background preloader

Références

Facebook Twitter

Éav&t — Concertation nationale pour repenser la conception du règlement des PLU. Bouvron fiche obs. COEUR DE BOURG CONTEMPORAIN | Le Mois de l'Architecture Contemporaine en Normandie 2018. © Atelier Bettinger Desplanques Comment concilier développement du centre bourg et densité ? Le projet d’Étainhus ouvre une alternative aux si fréquents lotissements pavillonnaires qui accueillent les populations nouvelles dans nos campagnes.

Le projet propose une offre diversifiée de logements : maisons individuelles, maisons groupées, logements intermédiaires enrichissant le parcours résidentiel sur la commune. C’est un vrai quartier qui est désormais ouvert et qui revendique une forme de compacité. Grâce à une attention particulière portée à la qualité des espaces publics, des cheminements piétons et à une écriture architecturale contemporaine, le projet propose un vrai espace de vie collectif. en présence de D. Sanson, Maire d’Étainhus, P. Communication et prospective Urbaine | France | LDV Studio Urbain. Les notions d'équipements collectifs et publics dans la jurisprudence administrative : des clarifications attendues !

Dans une récente affaire n° 312282 en date du 28 mars 2011, «Groupement des usagers de l'aérodrome de Saint-Cyr-L'école», le Conseil d'Etat a pu juger que les équipements internes nécessaires aux activités économiques et commerciales à une zone d'urbanisation future ne pouvaient être assimilés aux équipements publics ou collectifs visés par l'article L. 147-5, 3° du code de l'urbanisme. Dès lors, leur programmation reste compatible avec les dispositions du code de l'urbanisme. Avec cette décision « Groupement des usagers de l'aérodrome de Saint-Cyr-L'école » du 28 mars 2011, le Conseil d'Etat accepte qu'un plan local d'urbanisme (PLU) puisse prévoir, dans le cadre d'une opération d'aménagement d'ensemble, la création d'une zone autorisant l'implantation d'équipements nécessaires à des activités économiques et commerciales et à leur desserte.

Patricia DEMAYE-SIMONI Maître de conférences des Universités. Erste Fahrt mit dem Hafencity Riverbus. Ici-bientot | Habiter les rez-de-chaussée pour des rues vivantes. Paysages de l'après pétrole. Lotissement des Courtils. Il a été le premier lotissement écologique de France : livré en 2005, « les Courtils » accueille aujourd'hui 21 constructions individuelles. 10 familles sont également accueillies dans des maisons et appartements sociaux. Voulu et porté par la municipalité précédente, ce lotissement est sorti de terre pour proposer une alternative aux lotissements classiques, uniformes, dévoreurs d'espace, énergivores. Les constructions sont orientées au sud/sud-ouest sur des parcelles de 400 à 800m2; des chemins piétonniers sont bordés de haies bocagères, des fossés ont été creusés pour drainer les eaux de pluie, une chaussée en sens unique limite l'impact de la voiture, des parkings extérieurs accueillent les visiteurs. Les architectes Bernard Menguy et Georges Le Garzic, qui ont aussi travaillé sur un projet de lotissement à Langouët, ont conçu le lotissement.

La première tranche du lotissement a été labellisée éco-quartier en 2013. Retrouvez tous les résultats de l'évaluation sur la page suivante. Urbanisme temporaire : Paris montre l’exemple. Pavillon de l’Arsenal, mercredi 24 novembre : la salle est comble. Jeunes ou plus âgés, venant d’entreprises, d’associations ou des collectivités, tous n’ont qu’un mot à la bouche : l’urbanisme temporaire.

Il s’agit de l’occupation provisoire, de quelques mois à plusieurs années, d’un lieu urbain inoccupé. Les sites privilégiés sont souvent d’anciens locaux industriels, des bâtiments publics ou des immeubles de bureaux vacants. Longtemps assimilée au squat, cette démarche n’a pas toujours été au goût des municipalités. Mais la tendance a basculé lorsque les acteurs de la ville ont réalisé les avantages de ces pratiques lorsqu’elles sont encadrées et organisées.

