background preloader

Références RTS

Facebook Twitter

RTS 27/11/14 TEMPS PRESENT - Des pesticides dans nos assiettes. Et si la mort mystérieuse des abeilles était un signal d’alarme?

RTS 27/11/14 TEMPS PRESENT - Des pesticides dans nos assiettes

Les études se multiplient qui mettent en cause un type d’insecticide, les néonicotinoïdes, fabriqués notamment par la firme suisse Syngenta. Ce sont de puissants neurotoxiques, 5000 à 10000 fois plus nocifs pour les insectes que le DDT. Ils se transmettent dans la chaîne alimentaire, donc dans notre nourriture, sans que l’on connaisse leurs effets à long terme sur la santé humaine. Une chose est sûre: ils n’affectent pas que les abeilles, mais toute la biodiversité. Depuis une vingtaine d’années, les d’abeilles meurent à un rythme annuel de 20% à 30%, en Suisse comme ailleurs. 5000 à 10000 fois plus nocifs pour les abeilles que le DDT, les néonicotinoïdes sont de puissants neurotoxiques. Une équipe de "Temps présent" a remonté le fil de l’enquête scientifique sur les néonicotinoïdes. Rediffusion le vendredi 28 novembre 2014 à 1h25 et 10h30 et le lundi 1er décembre 2014 à 116h15 sur RTS Deux.

Générique. RTS 13/05/16 La querelle sur les pesticides entre Pro Natura et les paysans continue. Pro Natura invite les paysans à "sortir de l'ombre du lobby agrochimique pour prendre au sérieux les graves problèmes que cause l'utilisation des pesticides de synthèse".

RTS 13/05/16 La querelle sur les pesticides entre Pro Natura et les paysans continue

Les déclarations de l'USP "ne résistent pas à un examen approfondi des faits", affirment dans cette lettre le secrétaire central de Pro Natura Urs Leugger-Eggimann et la secrétaire romande Sophie Michaud Gigon. >> Lire aussi: Les paysans suisses condamnent une campagne "simpliste" de Pro Natura Se référant aux données de l'Office fédéral de l'agriculture et de l'institut de recherche sur l'eau de l'EPFZ, Pro Natura rappelle que 70% des 565 sites d'eau de surface analysés entre 2005 et 2012 contenaient au moins une concentration de pesticides supérieure à la valeur limite légale (0,1 μg/l). RTS 16/05/16 Controverse sur les pesticides en Suisse: les explications de Gaëlle Lavidière. RTS 25/05/16 La Suisse utilise beaucoup trop de pesticides selon un rapport publié par des acteurs du secteur. RTS 25/06/15 La Suisse peut réduire ses pesticides de moitié d'ici 4 ans, selon un rapport.

Elaboré par des acteurs de l'agriculture et de l'environnement, ce plan présente des alternatives possibles à l'utilisation actuelle des pesticides.

RTS 25/06/15 La Suisse peut réduire ses pesticides de moitié d'ici 4 ans, selon un rapport

Il vise à compléter celui du Conseil fédéral sur les produits phytosanitaires, qui sera mis en consultation ces prochaines semaines, a expliqué la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux. La large alliance d'acteurs estime que les alternatives aux pesticides n'ont jusqu'ici pas été assez exploitées par la Confédération. Grâce à des mesures réalisables, il est possible de diminuer la quantité de ces substances de 40 à 50% dans l'agriculture et même de 80% dans les secteurs privés. 2000 tonnes de pesticides répandues chaque année La Confédération est loin de l'objectif qu'elle s'était fixé, déplore l'alliance. Or, plus de 2000 tonnes de pesticides sont encore répandues chaque année en Suisse. ats/hend. RTS_CH 10/02/16 Une carte répertorie les pesticides des communes vaudoises et genevoises. Sur les 87 communes qui ont déjà réagi, 29 reconnaissent recourir au glyphosate pour désherber les parcs, les jardins et les bords de routes.

RTS_CH 10/02/16 Une carte répertorie les pesticides des communes vaudoises et genevoises

Toutefois, certaines d'entre elles assurent réfléchir à des alternatives, comme St-Saphorin (VD) et Chêne-Bougeries (GE). A contrario, au moins 25 communes ont fait le pas d'abandonner les pesticides et utilisent désormais d'autres méthodes, a précisé mercredi à la RTS Françoise Debons-Minarro, porte-parole de Greenpeace suisse. Greenpeace pense étendre son projet cartographique à l'ensemble du pays. Près de 300 tonnes de cette substance sont répandues chaque année en Suisse, selon les chiffres actuels de l'organisation. Une pétition déposée Jeudi dernier, une pétition demandant aux autorités fédérales d'interdire le glyphosate a été déposée par Greenpeace, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et les Médecins en faveur en faveur de l'environnement (MfE).

Une exposition fera le tour de la Suisse romande dès le mois de mars. bri. RTS_CH 16/05/16 Les dessous de la chasse aux pesticides. On appelle pesticide toutes les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs, les maladies et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux.

RTS_CH 16/05/16 Les dessous de la chasse aux pesticides

Répandus sur les champs et les cultures (80 à 90% des 2000 tonnes de pesticides vendus par an en Suisse sont utilisés dans l'agriculture), ces substances s'infiltrent dans les sols et dans les plans d'eau. Certaines se retrouvent jusque dans le corps humain, sur lequel elles peuvent avoir des effets nuisibles. Peur de l'"effet cocktail"