background preloader

Réalisation de tutoriels vidéo en #physique-chimie à l'aide de smartphones en #lycée

Réalisation de tutoriels vidéo en #physique-chimie à l'aide de smartphones en #lycée
Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. Les scénarios proposés font appel à des idées innovantes et à l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les plus-values pédagogiques

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/realisation-de-tutoriels-video-en-physique-chimie-a-l-aide-de-smartphones-1210.htm

Related:  Mathématiques-PhysiqueTABLETTES

Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques. L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant.

Création de fichiers ePub à l’aide de l’application Pages ePub est une norme ouverte de l’International Digital Publishing Forum, applicable aux livres électroniques. L’application Pages vous permet d’exporter vos documents au format ePub afin de pouvoir les lire à l’aide d’iBooks sur votre appareil iOS ou votre Mac. iBooks prend en charge les formats de fichier ePub et PDF. Faut-il utiliser des fichiers ePub ou des fichiers PDF ? Informations sur le format ePub

Une #classe_virtuelle de mathématiques au #lycée Noël Chenouard est professeur de mathématiques au lycée Joubert d’Ancenis (44). Pour aider et accompagner une élève malade ne pouvant pas être présente régulièrement au lycée, il construit et anime ses cours à l’aide d’une plate-forme de formation à distance. Le dispositif de la plate-forme Une de mes élèves, atteinte de mucoviscidose, est souvent absente du lycée. J'ai réussi, à l'aide de la plate-forme Centra, à lui faire suivre les cours et acquérir un niveau convenable en classe de première. Le professeur d'histoire a utilisé le même procédé.

#eTwinning et mathématiques en langue étrangère Odile Jenvrin, professeure de DNL (discipline non linguistique de section européenne) mathématiques à l’Institut Lemonnier de Caen (14), nous fait part d'un projet d'échange avec des partenaires slovènes qui a été rendu possible grâce au dispositif « eTwinning ». La collaboration mise en place a donné lieu à des travaux géométriques réalisés en anglais. Mathématiques en DNL Sans imposer de programmes, les textes officiels précisent que « l'enseignement dispensé repose sur les programmes en vigueur dans l'ensemble des lycées, y compris pour les disciplines non linguistiques ». Dans notre lycée, le cours de DNL maths vient s'ajouter à l'horaire de maths de seconde.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles. L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Travailler en autonomie en #physiques au #collège Simone Bedos, professeure de sciences-physiques au collège de l’Étang de l’Or à Mauguio (34) et interlocutrice académique TICE, présente une séance de travail en autonomie à l’aide de la classe mobile. Cette séance en ateliers allie une activité expérimentale et une activité TICE. Présentation de l’activité et mise en place La séance consiste en un travail en ateliers utilisant les TICE pour une classe de troisième de 27 élèves en sciences-physiques. Il s'agit d'une séance de découverte qui vient au début de la séquence consacrée à la conduction électrique et à la structure de la matière en classe de troisième. La classe est partagée en deux groupes de 13 et 14 élèves : un groupe travaille en autonomie avec la classe mobile et l’autre est en activité expérimentale.

Trois millions de tablettes à l'école : et après ? Dans ce numéro L'auteur Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève. Pour en savoir plus C. Dispositif de #classe_inversée en #physiques en #lycée Nicolas Vossier, présente son dispositif de classe inversée en sciences physiques avec ses élèves de Terminale du lycée Henri-Laurens à Saint-Vallier (Drôme). L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le temps libéré permet de laisser plus de place à l’accompagnement et au travail entre pairs. Le déroulement de l’activité

Apprendre et enseigner avec une tablette Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Usage des tablettes tactiles en cours de mathématiques classe de 5e I. La séance : Cette séance vient compléter le cours sur le parallélogramme qui a été pris sur le cahier (format papier) C’est une activité sur les tablettes avec le logiciel de géométrie dynamique Geogebra. Le but était d’utiliser les définitions et propriétés du parallélogramme pour pouvoir construire le 4e sommet d’un parallélogramme à partir d’un fichier GeoGebra avec les 3 sommets fixés, fichier mis à la disposition des élèves sur le groupe de travail de l’ENC. Ce fichier GeoGebra a été modifié en amont pour que les élèves ne disposent que de certains outils pour faire leur construction. (Les outils qui font appel aux notions visées dans cette activité)

Les meilleures applications pour les enfants 2016 : avant-première à la Gaîté lyrique Pour fêter la sortie du livre Les meilleures applications pour les enfants 2016 - en pré-commande sur notre site si vous souhaitez recevoir votre exempaire dès sa sortie - toute l’équipe de la Souris Grise vous invite à la Gaîté lyrique ! Au programme : des ateliers numériques innovants pour les enfants, des expériences et des échanges. Rendez vous le 23 septembre à 16h à Paris pour une grande fête ! Tablettes Numeritab 91 en maths M. Rakotoarimalala, professeur de mathématiques au collège Jean Lurçat à Ris-Orangis, se lance dans l’utilisation des tablettes avec ses élèves. Voici le compte rendu d’une séance alternant calcul mental et résolution de problème. Pour cette séquence de cours, l’enseignant utilise deux logiciels fournis avec cette malle de l’opération numéritab91 : Frog manager qui assure la gestions des communications entre les tablettes et le poste enseignant, tout en permettant d’affecter chaque tablette à un élève de la classe. Frog voting qui permet la création de questionnaires et les échanges avec les tablettes(envoi, démarrage et collecte des réponses des questionnaires).

Tablettes Numeritab 91 en technologie Dans le cadre des enseignements en technologie, M. Gomes, avec ses élèves de 6ème, montre l’utilisation des tablettes numériques pendant l’étude du changement de vitesses d’un vélo. Les élèves effectuent la mesure du développement obtenue avec les cinq vitesses d’un vélo. Le développement c’est la distance parcourue par le vélo pour un tour de pédale.La classe est organisée en groupes de quatre élèves. Chaque groupe dispose d’un vélo, un mètre et d’une tablette numérique. La tablette est utilisée ici comme bloc notes pour enregistrer les mesures obtenues avec les cinq vitesses du vélo dans un document de type traitement de texte.

Related: