background preloader

Chaire UNESCO Formation

Chaire UNESCO Formation
Related:  Diriger une école de demainInnovation dans l'éducationFormations en ligne

Catherine Bertho-Lavenir (rectrice de Martinique) : "Les familles attendent beaucoup de l'école" Entretien | Politique Marie-Anne Nourry | Publié le , mis à jour le Catherine Bertho-Lavenir - rectrice de Martinique ©Académie de Martinique Quelles ont été vos premières impressions en arrivant dans l'académie de la Martinique ? Le nombre d'élèves est en légère et continue décroissance du fait de la baisse démographique générale. En outre, il y a ici une tradition très ancienne pour les élèves brillants d'aller poursuivre leurs études dans les classes préparatoires des grands lycées parisiens. Quelles sont les spécificités de l'UAG ? Beaucoup de très bons élèves de terminale manquent d'ambition pour eux-mêmes. L'UAG a de très bons enseignants et un fort potentiel. L'UAG est l'avant-poste de l'enseignement supérieur en France pour les États-Unis, l'Amérique centrale et les Caraïbes Vous mettez aussi l'accent sur les passerelles entre la voie professionnelle et le supérieur… La voie professionnelle est un choix par défaut pour nombre d'élèves, les familles étant intimidées par le général.

Accueil | éducation nouvelle | publication | revue | analyses | article | abonnement | adhésion | association | pratiques | pédagogie | enseignement | formation | formateurs | colloque | congrès | recherche | Université numérique Enseignement supérieuret Recherche Date d'impression : 20.04.14 Page: Accueil > Stratégie > Stratégie Enseignement supérieur > Université numérique Université numérique Nous suivre Suivre l'actualité enseignement supérieur et recherche Sur internet Actualité 10.04.2013© Fotolia Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Le Service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle publie un livre blanc sur la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur. 8.11.2012© Fotolia Livre blanc 'Accompagnement et formation des enseignants aux usages du numérique' Un livre blanc sur l'accompagnement et la formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique est en cours de finalisation... L'essentiel Toute l'actualité Université numérique Web TV Toutes les vidéos Les recherches les plus fréquentes :

Où trouver les meilleurs MOOC Pour faire un bon MOOC, il faut de bons outils. Difficile de s’y retrouver dans la jungle des plateformes disponibles ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici un top 5 des meilleurs sites pour mettre en place et partager votre cours en ligne. Ce qu’on aime : les diplômes remis par de grandes universités (MIT, Harvard, Berkeley) et la traduction de certains cours. Ce qu’on aime moins : la difficulté de certains cours, si elle est au niveau des universités partenaires, réduit le taux de réussite. Types de sujet : les cours d’Edx sont en nombre réduit, les domaines couverts le sont donc également. Nombre de cours : Edx propose actuellement 101 cours différents. Ce qu’on aime : les vidéos d’aperçu disponibles pour chaque cours, l’intégration des réseaux sociaux et l’absence de date limite, si l’on souhaite apprendre à son rythme. Ce qu’on aime moins : le peu de sujets disponibles et le manque de traduction. Nombre de cours : la plateforme propose actuellement 33 cours différents.

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Numérisation du tableau blanc, du cartable, du manuel scolaire, des exercices, de la relation avec l’enseignant ou des échanges entre apprenants, il ne suffit pas de substituer, pièce par pièce, un dispositif numérique à un outillage analogique pour que, comme par magie, les apprentissages s’améliorent, les inégalités devant l’éducation s’évaporent ou que les capacités créatives se développent. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?

10 tips to avoid technology integration frustration You’ve heard it before, you’ve seen it before, and you’ve most likely experienced it yourself before: technology integration frustration. Change is not easy. When we talk about change, especially technology changes that take us into the wide world of the unknown, things can quickly become even more complicated. Technology integration in schools is particularly important because kids are really branching out and utilizing technology at a much higher rate than ever before. Here are 10 tips to help you and your colleagues avoid technology integration frustration. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Mieux Apprendre.... Association Nationale des Services Tice et Audiovisuels de l'Enseignement Supérieur Banque de dépannage linguistique Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

Comment travaillerons-nous demain A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux. « Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines », clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève. Fabio Gramazio est architecte au cabinet Gramazio & Kohler. Il enseigne l’architecture et la fabrication numérique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et au Future Cities Laboratories de Singapour… A priori, on peut avoir tendance à penser que l’architecture n’a rien à voir avec la robotisation ou la fabrication numérique, et pourtant, l’architecte va brillamment nous prouver le contraire… Travailler avec les robots La fabrication numérique a le potentiel de créer une différenciation à coût zéro, estime Gramazio. Travailler pour se réaliser soi-même

21st Century Educators Institut français de l'éducation.

Related: