background preloader

La classe branchée d'hier à demain

La classe branchée d'hier à demain

http://www.youtube.com/watch?v=mGcP60y9JwE

La salle de classe de demain sera hyper connectée Publié le lundi 14 novembre 2011 à 06h00 « Has been », la craie. Les nouvelles technologies débarquent dans les salles de classe. Leur moteur : l'écran tactile numérique. Reportage dans une école de commerce lilloise avant-gardiste. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. LE CONTEXTE GENERAL : une éducation tout numérique ?

Secondaire - Site de apo-ticlecture ! Vous trouverez ci-dessous des activités réalisées à l'ordinateur et sur l'iPad avec les élèves du secondaire 1 à 3, dans le cadre du programme APO (Activités Pédagogiques à l'Ordinateur) depuis 2012. Les exemples accompagnant chaque entrée représentent un échantillon des activités TIC et Lecture produits avec les élèves lors du soutien scolaire ou soutien familial. Suite à la lecture de la bande dessinée, Bart Simpson : Fils d'Homer par Matt Groening, Nehemie a complété cette activité avec le logiciel ComicLife : Portrait de la Génération C : hyperconnectée et en contact continu (enquête Ipsos Santé) La thématique de la 8e étude quantitative annuelle Adolescences d’Ipsos Santé pour la Fondation Pfizer est : les différences intergénérationnelles. Elle confronte sur le même sujet les avis d’adolescents et d’adultes. Cette approche en regards croisés permet de mettre en relief les points de vue, perceptions et vécus des jeunes aux opinions des adultes. Un chapitre de l’enquête est consacré aux pratiques connectées des adolescents (de 15 à 18 ans).

L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times. Là où il s’est installé, le numérique n’a pas eu d’effet majeur sur les résultats scolaires des élèves.

Speak up 2012 : le monde numérique des jeunes et celui de l’école La dixième enquête «Speak Up» réalisée entre octobre et décembre 2012 aux Etats-Unis par «Project Tomorrow» aurprès des institutions d’enseignement primaire et secondaire a touché plus de 450 000 personnes dont 364 240 élèves, 56 346 professeurs et bibliothécaires, 39 713 parents et 6 011 administrateurs. Le rapport final sortira en avril mais des données préliminaires ont déjà été communiquées et celles-ci démontrent à quel point le numérique continue sa pénétration dans les pratiques et les vies des élèves, entre autres en ce qui concerne la lecture et la collaboration. Les vues des étudiants sur l’apprentissage numérique : dix choses à savoir DVE Immersion Room : la classe virtuelle de demain ? La société américaine Digital Video Enterprises commercialise un système de vidéoconférence en taille réelle (on parle de fait de “téléprésence“) qui se nomme la “DVE Immersion Room“. Il se compose d’un écran géant de 120 pouces, de webcams en vidéo streaming, et permet ainsi de donner l’impression que personnes présentes et personnes à distance sont dans une même pièce. Et vous allez le voir dans cette vidéo, un outil permet même d’intégrer à la conférence des objets 3D manipulables : Bon, je ne parierai par que cette vidéo promotionnelle, et les photos visibles sur le site, n’embellissent pas un peu la réalité, mais il faut avouer que le résultat est bluffant. Un système qui ringardiserait presque celui de Cisco Telepresence :

Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Chauffe-moteur: Solliciter les connaissances antérieures avec un sondage À l’aide de Moodle 2.x, rien de plus facile que de créer une activité pour débuter une session de cours, dans la plus pure "tradition" de l’enseignement hybride (blended learning)!!! Le sondage permet de questionner les élèves et de discuter en groupe des réponses compilées, celles-ci pouvant être visualisées de manière anonyme. Une belle manière de solliciter les connaissances antérieures et de faire une évaluation formative éclair du groupe! Comment faire? Après avoir choisi de créer une activité de type SONDAGE, Remplir les champs correspondants à la question posée et aux choix de réponses possibles (noter le terminologie pour le titre de l’activité, il permet de réutiliser et de trouver le sondage plus facilement pour un groupe subséquent…) Modifier quelques options afin de s’assurer que les réponses sont affichées de manière anonymes et le tour est joué!

Demain, un prof numérique ? - Fabrice Hervieu-Wane, article Éducation L’introduction des Tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) à l’école risque, à terme, de modifier en profondeur la nature du métier d’enseignant. Les profs vont-ils se transformer demain en guide de la complexité numérique ? « Quand, il y a cinq ans, je suis entrée dans la classe et que j’ai vu ces 30 têtes d’élèves rivées sur leur écran d’ordinateurs portables, j’avoue avoir été un peu déroutée. Je me suis dit, ils ne me regarderont plus, je vais être obligée d’inventer une autre manière de faire cours ! Et puis, je me suis adaptée. J’ai par exemple imposé que l’on baisse les écrans quand je prends la parole.

De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Trop souvent envisagée à travers le côté obscur de la force : le plagiat, la copie est dévalorisée et synonyme d’une pratique paresseuse. Ce que le numérique change à l’enseignement du Français Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres. Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction

Les défis de la nouvelle tendance du Bring-Your-Own-Device (BYOD) Les dimensions du BYOD Grâce à la technologie, le concept du Bring-Your-Own-Device (BYOD) amène aujourd’hui un nouveau mode de travail et de nouveaux défis en joignant les espaces de travail privé et professionnel sur un même terminal. Les entreprises dépassées par les nouvelles technologies

Related: