background preloader

2048 : une mer déserte ?

Related:  Espèces menacées / Protection

90% des gros poissons ont disparu On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Sans appel. Si ces chiffres semblent hors de proportion avec les évolutions connues des stocks de poissons, c'est que les références à cet état initial sont rares. Proies. Fluctuations. «C'est pour cela qu'il faut tout étudier», rétorque Jacques Massé, halieute à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). (1) Pour 95 % des communautés, il reste entre 5 % et 24 % de la biomasse initiale. (2) Philippe Cury hors-série de la Recherche, avril 2003.

Qui seront les derniers habitants de la Terre ? Il y a ceux qui croient la fin du monde proche et attendent le 21 décembre dans la longue tradition des annonceurs d’apocalypse qui, de mémoire d’homme, se sont tous trompés… Et il y a ceux qui se disent que la vie sur Terre en a pour plus longtemps que cela. Suite à mon billet du 31 octobre, intitulé « Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? », plusieurs lecteurs se sont interrogés non pas tant sur le jour de la disparition physique de notre planète, qui sera probablement engloutie dans un Soleil métamorphosé en géante rouge, mais sur l’époque à laquelle la vie y prendra fin. En effet, comme certains l’ont bien noté dans les commentaires, la luminosité croissante de notre étoile vieillissante se traduira, bien avant la phase « géante rouge » par une hausse inéluctable de la température terrestre, ce qui enclenchera une série de mécanismes fatals pour les organismes vivants, comme par exemple l’évaporation des océans.

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Accueil Les oiseaux Discover the world's most endangered species Wildscreen's Arkive project was launched in 2003 and grew to become the world's biggest encyclopaedia of life on Earth. With the help of over 7,000 of the world’s best wildlife filmmakers and photographers, conservationists and scientists, Arkive.org featured multi-media fact-files for more than 16,000 endangered species. Freely accessible to everyone, over half a million people every month, from over 200 countries, used Arkive to learn and discover the wonders of the natural world. Since 2013 Wildscreen was unable to raise sufficient funds from trusts, foundations, corporates and individual donors to support the year-round costs of keeping Arkive online. As a small conservation charity, Wildscreen eventually reached the point where it could no longer financially sustain the ongoing costs of keeping Arkive free and online or invest in its much needed development. Therefore, a very hard decision was made to take the www.arkive.org website offline in February 2019.

La pollinisation : un service écologique gratuit La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis l’étamine (organe mâle), jusqu’au pistil (organe femelle) d’une fleur de la même espèce. Bien que la plupart des plantes soient hermaphrodites, la pollinisation est très importante car, de quelque nature qu’elle soit, mais surtout lorsqu’elle est entomophile (effectuée par les insectes), elle permet un meilleur brassage génétique. Au coeur de la pollinisation. La pollinisation est un service d’échange gratuit mais indispensable, assuré par divers agents écologiques pour assurer la survie et l’adaptation des plantes, maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Andrena praecox, Andrène précoce ou abeille de mars. © Patrick Straub

Mortalité des abeilles par les pesticides : l'Europe s'en fout ! La proposition de la Commission Européenne de suspendre pendant une période de deux ans trois familles de pesticides pourtant reconnues comme étant responsables de la mortalité des abeilles n'a pas été retenue... info + 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre. La Commission a ainsi indiqué qu'elle maintenait sa proposition, car elle n'a pas été rejetée. Ce vendredi 15 mars, aurait du être un jour béni pour les abeilles. La Coordination Apicole Européenne vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle est extrêmement déçue par le résultat du vote. Alors on ne comprend plus. Stella Giani

EXCLU VIDEO - Pollen : zoom sur le nouveau documentaire de Disneynature - Première sur LePost.fr (18:52) Publié parPremière post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 18h00 - mis à jour le 15/03/2011 à 18h52 | vues | réactions Pour la sortie du film Pollen (16 mars), signé Louie Schwartzberg , Premiere.fr a rencontré le patron de Disneynature France, Jean-François Camilleri. Après un box office mitigé pour Les Ailes Pourpres , le label Disneynature vient de produire une nouvelle ode à l'écologie avec Pollen, réalisé par Louie Schwartzberg. Découvrez ci-dessus l'interview du patron de Disney Nature France, Jean-Fraçois Camilleri, qui se réjouit du succès de ce nouveau type de documentaires écologiques.

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Louie Schwartzberg est un fervent admirateur de la nature. Depuis plus de 30 ans, le cinéaste est spécialisé dans les prises de vues botaniques et plus précisément les plantes à fleur. L’engagement de Louie Schwartzberg dans la cause environnementale, l’ont amené à tenir plusieurs fois des conférences internationales TED (Technology, Entertainment and Design). Au cours de ces conférences, le cinéaste explique comment les plantes à fleurs dépendent des pollinisateurs. Un monde merveilleux en danger Les images qui défilent au ralenti, dévoilent un monde imperceptible à l’œil nu.

One Voice | Pour une éthique animale et planétaire MONDE- Les espèces en voie de disparition- Le gorille des montagnes Yentl (FRANCE) je suis prete a sauver la nature python efx (FRANCE) bonjour à tous,c'est stupide de tout détruire car nous nous croyons fort mais nous ne sommes pas plus évolué qu'un BONOBO.Nous devrions plutôt reconstriure leur environement et les aider à se repeupler... Chloé (FRANCE) anna (FRANCE) super le siteil ma bien servi lady isaya (MAROC) salut! riot (FRANCE) bonjour a tous moi je pense aux etres d autre especes qui ce font torturer dans les laboratoires mais je comprend votre combat des etres felins des etres canins sont tortures legalement dans le pays des droits de l homme et les nazies qui apporte l agonie qui sont appeler chercheures devrai consulter un psychiatre ce sont des nevropates en puissance voila merci de m avoir ecouter et combaton encore et encore. brendana (FRANCE) sauver les animaux (FRANCE) je trouve que c'est bien de sauver les animaux car il ne merite pa de s'étindre !!! merci et continuez. La forêt tropicale sans Bonobo...quel danger??? mon animale (AFRIQUE DU SUD)

1600 pandas en papier mâché envahissent la ville de Hong Kong pour défendre leur brutale disparition Paulo, un artiste français, a mis en place 1600 pandas en papier mâché dans les rues de Hong Kong. En accord avec la WWF, cette jolie opération vise à sensibiliser les passants à la disparition tragique de cet animal. L’artiste français Paulo Grangeon, en accord avec la WWF, le PMQ et le studio de création AllRightsReserved s’est lancé dans un projet artistique nommé 1600 pandas. Reproduits en papier mâché, ces pandas représentent chacun des pandas encore vivants sur notre planète. Le projet, qui s’est déjà étendu dans plusieurs villes telles que Paris ou Rome, vise à sensibiliser les gens sur cet animal en voie de disparition. Nous avons adoré découvrir cette opération !

Related: