background preloader

Références livres

Facebook Twitter

Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en pensée. Accueil > Actualités de la SFHOM > Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ?

Vient de paraître Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en pensée

Le Parti colonial en pensée (...) Vient de paraître (11 avril 2017)Colonialisme ou impérialisme ? Le Parti colonial en pensée et en action de Julie d’ aux éditions Zellige, 2017, 439 p. ISBN : 978-2-914773-79-9 Prix : 28 €. "Dans ses fondements intellectuels comme dans son action, le projet expansionniste français a toujours été plus colonial qu’impérial. Agrégée et docteur en histoire, chercheur rattachée au centre Roland-Mousnier à la Sorbonne, Julie d’ est actuellement chargé de cours à Paris-Sorbonne. Vient de paraître La naissance de Conakry. Fille du vent et de l’Atlantique. Et si la littérature nous aidait à mieux comprendre Trump ? “Donald Trump est un personnage de roman.”

Et si la littérature nous aidait à mieux comprendre Trump ?

C’est sur ce bon mot que François Busnel introduit le premier opus d’America. Accompagné d’Eric Fottorino (cofondateur de la revue Le 1), le présentateur de La Grande Librairie propose avec cet objet mi-livre, mi-magazine un condensé de l’Amérique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Les livres de l'auteur : Angelika Schrobsdorff - Decitre, libraire depuis 1907 - 269739. PUL - L'Exercice de la peur. De : Patrick Boucheron Corey Robin Texte présenté par : Renaud Payre Crainte de la récession, spectre de la guerre, menace du terrorisme : la peur a toujours été au fil des siècles une arme politique redoutable et un instrument de répression exemplaire.

PUL - L'Exercice de la peur

De l’Italie médiévale à l’Amérique contemporaine, Patrick Boucheron et Corey Robin interrogent tour à tour les divers usages d’une émotion ancestrale.Conçu à partir d’une rencontre dans le cadre du festival « Mode d’emploi », organisé par la Villa Gillet en novembre 2014, ce livre propose une ouverture par Renaud Payre, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Patrick Boucheron et de Corey Robin, enfin un post-scriptum inédit de la main de chacun des deux intervenants. Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire - Anthologie d'un inconnu célèbre. - Jean Jaurès - Collection : Classiques.

Choix des textes et présentation par Jean-Numa Ducange.

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire - Anthologie d'un inconnu célèbre. - Jean Jaurès - Collection : Classiques

Étudié à l’université, considéré comme une référence par la classe politique dans son ensemble, Jean Jaurès demeure, un siècle après sa mort, encore très présent. Mais qui l’a véritablement lu, hors des historiens et des militants ? Tout au long de sa vie, Jaurès ne cessa d’écrire. Après sa thèse de philosophie, il se consacra notamment à l’écriture d’une grande histoire de la Révolution française, tout en conservant un engagement politique actif, dont témoignent ses centaines d’articles publiés dans les grands journaux de son temps. Ces écrits dessinent le portrait d’un homme aux multiples visages : grand penseur, homme politique, citoyen engagé et défenseur de la paix.

Évidence de l’histoire - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. L'histoire semble aller de soi.

Évidence de l’histoire - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Pourtant, prononcer « l'évidence de l'histoire », c'est aussitôt ouvrir un doute. L'évidence est le fil conducteur de ces pages qui interrogent le statut du récit historique, l'écriture de l'histoire, la figure de l'historien, hier et aujourd'hui, de la Méditerranée antique à la France de la fin du xxe siècle. Depuis Hérodote, l'histoire est devenue une affaire d'œœil et de vision. Voir et dire, écrire ce qui s'est passé, le réfléchir comme un miroir : tels ont été quelques-uns des problèmes constituant l'ordinaire de l'historien.

Les nombreuses reformulations modernes ont poursuivi ce travail sur la frontière du visible et de l'invisible. De l'imagination historique - Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. Tolkien et la Grande Guerre. (Contre-)pouvoirs du numérique - REVUE MOUVEMENTS. L'Internet a-t-il toujours la fibre révolutionnaire ou bien a-t-il été définitivement conquis par le marché et par l'État orwellien triomphant ?

(Contre-)pouvoirs du numérique - REVUE MOUVEMENTS

Dans ce numéro, Mouvements questionne l'actualité du réseau : reste-il un lieu d'émancipation, un espace aux cultures et aux pratiques rebelles ? Ce dossier explore les espaces de résistances présents sur la toile, le lien entre les expériences on-line et les luttes off-line, à un moment où les attaques conjoncturelles et structurelles déployées par divers pouvoirs sont plus puissantes que jamais. Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche.

Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques. Repenser la gauche Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Sociétés et représentations, n°37, 2014 : "Edward W. Said : une conscience inquiète du monde" (G. Bridet & X. Garnier, dir.) MUCEM Colloque sur l'avenir des musées. MUCEM sur le musée BML. MUCEM Expo Odysseia BML.