background preloader

Le guide des écoles "différentes"

Le guide des écoles "différentes"
A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves. Cultiver le « trésor intérieur » Antenolla Verdiani, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 188 p., 22 euros

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120925.OBS3492/heureux-les-ecoliers.html

Related:  recreesRessources en éducationEcoles différentesDiriger une école de demain

eleves_différents Dans nos classes nous rencontrons des élèves parfois un peu "différents de la norme". Certains sont repérables facilement d'autres beaucoup moins. Dans cette rubrique vous trouverez des informations concernant les enfants précoces, les enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral et écrit (dyslexie, dyspraxie, etc...) les enfants ayant des troubles de l'attention, les enfants présentant un handicap moteur ou cérébral (trisomiques, autistes, malvoyants, malentendants, etc...), les enfants présentant d'autres troubles (épileptie, spasmophilie...), les enfants gauchers encore trop souvent malmenés par des méthodes d'enseignement pour droitiers sans oublier les enfants victimes de maltraitances graves. Nous pouvons éviter ou du moins limiter le naufrage scolaire de certains de ces enfants, nous pouvons aider ces élèves différents.

Les Amanins Avant première du film "Une Idée Folle" Projection gratuite (pas de réservation) à 14h00, en avant première, du film "Une Idée Folle" Tourné dans neuf établissements scolaires (dont les Amanins) - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?

Ecoles du Monde Slow Education "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie. Reconnaissance Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs. Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. Or la reconnaissance est un levier fort de l’engagement au travail. A contrario, la faible reconnaissance des efforts, le déni des difficultés, sont autant de causes de démobilisation, de mal-être, et de contre-performance productive. Des atteintes à la santé sont même possibles. Tout le monde a donc intérêt à s’emparer de la question de la reconnaissance.

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Publications – AFAPMS (Association Francophone des Agents PMS) Seuls les textes dont la parution dans le Bulletin de l’AFAPMS date d’au moins six mois sont repris ici. Les articles signés n’engagent que leurs auteurs. Toute reproduction est autorisée à condition de citer la source. Année de publication :2015| 2014| 2013| 2012| 2011| 2010| 2009| 2008| 2007| 2006| 2005| 2004| 2003| 2002| 2001| 2000| Bulletin de Avril 2015 : Auteur : Claude Toubeau « Pavé dans la mare : Méta…Vous avez dit Méga? »Bulletin de Janvier 2015 : Auteur : Pascale Wlomainck « Pavé dans la mare : Difference d’époque.

Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante ! Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri. Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ? J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Equilibre vie familiale, vie pro : la situation se tend Publié le 30/04/2013 Attention, cet article a été publié le 30/04/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Pas d’amélioration sur le front de l’équilibre vie privée et vie professionnelle selon le volet salariés-parents du baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Collège International Ecologique Montessori » Réseau des collèges alternatifs Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, des formations, des expériences, et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, nécessaire et positive. Nous avons organisé plusieurs rencontres et formations inter-écoles et inter-collèges, et accueillons régulièrement des enseignants venant de l’Education Nationale, des étudiants en sciences de l’éducation à Rennes 2, des stagiaires de nombreuses origines (Sup’Agro Florac : Coordination de projet en éducation à l’environnement, IRTS, Maitrise de lettre à Nantes…).

Related: