background preloader

01_48_Bientraitance.pdf - reco_bientraitance

http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_bientraitance.pdf

Related:  MEDICALBientraitanceCONCEPTSbientraitance maltraitance

modèle projet de soins en ehpad par xéna idec ehpad Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité. Situation géographique Proximité des commerces Moyens de transport en commun (bus, métro)

Un plan de développement pour la bientraitance en dix mesures - Personnes âgées Le plan de développement de la bientraitance et du renforcement de la lutte contre la maltraitance en dix mesures s’articule autour de deux axes : Développer une culture de la bientraitance dans les établissements Création de l’Agence nationale d’évaluation sociale et médico-sociale. Une démarche d’amélioration de la qualité dans les établissements. Sensibiliser et former les personnels à la bientraitance. La dignité en bref Ces valeurs fondamentales associées aux soins de santé doivent être préservées dans le monde effréné d’aujourd’hui. L’approche Dignité dans les soins apporte des solutions et des outils pratiques pour promouvoir une culture de compassion et de respect au sein du système de soins de santé. L’approche Dignité dans les soins repose sur 15 années de recherches menées par le Dr Harvey Max Chochinov et l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba en collaboration avec des chercheurs avant-gardistes d’Australie, d’Angleterre et des États-Unis. Ces recherches ont constaté que :

Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. 8 fonctions ou rôles-clés du manager Vous êtes un manager ou vous vous posez la question de savoir si vous en avez bien les prérogatives ? Je vous propose un exercice : tracer la carte de votre territoire ou plus précisément de vos fonctions. Vous pourriez procéder de la sorte : Listez les tâches qui vous occupent de janvier à décembre ;Regroupez-les par thèmes ou concepts ;Retructurez en éliminant les doublons par exemple. Peu importe la taille ou la nature de l'entité dont vous êtes responsable (Pme, grande entreprise, collectivité, département, équipe…), je pense que vous devriez retrouver ces fonctions : Des synonymes ou des déclinaisons…

Questionnaire Bientraitance 2010 Questionnaire Bientraitance 2010 Depuis l’opération « Bientraitance des personnes âgées » lancée en octobre 2008 par le secrétariat d’Etat à la Solidarité, les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent s’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation de leurs pratiques de bientraitance. Pour en faciliter la mise en œuvre, l’Anesm a élaboré un questionnaire d’auto-évaluation qui a été adressé courant 2010 à l’ensemble des établissements concernés par les anciennes Ddass. Bientraitance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bientraitance est une notion utilisée dans le domaine de l'éthique. Elle peut s'appliquer aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux victimes d'accidents et de catastrophe, à des prisonniers, à des animaux domestiques, d'élevage, de zoos ou cirques… Cette notion recouvre un ensemble d'attitudes et de comportements positifs et constants de respect, de bons soins, de marques et manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide envers des personnes ou des groupes en situation de vulnérabilité ou de dépendance (tout particulièrement les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les malades patients n'ayant plus toute leur faculté de compréhension[1]).

L'enfant d'abord » Les besoins de l’enfant Commentaires, d’après : T.B. Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston S.I. Comité d’éthique de l’Inserm Le développement de la recherche biomédicale entraîne un questionnement nécessaire sur le respect de la personne humaine, questionnement qui s’étend au champ de l’expérimentation animale associée à cette recherche. Les découvertes réalisées et les applications qui peuvent en découler suscitent elles-aussi de nombreuses questions. C’est la raison pour laquelle le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble.

bientraitance Ensemble des soins, des actes et des comportements exercés par l’entourage familial ou professionnel d'une personne et qui procurent un bien-être physique et psychique au bénéficiaire. 1. Le concept de bientraitance Le concept de bientraitance a émergé au début des années 2000 et a été renforcé par le plan « Opération bientraitance » lancé par le gouvernement français en 2009, essentiellement à destination des établissements de soins et d’accueil de personnes âgées. Le développement somatique de l'enfant Le développement somatique de l'enfant DéfinitionLes 3 caractéristiques du développementLes facteurs influençant la croissanceLes différentes mesures de croissanceLes indices de maturation Définition

les recommandations sont importantes. C est un document professionnel qui peut être utilisé partiellement en clase. Je peux y piocher des textes intéressants pour travailler avec mes élèves by codatiti Nov 28

Related:  2 1 Bientraitance MaltraitancePERSONNES AGEES