background preloader

Le guide des écoles "différentes"

Le guide des écoles "différentes"
A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Cultiver le « trésor intérieur » Dans les écoles listées par Antonella Verdiani, les enfants travaillent en groupe plutôt qu’en rivalité, apprennent à leur rythme, s’auto-évaluent plutôt que de passer dans les « grilles » imaginées en haut lieu, donnent leur avis et se lèvent en classe pour chercher des feuilles quand ils en ont besoin. Related:  Ressources en éducation

Education Joyeuse* Programme | Les Amanins Avant première du film "Une Idée Folle" Projection gratuite (pas de réservation) à 14h00, en avant première, du film "Une Idée Folle" Tourné dans neuf établissements scolaires (dont les Amanins) - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? La projection sera suivie d’un débat en présence d'Isabelle Peloux, directrice de l'école du Colibri, et de Judith Grumbach, la réalisatrice du film.

Ecoles du Monde Slow Education "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie. L'éducation lente ne s'entend pas au sens premier du terme mais fait référence à la possibilité de prendre le temps pour trouver le temps juste, parfois lent, parfois rapide, juste le temps qu'il faut : "Le temps relatif et personnel à chacun pour chaque acte de sa vie". L'éducation lente tente donc d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de son rythme, sans jugement. La Revue Silence a dévéloppé un dossier "Spécial Education lente" dans sa revue du mois d'octobre 2010 (n. 382) - Edito : "Toujours plus", avec et dans un temps limité, devient forcément "toujours plus vite". Il existe ainsi : Quelques principes de l'éducation lente : Les pionniers : Les livres :

Ecole privée laïque Montessori à Montreuil et Pré Saint Gervais Montessori ? Freinet ? L'école heureuse | Le blog d'ecole-vivante.com Publications – AFAPMS (Association Francophone des Agents PMS) Seuls les textes dont la parution dans le Bulletin de l’AFAPMS date d’au moins six mois sont repris ici. Les articles signés n’engagent que leurs auteurs. Toute reproduction est autorisée à condition de citer la source. Année de publication :2015| 2014| 2013| 2012| 2011| 2010| 2009| 2008| 2007| 2006| 2005| 2004| 2003| 2002| 2001| 2000| Bulletin de Avril 2015 : Auteur : Claude Toubeau « Pavé dans la mare : Méta…Vous avez dit Méga? »Bulletin de Janvier 2015 : Auteur : Pascale Wlomainck « Pavé dans la mare : Difference d’époque. Bulletin de Août 2014 : Auteur : Claire Voyant « Pavé dans la mare : L’intégration. »Bulletin de Mars 2014 : Auteur : Magali NOËL« Le KABC-II ou comment traiter les fonctions cognitives de l’enfant de manière attractive. »Bulletin de Mars 2014 : Auteur : Marie-Françoise BADA« La violence scolaire : Mise en place de médiation par le groupe-classe. » Bulletin de Décembre 2005 : Auteur : Jacques BotteEvaluer en Centre PMS : un défi à la mesure de la tâche!

Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante ! Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri. Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ? J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Avant cela, étais-tu déjà sensibilisée aux thématiques écologiques et humanistes ? Quelles sont tes actions, à l'échelle individuelle et collective, pour contribuer à créer un monde plus écologique et plus humain ? Au-delà de la sphère familiale, mon métier de sophrologue me donne aussi l’occasion d’incarner et de partager une certaine forme d’humanisme. Enfin, début 2012, suite au forum "Un changement humain…", j’ai créé l’association "Marelle & Compagnie". La transmission de savoir et de savoir faireLe tissage de liens intergénérationnelsL’ouverture culturelle et la créativitéL’intelligence collective et la communication bienveillanteL’éducation et la parentalitéLa création d’une école indépendante en Dordogne : "La Marelle". La prochaine étape ? Merci Géraldine !

EduKa-3000 ACEPP - accueil

Il s'agit d'un article du journal l'OBS.

Avec la date de parution, nous pouvons savoir qu'il faut approfondir les recherches pour voir si depuis, il y a eu des modifications.

Un enseignant doit avoir un regard critique, et avoir mené des réflexions constantes. C'est pour cela, qu'il doit veiller à vérifier les informations, les dates et évolutions des articles. by jebanes.inspm Apr 27

Related: