background preloader

01_48_Bientraitance.pdf - reco_bientraitance

Anesm Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Sur la base d’un rapport présenté par Jean-François Ghékière (géographe, Lille I), la première réunion a eu pour but de mieux quantifier et qualifier, de façon prospective, ce que recouvre le vieillissement de la population du Nord-Pas de Calais et de ses territoires, notamment en comparaison avec les tendances nationales et avec celles des territoires comparables à ceux de notre région.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Bleu : tous secteurs Violet : personnes âgées Rouge : personnes handicapées Orange : protection de l’enfance Vert : inclusion sociale Mode d’emploi des recommandations de bonnes pratiques profesionnelles Chaque chapitre comporte des recommandations génériques, ainsi déclinées : - une introduction éclaire le lecteur sur le contexte et les problématiques ; - les enjeux définissent les buts à atteindre et précisent les effets attendus pour les personnes accompagnées/accueillies ; - les déclinaisons concrètes des recommandations précisent les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces buts ; - les illustrations présentent, à titre d’exemple, des expériences développées localement. - les points de vigilance attirent l’attention du lecteur sur des problématiques importantes ou des pratiques spécifiques ; - les repères juridiques rappellent le cadre de la loi.Ils ne sont pas exhaustifs.

L'enfant d'abord » Les besoins de l’enfant Commentaires, d’après : T.B. Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston S.I. Ces deux auteurs sont parmi les plus reconnus pour l’importance de leurs travaux sur l’évolution psychologique de l’enfant. 1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. 2 – Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation concerne la sphère affective et psychologique. 3 – Le besoin d’expériences adaptées aux différences individuelles. 4 – Le besoin d’expériences adaptées au développement. 5 – Le besoin de limites, de structures, et d’attentes. 6 – Le besoin d’une communauté stable et de son soutien, de sa culture. 7 – La protection de notre avenir.

modèle projet de soins en ehpad par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. Situation géographique Proximité des commerces Moyens de transport en commun (bus, métro) Capacité : nombre de lits. Espaces climatisés Locaux dédiés aux soins sont : - Infirmerie - Pharmacie - Bureaux médicaux Descriptif de la population accueillie. XX % présentent une dépendance physique. XX % souffre de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée XX % ont une pathologie psychiatrique. L’équipe soignante est composée de : - Un médecin coordonnateur ayant validé un cycle de formation conformément à l’article D.312-155-2 - Une infirmière coordinatrice responsable du pôle médical XX Infirmières DE - XX ETP AS/AMP dont XX ETP de nuit - Une psychologue responsable de la vie sociale et de l’animation 1) La continuité des soins est assurée par : Quotidiennement Morphiniques ??

AgevillagePro: La Référence Internet de la Gérontologie SIDERAL-Santé : Ressources / Documents Cette section regroupe tous les documents disponibles sur le site, ainsi que de nombreuses autres références. Les documents ici référencés sont classés par thème et sont également munis d'étiquettes, permettant d'opérer des croisements et ainsi obtenir plus d'informations sur un même sujet. Alerte de pharmacovigilance sur les gels de Kétoprofène - AFSSAPS (Juillet 2003) Étiquettes : AFSSAPSRéférentiels et recommandationsMédicamentsPharmacologie Bonne utilisation des barrières de lit - AFSSAPS Étiquettes : AFSSAPSRéférentiels et recommandations Collaboration AS - IDE concernant la Distribution des Médicaments - Nathalie Lelièvre (Article Infirmiers.com) Étiquettes : IntervenantsMédicamentsAides soignantes Collaboration AS - IDE concernant la Distribution des Médicaments - Point de vue de la FEHPA Contrôle du marché des gants médicaux en latex - AFSSAPS (Février 2004) La qualité du prélèvement détermine le résultat des analyses de biologie médicale. Étiquettes : Cancérologie Étiquettes : Hygiène

Plan Alzheimer 2008 - 2012 8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons… Anticiper les risques, les tendances, les opportunités, etc.Décider ou faire des choix stratégiques ou tactiques.Organiser les ressources (ex : temps), les projets, les priorités, les normes (ex : procédures). Si vous avez fait une lecture attentive de Des idées à la carte, vous remarquerez que les techniques proposées participent au moins à l'une de ces 8 fonctions-clés.

guide-alzheirmerc.indd - guide-alzheirmer.pdf consensus et recommandations bibliotheque medicale AF Lemanissier Tous les consensus Qualité, Accréditation, Evaluation, Expertise collective, Ordre des médecin, RMO The Cochrane Library : est une base de données regroupant la synthèse de nombreux documents classés en sept banques documentaires : synthèses méthodiques (CDSR), registre des essais cliniques comparatifs (CCTR), synthèses de recherches en éditologie (CDMR), registre de méthodes de synthèse de l'information (Cochrane Methodology Register), des résumés de synthèses indépendants de Cochrane (DARE), des rapports sur les nouvelles technologies (HTA) et des études d'évaluation économique médicale (NHS EED). Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC): Grille AGREE pour l'évaluation de la qualité des RPC Le but de la grille AGREE (Appraisal of Guidelines REsearch and Evaluation) est de fournir un cadre pour l'évaluation de la qualité des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC).

les recommandations sont importantes. C est un document professionnel qui peut être utilisé partiellement en clase. Je peux y piocher des textes intéressants pour travailler avec mes élèves by codatiti Nov 28

Related: