background preloader

2048 : une mer déserte ?

http://www.youtube.com/watch?v=WABL0ehloxs

Related:  ALIMENTATION INDUSTRIELLESURPÊCHE et mort de l'Océan !Espèces menacées / Protection

PAIN, PÉTROLE, CORRUPTION : Notre société Un documentaire d’investigation (1h30) sur l’une des plus scandaleuses affaires de corruption de notre époque, perpétrée aux dépens d’un programme humanitaire mis en place par l’ONU. "Pétrole contre nourriture" est le nom d’un programme initié par l’ONU en 1996, qui visait à satisfaire les besoins humanitaires de la population irakienne soumise à un embargo depuis l’invasion du Koweït en 1990. Il devait permettre à l’Irak de vendre une quantité limitée de son pétrole, sous contrôle de l’ONU, et d’acheter en échange de la nourriture et des médicaments. Pendant près de sept ans, ce programme va brasser près de 100 milliards de dollars.

Combien de poissons sont pêchés par an ? […] Les chiffres concernant les animaux terrestres abattus chaque année pour être mangés sont connus, ceux-ci étant publiés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ils révèlent qu’en 2008 trois milliards de mammifères et 57 milliards d’oiseaux ont été tués à cette fin. Malheureusement, les statistiques de la FAO concernant les poissons sauvages et les poissons d’élevage sont exprimées en tonnages seulement. En outre, la FAO ne publie pas non plus le poids moyen des poissons, ce qui permettrait d’en déduire le nombre à partir desdits tonnages. […] Malgré l’absence de statistiques officielles sur le nombre de poissons capturés, est-il possible d’en effectuer une estimation à partir des tonnages de pêche communiqués par la FAO et d’autres données disponibles ? Méthode

90% des gros poissons ont disparu On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. A coups de chaluts géants et de navires-usines.

7 MILLIARDS SUR TERRE : Comment tous se nourrir sans détruire la planète ? Mardi 28 décembre 2010 2 28 /12 /Déc /2010 08:00 - Publié dans : Société - Humanité Capital Terre, 7 milliards sur Terre, est un documentaire (1h43), une émission diffusée sur M6 qui s'interroge et enquête sur les conséquences de la surpopulation mondiale, et comment nourrir les peuples sans épuiser les ressources vitales de la planète. Les poissons Pêche ou aquaculture, artisanale ou industrielle, durable ou pas, les poissons connaissent des agonies lentes et douloureuses. Les poissons sont des êtres sensibles Parmi les vertébrés, ce sont les poissons qui ont le plus souffert d’une conception erronée de l’échelle de l’évolution. Au cours des dernières décennies, cependant, cette erreur a commencé à être corrigée.

La pollinisation : un service écologique gratuit La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis l’étamine (organe mâle), jusqu’au pistil (organe femelle) d’une fleur de la même espèce. Bien que la plupart des plantes soient hermaphrodites, la pollinisation est très importante car, de quelque nature qu’elle soit, mais surtout lorsqu’elle est entomophile (effectuée par les insectes), elle permet un meilleur brassage génétique. Celui-ci évite la consanguinité et donc la dégénérescence, permet une plus grande diversité et une résistance accrue des plantes.

LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION Samedi 12 juin 2010 6 12 /06 /Juin /2010 08:00 - Publié dans : Société - Humanité On est foutu, on mange trop !, est un documentaire reportage (0h14) de Complément d'enquête, sur les aberrations de notre alimentation moderne, entre gâchis et pénurie, au détriment des autres peuples et du respect de notre Terre. Poissons : Le carnage, de Joan Dunayer Leur habitat et leur environnement couvrent les trois quarts de la surface de notre planète ; et pourtant, nous les connaissons peu ; et malgré cela, nous n'hésitons pas à les tuer par myriades dans des conditions terribles. Alors que la consommation de chair des gros mammifères baisse, celle de poissons croît considérablement : promue comme une alternative saine, elle semble surtout ne pas impliquer de problèmes éthiques. La considération pour les animaux augmente, des prises de conscience émergent...lentement. Mais pas pour les poissons. Ce sont pourtant de loin les victimes les plus nombreuses de notre consommation de chairs ; ce sont des centaines, ou vraisemblablement des milliers de milliards de poissons qui sont tués chaque année dans le monde !

Mortalité des abeilles par les pesticides : l'Europe s'en fout ! La proposition de la Commission Européenne de suspendre pendant une période de deux ans trois familles de pesticides pourtant reconnues comme étant responsables de la mortalité des abeilles n'a pas été retenue... info + 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre.

PLANÈTE A VENDRE - AGRICULTURE MONDIALE Samedi 25 juin 2011 6 25 /06 /Juin /2011 17:00 - Publié dans : Société - Humanité Planète à vendre, est un documentaire de Arte (1h49) qui met l’accent sur les délocalisations dans l’agriculture, l’accroissement démographique, le doublement de la production agricole, et sur les pays riches et la finance internationale qui achètent les terres arables du monde. L’Afrique privée de poissons par la surpêche industrielle Réagissez : Partagez : L’accaparement des mers est un danger pour l’Afrique. Le Rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation a mis en garde contre la surpêche le 30 octobre 2012. Ainsi Olivier De Schutter recommande aux gouvernements du monde entier de cesser ces pratiques, qui épuisent les stocks halieutiques(1).

EXCLU VIDEO - Pollen : zoom sur le nouveau documentaire de Disneynature - Première sur LePost.fr (18:52) Publié parPremière post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 18h00 - mis à jour le 15/03/2011 à 18h52 | vues | réactions Pour la sortie du film Pollen (16 mars), signé Louie Schwartzberg , Premiere.fr a rencontré le patron de Disneynature France, Jean-François Camilleri. Il revient sur la notoriété du groupe et sur le succès grandissant des documentaires tels que Pollen. Après un box office mitigé pour Les Ailes Pourpres , le label Disneynature vient de produire une nouvelle ode à l'écologie avec Pollen, réalisé par Louie Schwartzberg.

Related: