background preloader

La classe branchée d'hier à demain

La classe branchée d'hier à demain

http://www.youtube.com/watch?v=mGcP60y9JwE

Related:  Generalecole de demainHistoire de l'éducation

Eduquer au XXIe siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans.

Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises Quoi de neuf? Les TIC au niveau collégial : une enquête se penche sur les habitudes québécoises Publié le 30 mai 2012 par Carolann Claveau La salle de classe de demain sera hyper connectée Publié le lundi 14 novembre 2011 à 06h00 « Has been », la craie. Les nouvelles technologies débarquent dans les salles de classe. Leur moteur : l'écran tactile numérique. Reportage dans une école de commerce lilloise avant-gardiste.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé) La thématique de la 8e étude quantitative annuelle Adolescences d’Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer est : les différences intergénérationnelles. Elle confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes. Cette approche en regards croisés permet de mettre en relief les points de vue, perceptions et vécus des jeunes aux opinions des adultes. Un chapitre de l’enquête est consacré aux pratiques connectées des adolescents (de 15 à 18 ans).

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue « Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge. Un rapport de la Cour des comptes[i] rappelle la prééminence de l’Education nationale dans le budget de la nation : « En raison de leur nombre (837 000 en 2012, soit 44% des agents publics employés par l’Etat et du poids de leurs rémunérations (49,9 Md€ en 2011, soit 17% du budget général de l’Etat), leur gestion est déterminante ». Comment le simple citoyen, au delà de toute appartenance politique ou idéologique, peut-il contribuer à réfléchir à la place de l’école dans notre société ? Les professeurs ont-ils trop de vacances ? Les rythmes scolaires sont-ils bénéfiques aux apprentissages ?

Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer.

Décoder l’apprentissage : preuves, promesses et potentiel de l’éducation numérique Audrey Miller, publié le 3 décembre 2012 Une recherche récente réalisée en Grande-Bretagne pour le compte de Nesta recense des preuves que la technologie soutient l’apprentissage de façon efficace. Elle examine aussi des technologies émergentes à fort impact éducatif ainsi que des pratiques pédagogiques exploitant avantageusement le potentiel de l’éducation numérique. La Grande-Bretagne consacre chaque année des millions de livres sterling à l’acquisition de technologie pour ses écoles. Cependant, une question demeure : cet investissement améliore-t-il l’apprentissage?

DVE Immersion Room : la classe virtuelle de demain ? La société américaine Digital Video Enterprises commercialise un système de vidéoconférence en taille réelle (on parle de fait de “téléprésence“) qui se nomme la “DVE Immersion Room“. Il se compose d’un écran géant de 120 pouces, de webcams en vidéo streaming, et permet ainsi de donner l’impression que personnes présentes et personnes à distance sont dans une même pièce. Et vous allez le voir dans cette vidéo, un outil permet même d’intégrer à la conférence des objets 3D manipulables : Bon, je ne parierai par que cette vidéo promotionnelle, et les photos visibles sur le site, n’embellissent pas un peu la réalité, mais il faut avouer que le résultat est bluffant. Un système qui ringardiserait presque celui de Cisco Telepresence :

Les caractéristiques des mondes numériques Les métamorphoses qu'imposent le numérique mettent les parents dans une situations particulière. Leur travail est en effet plus compliqué que celui de leurs parents ou de leurs grands parents. Pour les générations précédentes, éduquer un enfant était le préparer à un mode qui n'était pas si différent du leur. Même si le temps n'avait pas la viscosité des sociétés traditionnelles, le monde des enfants des sociétés moderne a encore un air de famille avec le monde de leurs parents. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Demain, un prof numérique ? - Fabrice Hervieu-Wane, article Éducation L’introduction des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) à l’école risque, à terme, de modifier en profondeur la nature du métier d’enseignant. Les profs vont-ils se transformer demain en guide de la complexité numérique ? « Quand, il y a cinq ans, je suis entrée dans la classe et que j’ai vu ces 30 têtes d’élèves rivées sur leur écran d’ordinateurs portables, j’avoue avoir été un peu déroutée. Je me suis dit, ils ne me regarderont plus, je vais être obligée d’inventer une autre manière de faire cours ! Et puis, je me suis adaptée. J’ai par exemple imposé que l’on baisse les écrans quand je prends la parole.

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ?

Related:  classe inverséeressources TICenseignement education théorieTNI