La signalétique et le mobilier donnent de nouvelles couleurs à l’hôpital Saint-Vincent-de-PaulPhoto : Jasmine Léonardon Une occupation passagère qui fait du bien à la ville Les grands projets d’aménagement urbain s’écoulent sur plusieurs années et il est parfois difficile d’y associer les populations locales. Fabienne Bouloc. 1103 TraitUrbain Acheres. 1401 CadreDeVille arles. JeloueuneBoutique.com : le site immobilier de la boutique éphémère – Direction centre-ville. Pour lutter contre la vacance commerciale, les Vitrines de France lancent le site Web jeloueuneBoutique.com. Il met en relation les bailleurs souhaitant louer leur magasin pour une courte durée avec les futurs locataires en quête d’une boutique éphémère. Moi qui trouvais 2016 un peu en manque d’inspiration en matière d’outils innovants pour la dynamisation des centres-villes, voilà que je tombe sur cette petite trouvaille au cours de mes pérégrinations du web.

Mis en ligne le 31 octobre 2016, il est actuellement gratuit, et pour les quelques premiers mois ! Profitez-en pour y inscrire vos locaux commerciaux à louer ! Pourquoi jeloueuneBoutique.com ? D’après son guide explicatif, voici quelques objectifs que le site « coup de pouce » jeloueuneBoutique.com des Vitrines de France (FNCV – Fédération Nationale des Centres-Villes) se donne : Comment fonctionne jeloueuneBoutique.com ? Les cellules commerciales sont mises en location pour une semaine à plusieurs mois.

Déserté, un petit village de Dordogne reprend vie en misant tout sur le bio ! En 2008, Saint-Pierre-de-Frugie était encore l’un de ces innombrables villages français victimes de la désertification, de l’exode rural et du vieillissement de sa population. On n’y croisait pas un chat. Pourtant, moins de 10 ans plus tard, les gens s’y pressent par dizaines dans l’espoir d’y trouver une maison à vendre ! Que s’est-il passé entre temps ? Il s’est passé que le nouveau maire a tout misé sur le bio et l’écologie ! Gros plan sur un retour à la vie qui ne doit rien à la magie ! Gilbert Chabaud a été élu maire de Saint-Pierre-de-Frugie en 2008.

En résumé, à Saint-Pierre-de-Frugie, à de rares exceptions près, on n’y trouvait plus que des anciens. Mais Gilbert Chabaud ne pouvait pas se résigner à un tel sort. Dans un premier temps, son conseil municipal a voté la fin de l’usage des pesticides et des traitements phytosanitaires. Ensuite, la municipalité a décidé la création d’un « jardin partagé ». Résultat ? Mais ça ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Habitat des seniors : des formules qui revisitent la notion de domicile. En réponse aux enjeux du vieillissement de la population, de nouvelles formes d’habitat prennent en compte le choix du lieu de vie des seniors et proposent différents modes d’accompagnement de la vieillesse. Petit tour d’horizon des alternatives qui permettent à chacun de « vieillir à sa manière ». En 2013, on comptait 2,25 millions de personnes de 60 ans et plus en Ile-de-France. Ce chiffre devrait s’accroître d’environ 40% d’ici à 2040, soit près d’un million d’individus en plus.

Le sujet du logement des seniors et du libre choix du mode et du lieu de vie des personnes âgées est semble-t-il, un des enjeux de demain. Il faut dès à présent réfléchir à l’adaptation des logements existants comme au développement de formes d’habitat intermédiaire et de services dédiés, entre le domicile strictement privatif et la structure institutionnelle. La prise en compte du vieillissement par l’action publique L’intergénérationnel ou les solidarités du quotidien L’habitat participatif ou autogéré. Que faire des 43 millions de tonnes de déblais de terre du Grand Paris ? Des architectes et des aménageurs cherchent aujourd’hui à faire de cette matière une ressource et à la transformer en matériaux de construction. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Que faire des montagnes de déchets de terre qui ne cessent de croître et s’étendent à perte de vue, tels des paysages lunaires, sur le territoire de certaines communes ?

Ne serait-ce qu’en Ile-de-France, plus d’une vingtaine de millions de tonnes de matière inerte sont aujourd’hui extraites chaque année des divers travaux de terrassement préalables aux fondations d’infrastructures, de routes et autres réseaux de transport. Les seuls déblais du chantier du Grand Paris Express vont représenter un apport annuel supplémentaire de 10 % à 20 % au cours des quinze prochaines années. Une tradition ancestrale Pourquoi en effet ces monceaux de rebuts ne seraient-ils pas recyclés et transformés en matériaux de construction ? Alternative au tout-béton Vertus écologiques. Diplôme 3/3 : terrain d'expérimentation by Sophie Baldassari Architecte.

Livret programme colloque hd. Landscape Architects Network · The Voice of Landscape Architecture. La municipalité de Pont-Audemer va surtaxer les commerces fantômes. La vacance des commerces qui s’éternise sera surtaxée. Des devantures passées au blanc d’Espagne et des rideaux tirés depuis belle lurette sur des commerces auparavant florissants donnent une mauvaise image de Pont-Audemer, selon le maire. « Cela nuit à l’attractivité générale de la ville et aux autres commerçants », estime Michel Leroux. L’édile a décidé de frapper un grand coup pour mettre fin à des pratiques spécieuses.

Neuf établissements fermés, appelés « friches commerciales », sont ainsi dans le collimateur de la municipalité. « Cela ne concerne pas seulement les commerces du centre-ville mais aussi ceux de la périphérie et de la grande distribution », constate le maire. Il cite au passage l’ancienne jardinerie en face de Bricomarché, propriété des 3 Mousquetaires fermée depuis longtemps. Décision à l’unanimité L’incitation pour rouvrir ces commerces s’inscrit dans la loi qui prévoit des pénalités pour les propriétaires ayant tendance à s’endormir sur leur patrimoine immobilier. Atelier Martí Franch | Paysagistes.

Un petit village de Dordogne inverse l'exode rural avec le "bio" et la qualité de vie - 20/09/2016 - ladepeche.fr. Interdiction des pesticides, bistrot-épicerie "bio", école Montessori: en voie de désertification voici seulement quelques années, le village de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne), aux confins du Périgord Vert, a radicalement inversé la tendance en misant sur l'écologie et la qualité de vie. "Quand j'ai été élu (en 2008), le premier constat que j'ai fait, c'est que la commune où j'avais grandi avait changé", raconte Gilbert Chabaud, maire de cette commune de 400 habitants. Comme ailleurs, les maisons s'étaient vidées, des anciens étaient morts et les jeunes étaient partis "à la ville", emportant avec eux emplois et enfants.

En 2007, le rectorat fermait l'école et le seul bistrot, qui assurait aussi la cantine scolaire, mettait rapidement la clef sous la porte. "On était là, derrière les fenêtres avec Véronique, mon assistante. Les rues étaient désertes. On s'est dit: +on doit bien pouvoir faire quelque chose+", se souvient l'ancien concessionnaire automobile converti à l'écologie. Un petit village de Dordogne inverse l'exode rural avec le "bio" et la qualité de vie. Guillaume Claude, le jardinier en chef du village Saint-Pierre-de-Frugie enlève les mauvaises herbes devant l’église, le 12 septembre 2016.© AFP/Archives PASCAL LACHENAUD Saint-Pierre-de-Frugie (France) (AFP) – Interdiction des pesticides, bistrot-épicerie « bio », école Montessori: en voie de désertification voici seulement quelques années, le village de Saint-Pierre-de-Frugie (Dordogne), aux confins du Périgord Vert, a radicalement inversé la tendance en misant sur l’écologie et la qualité de vie. « Quand j’ai été élu (en 2008), le premier constat que j’ai fait, c’est que la commune où j’avais grandi avait changé », raconte Gilbert Chabaud, maire de cette commune de 400 habitants.

Comme ailleurs, les maisons s’étaient vidées, des anciens étaient morts et les jeunes étaient partis « à la ville », emportant avec eux emplois et enfants. En 2007, le rectorat fermait l’école et le seul bistrot, qui assurait aussi la cantine scolaire, mettait rapidement la clef sous la porte. Et après? Liste des expériences | Eau, Bio et Territoires. Arvieu : le village numérique du Lévézou - Le blog éco - Aveyron Expansion. Dans le cadre du projet de village « Arvieu 2020 », la municipalité a souhaité placer le numérique au cœur de la stratégie d’attractivité de la commune. Afin d’accompagner les besoins des télétravailleurs, des professionnels ou des créateurs d’activités, la commune s’appuie sur 2 espaces dédiés, bénéficiant d’une connexion haut débit. Le pôle multimédia du CantouLe Cantou regroupe en un même lieu une médiathèque, une cyber-base et un service aux associations.

La cyber-base est dotée de tous les équipements numériques adaptés : ordinateurs fixes et portables, matériel multimédia, scanner, imprimantes,… Elle reçoit ainsi du grand public pour des initiations et du perfectionnement à l’utilisation de l’environnement informatique (bureautique, internet et ateliers multimédia). Les équipements sont également mis à disposition des entreprises et associations locales. Le 10 juin dernier, la municipalité a invité les partenaires locaux à la découverte de ces 2 espaces et des projets menés. Plan de paysage des Calanques. Fiche greffes urbaines. Le Val de la Pellinière - Les Herbiers - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Prix ARTURBAIN 2007 La ville des Herbiers envisage la conception d’un nouveau secteur d’habitat : le Val de la Pellinière.

Ce projet implique la mise en œuvre d’une démarche singulière qui s’engage à partir des destinataires, et non à partir des produits-logements. Les objectifs affichés par la municipalité d’une ville partagée par tous ne peuvent être atteint qu’au terme de réflexions en vue de replacer et conforter les publics au centre du projet. Les engagements de la municipalité en faveur de la diversité des typologies, de la qualité des architectures, et du respect du site font l’objet d’une composition des espaces publics et décrivent de façon précise l’organisation des îlots afin que chaque projet, individuel ou collectif, qualifie le projet général.

L’agence ZEPHYR – Paysagistes participe ici comme un maillon essentiel de la conception à la réalisation. Réaménagement du centre ville de Saint-Juéry - création d'un pôle multimodal - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Le projet vise à repenser totalement les usages et l'image des espaces publics centraux du centre ville. Les espaces du centre ville ont été hiérarchisés et qualifiés avec une attention particulière pour leur accessibilité, leurs usages et leur lisibilité. La place de la Barrière est maintenant un lieu de centralité rendu à une pluralité d'usages, et articule deux axes structurants : Un axe nord sud met en relation une série de places accueillant le marché de plein vent, les terrasses des cafés et des lieux de pause ou de circulation pour les modes doux. Un second axe se confond avec l'ancien parcours de la voie ferrée et reçoit la nouvelle gare bus au sein d'un parc linéaire structuré par le chemin des sources naturelles de Saint-Juéry.

La Roche Ballue - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Le site de la Roche Ballue présente une forte identité paysagère. Le site est un espace largement ouvert, encerclé par les falaises de l’ancienne carrière dans laquelle se trouve le bassin destiné à la baignade. L’intervention consiste à créer 3 petites architectures fonctionnelles support d’activités: la Billetterie en entrée de site, le Bivouac pour les groupes d’enfants et la Scène pour les évènements. Ces équipements monolithiques s’insèrent discrètement dans le paysage tout le révélant par une écriture architecturale à la fois singulière pour chaque équipement et commune afin de créer une unité sur le site.

La Billetterie marque l’entrée sur le site avec son aspect monolithique qui fait écho à l’éperon rocheux très caractéristique du site de la Roche Ballue. La séquence d’entrée est couverte et permet de créer un espace d’attente devant les guichets (prospectus, informations) et une protection solaire pour le confort des personnes y travaillant. Aménagement à l'entrée du bourg - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture. Aménagement Place Europe et rues adjacentes à Noyal-Sur-Vilaine (35) - archicontemporaine.org - Le panorama en images du Réseau des maisons de l'architecture.