) Seuls les textes dont la parution dans le Bulletin de l’AFAPMS date d’au moins six mois sont repris ici. Les articles signés n’engagent que leurs auteurs. Toute reproduction est autorisée à condition de citer la source. Année de publication :2015| 2014| 2013| 2012| 2011| 2010| 2009| 2008| 2007| 2006| 2005| 2004| 2003| 2002| 2001| 2000| Bulletin de Avril 2015 : Auteur : Claude Toubeau « Pavé dans la mare : Méta…Vous avez dit Méga? »Bulletin de Janvier 2015 : Auteur : Pascale Wlomainck « Pavé dans la mare : Difference d’époque. Bulletin de Août 2014 : Auteur : Claire Voyant « Pavé dans la mare : L’intégration. »Bulletin de Mars 2014 : Auteur : Magali NOËL« Le KABC-II ou comment traiter les fonctions cognitives de l’enfant de manière attractive. »Bulletin de Mars 2014 : Auteur : Marie-Françoise BADA« La violence scolaire : Mise en place de médiation par le groupe-classe. » Bulletin de Décembre 2005 : Auteur : Jacques BotteEvaluer en Centre PMS : un défi à la mesure de la tâche!

EduKa-3000 eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves. Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents. Quelques outils pédagogiques : les élèves à besoins particuliers le plus célèbre ...

Lettre des Amanins spéciale éducation En cette période électorale, la question de l'éducation devrait être au cœur des débats. En effet, la question "quels enfants laisseront nous à la planète?" est un point essentiel de l'existence du centre. A l'image du film "Une idée folle", nous avons envie de donner à chaque éducateur, parent et enseignant, les outils et l'énergie pour bâtir le système éducatif de demain et former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure. Pour partager avec vous ce questionnement, vous accueillir, et vous témoigner de notre expérience, nous vous proposons différents événements ce printemps. Au plaisir de vous y accueillir ! Coopérativement, L'équipe des Amanins. Marie, Alejandro, Benoît, Marianne, Sylvain, Florence, Isabelle, Nathalie, Agathe, Emmanuelle, Christelle, Laurent, Marie-Eve, Laurie, Elise, Renaud, Manu, Natacha, Thomas, Delphine, Cécile, Amandine, Nelly, Daniel, Fabienne et Lauriane.

Des ateliers Montessori … pour les parents ! | Home Sweet Môme Mi-décembre, j’ai été invitée à participer à un atelier Montessori s’adressant aux parents. Joli concept, tant il est rare de voir ce type d’initiatives. Or on a beau lire des tonnes de livres sur la pédagogie Montessori, cela reste bien trop abstrait pour la mettre en pratique. Il ne reste bien souvent plus que la possibilité d’inscrire son enfant dans une école Montessori, mais quand on sait que les prix peuvent varier de 400 à 800 euros par mois … on se dit que des ateliers organisés pour les parents ne seraient pas un luxe, eux ! L’atelier que j’ai suivi était le 3ème d’une série de plusieurs cours. Ils sont menés par Fanny Choffat, créatrice du Ciboulette Concept et éducatrice Montessori. La pédagogie Montessori, j’en avais déjà parlé par-ci, par-là. Voila, les bases (en résumé à l’extrême par une non experte, j’entends bien). Un exemple concret ? Ainsi, le cours a continué. Je précise tout de même que normalement les plateaux ne sont pas présentés par terre. WordPress:

Related: