background preloader

*docs B

Facebook Twitter

Brain scan reveals out-of-body illusion -- ScienceDaily. The feeling of being inside one's own body is not as self-evident as one might think. In a new study from Sweden's Karolinska Institutet, neuroscientists created an out-of-body illusion in participants placed inside a brain scanner. They then used the illusion to perceptually 'teleport' the participants to different locations in a room and show that the perceived location of the bodily self can be decoded from activity patterns in specific brain regions.

The sense of owning one's body and being located somewhere in space is so fundamental that we usually take it for granted. To the brain, however, this is an enormously complex task that requires continuous integration of information from our different senses in order to maintain an accurate sense of where the body is located with respect to the external world. In a new study, published in the scientific journal Current Biology, the scientists created an out-of-body illusion in fifteen healthy participants placed inside a brain scanner. Pourquoi la mémoire de certaines personnes âgées est-elle si performante ? - Sciencesetavenir.fr. "SUPERAGER'". Âgées de 80 ans et plus, certaines personnes présentent malgré leur grand âge une mémoire épisodique très performante, dont la vivacité est égale voire parfois supérieure à celle d'individus âgés de 20 à 30 ans de moins.

Eux, ce sont les "SuperAgers'", comprenez les "super-personnes-âgées" en Français. Alors qu'arrivé à leurs âges, la plupart d'entre nous finiront par connaître un déclin cognitif, eux atteignent parfois 90 ans avec les capacités d'une personne de 60 ans. C'est en 2007 que des scientifiques du Centre de neurologie cognitive et de la maladie d'Alzheimer de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) établissent cette catégorie de personnes âgées quelque peu "hors-normes". Ces mêmes chercheurs viennent ainsi de publier dans The Journal of Neuroscience la première étude cherchant à comprendre ce qui permet à ces SuperAgers' de conserver une mémoire épisodique aussi efficiente.

Les neurones VEN à l'origine de cette bonne mémoire ? Récupération. Génétique : on sait "rebooter" les cellules humaines. REBOOT. "Du passé, faisons table rase" dit le proverbe. C’est tout particulièrement vrai lors du développement embryonnaire. Quand un nouvel individu est en cours de constitution dans le ventre maternel, les "vieilles" étiquettes épigénétiques (des petits changements chimiques à la surface des gènes) héritées des parents sont éliminées pour être remplacées par d'autres, plus neuves.

Et c’est même essentiel qu’elles le soient, car ces étiquettes spécifient quels gènes doivent être traduits et lesquels au contraire ignorés tout au long de la vie de l’individu. Les étiquettes épigénétiques de 5 % des gènes ne sont pas effacées Mais, il reste donc 5 % de nos gènes dont les étiquettes demeurent inchangées. Une puce qui emprisonne les micro-ondes. Une puce qui emprisonne les micro-ondes Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à retenir une micro-onde prisonnière dans une puce pendant plusieurs millisecondes, puis à la restituer sans pertes.

Une telle durée de stockage était inenvisageable jusqu'à présent. En collaboration avec le Walther-Meissner-Institute de Garching en Allemagne, les chercheurs du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (LPQM1), dirigés par Tobias Kippenberg, ont découvert un nouveau moyen de contrôler la propagation de ces micro-ondes. Au lieu de recourir à des composant électroniques classiques (condensateurs et bobines) pour retenir une onde, les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser un nano-oscillateur mécanique mille fois plus petit qu'un cheveu humain. Cette innovation leur a permis de stocker un signal électromagnétique pendant 3,5 millisecondes dans un circuit, puis de le transmettre sans perte de qualité. Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash Nature Noter cet article : Recommander cet article : Une première mondiale pour le stockage de données sur polymères. Avec ses 3,4 milliards de paires de bases, l'ADN humain compile une gigantesque masse d'informations dans un volume infime.

Toute l'information qui y est stockée s'exprime grâce à quatre bases azotées : A, T, G et C. Des chercheurs avaient déjà réussi à utiliser l'alternance de ces véritables briques moléculaires pour reproduire un code binaire. Mais face aux limites techniques que pose l'ADN, il fallait encore développer le premier polymère synthétique, plus maniable et moins onéreux, apte à conserver des données binaires. Cette première mondiale vient d'être accomplie par une équipe de scientifiques français du CNRS et d'Aix-Marseille université.

Dans cette étude, plutôt que de se servir des quatre bases azotées de l'ADN, les chercheurs ont utilisé trois monomères1. Deux de ces monomères représentent les chiffres 0 et 1 du langage binaire et peuvent être utilisés de manière interchangeable au cours de la synthèse. Sur le même sujet : un article du CNRS le journal Notes : Références : Li-Fi, le Wi-Fi lumineux, réalise une percée spectaculaire. Li-Fi, le Wi-Fi lumineux, réalise une percée spectaculaire Une équipe associant des chercheurs de plusieurs universités britanniques et écossaises, parmi lesquelles les prestigieuses Universités d'Oxford et de Cambridge, a réussi à obtenir un débit sans fil supérieur à 10 Gbit/s (c'est-à-dire 250 fois plus rapide que les débits maximum disponibles chez les particuliers) en utilisant des ondes lumineuses à la place d'ondes radio. L'étendue du spectre électromagnétique qui correspond à la lumière visible représente une bande de fréquences bien supérieure à celle des ondes radio et permettant, en théorie, de véhiculer, en restant dans des longueurs d'onde inoffensives pour l'homme, des débits d'information qui peuvent être 1000 fois plus grands par unité de temps.

Dans la présente expérience, chaque DEL utilisée fonctionnait à un débit supérieur à 3 Gb/s et les chercheurs ont réussi à coupler 3 DEL différentes et à les faire fonctionner en simultané pour atteindre le débit de 10 Gb/s. Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts. Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts Grâce à une nouvelle méthode sophistiquée d'analyse permettant d'examiner une cellule unique et de repérer quels gènes y sont actifs, des chercheurs suédois ont pu découvrir des types cellulaires présents dans le cerveau de souris que l'on ne connaissait pas.

Un cerveau murin compte près de 100 millions de cellules (contre 65 milliards chez l'homme). Les cellules nerveuses ont un diamètre approximatif de 20 micromètres (un micromètre est un millième de millimètre) et les cellules gliales, un diamètre de 10 micromètres. Les chercheurs suédois ont examiné une à une près de 3000 cellules prélevées dans deux structures cérébrales, une certaine partie du cortex et l'hippocampe.

Ils ont ainsi pu montrer qu'il y avait neuf grandes classes de cellules réparties en 47 sous-classes. Ces travaux ont également apporté des renseignements sur l'architecture du cerveau. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash Science Noter cet article : Samsung travaille sur une tablette contrôlée par la pensée ! 1er janvier 2020 : Paul se réveille et saisit sa tablette flexible. Il pense à ses parents et à ses amis les plus proches et, instantanément, ses pensées se traduisent par l'apparition d'une liste de diffusion sur sa tablette. Il pense ensuite, pour chacune des personnes qui lui sont chères, à un petit message de vœux personnalisé et le message s'affiche également directement sur l'écran.

Science-fiction ? Peut-être plus pour longtemps. Samsung travaille en effet activement sur un système de commande cérébrale directe des terminaux et appareils mobiles. Il est vrai que le marché pour ce type de commande est immense. Pouvoir commander directement par la pensée son Smartphone ou sa tablette permettrait non seulement aux personnes handicapées ou âgées d'utiliser bien plus facilement ces terminaux numériques mais serait également bien plus simple pour l'ensemble des utilisateurs.

Les interfaces cerveau-ordinateur utilisant les ondes cérébrales commencent déjà à sortir des laboratoires. Des scientifiques américains développent un papier intelligent et communicant ! Des scientifiques américains développent un papier intelligent et communicant ! Des scientifiques américains ont mis au point un moyen d'incorporer des puces d'identification par radiofréquence dans des feuilles de papier, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications.

Cette technique pourrait s'avérer très utile dans la lutte contre la fraude et la falsification de documents. Ce type de papier doté d'une traçabilité intrinsèque pourrait notamment être utilisé dans la fabrication des billets de banque, des documents juridiques, des titres de transport, des chèques et des cartes bancaires. Contrairement aux procédés sur le marché, ce papier intelligent est presque aussi mince et léger que le papier ordinaire, grâce à l'utilisation du gravage par plasma à l'aide d'un laser. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash Noter cet article : Vous serez certainement intéressé par ces articles : Recommander cet article : Envoyer à un ami. Les américains inventent le "nail art" intelligent. Le génie, une affaire de créativité. Pour comprendre ce qu’est un "haut potentiel créatif", direction le Laboratoire adaptations travail-individu (Lati) de la faculté de psychologie Paris-Descartes, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), au cinquième étage du bâtiment principal.

C’est le repaire de Todd Lubart, son directeur, psychologue américain débarqué de New York en 1994 et spécialiste de la créativité depuis les années 1980. Son credo : la créativité existe en chacun de nous. "Il y a quatre niveaux de créativité — ou de “c” — que l’on évalue selon la portée de l’œuvre", explique-t-il. Le premier correspond à la capacité de reproduire quelque chose qui a déjà été inventé, comme cet élève qui applique un théorème de mathématique au cours d’un exercice par exemple.

Le deuxième correspond à une créativité limitée au cercle personnel ou familial, comme cet oncle qui imagine sans relâche des recettes de cuisine ou cette grand-mère qui invente comme personne des histoires pour ses petits-enfants. Le plus grand projet d’A.I. tenu secret depuis 30 ans va sortir de son silence. Cycorp, la société de Doug Lenat existe depuis 1984. Depuis près de trente ans l’équipe de Cycorp travaille secrètement sur une intelligence artificielle hors du commun, plus perfectionnée que Watson, Vital ou Siri, Cycorp vient d’annoncer que son logiciel est presque prêt pour une première démonstration mondiale.

Depuis trente ans, Cycorp a fait volontairement profil bas. Elle travaille depuis ces débuts sur un projet de longue haleine : le développement d’une intelligence artificielle surpuissante, bien plus que celles de la génération actuelle. A l’époque, Doug Lenat sait déjà que ce projet est l’entreprise d’une vie, et que développer ce programme en tant que professeur d’informatique à l’Université de Standford ne suffira pas. Il rejoint alors un consortium de recherche américain baptisé MCC (Microelectronics and Computer Technology Corporation) à qui il doit reporter régulièrement l’avancement du projet. Le produit de Cycorp va encore plus loin. Site web. Computer can read letters directly from the brain - Radboud University.

By analysing MRI images of the brain with an elegant mathematical model, it is possible to reconstruct thoughts more accurately than ever before. In this way, researchers from Radboud University Nijmegen have succeeded in determining which letter a test subject was looking at. The journal Neuroimage has accepted the article, which will be published soon.

A preliminary version of the article can be read online. Functional MRI scanners have been used in cognition research primarily to determine which brain areas are active while test subjects perform a specific task. The question is simple: is a particular brain region on or off? Prior knowledge improves model performance‘After this we did something new', says lead researcher Marcel van Gerven. ‘Our approach is similar to how we believe the brain itself combines prior knowledge with sensory information. Linear reconstruction of perceived images from human brain activity, Neuroimage, in pressS. Les étudiants de l'INSA de Lyon réalisent un véhicule pilotable par la pensée. Les étudiants de l'INSA de Lyon réalisent un véhicule pilotable par la pensée Des étudiants de l'INSA de Lyon travaillent, en collaboration avec le Centre de Médecine physique et de réadaptation (MPR) du CHU de Saint-Etienne et l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), sur un projet de véhicule autonome pour handicapés, pilotable par la pensée.

Élaboré en étroite concertation avec les personnes handicapées, les chercheurs, les ingénieurs et les médecins, ce fauteuil du futur a été baptisé "Cérébrocar". Il s'adresse en priorité aux personnes lourdement handicapées et particulièrement aux tétraplégiques. La tétraplégie se caractérise par une paralysie des quatre membres mais, même dans cette situation, le cerveau reste actif et continue à être le siège d'une intense activité qui se traduit par la production et l'émission de signaux électriques spécifiques.

En l'absence d'instruction, le fauteuil se met automatiquement en arrêt. Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash YouTube. La télécommande cérébrale franchit un nouveau pas. La télécommande cérébrale franchit un nouveau pas Des chercheurs de l'université du Minnesota dirigés par le professeur He Bin, ont mis au point un dispositif qui permet de télécommander par la pensée de petits hélicoptères virtuels. Les chercheurs pensent que cette interface homme-machine pourrait contribuer à restaurer la mobilité et l'autonomie des personnes paralysées et handicapées et pourrait également permettre d'améliorer les capacités motrices dans certaines professions, comme les pilotes d'avion ou les chirurgiens. Des progrès récents ont permis aux patients tétraplégiques de contrôler par la pensée leur fauteuil roulant mais, jusqu'à présent, la quasi-totalité de ces interfaces reposait sur l'implantation chirurgicale de microélectrodes dans le cerveau.

La raison en est simple : l'activité électrique spécifique générée par une pensée précise est extrêmement faible et noyée dans un « bruit de fond » qui la rend difficilement exploitable. Phys Noter cet article : Envoyer à un ami. Les Univers parallèles : pourquoi la science les envisage- 6 novembre 2014. "THÉORIE DES CORDES". Pour comprendre pourquoi l'hypothèse des Univers parallèles n'est pas cantonnée aux scénarios de SF, mais bel et bien envisagée par des scientifiques, il faut d'abord évoquer la "théorie des cordes"... Cette théorie assimile les particules élémentaires à un seul et unique objet : une minuscule corde dont chacune des vibrations correspondrait à une particule. Selon cette théorie, l’espace possèderait des dimensions supplémentaires aux trois dimensions qui nous sont familières (longueur, largeur et hauteur).

Ces dimensions seraient invisibles car extrêmement petites et enroulées sur elles-mêmes, à l’image de minuscules fils sortant de la trame d’un tissu usé à deux dimensions (longueur et largeur). Une des conséquences de cette théorie des cordes serait que notre Univers, loin d’être unique, ferait partie d’un écheveau de milliards d’autres. Et voilà les Univers parallèles. "Combien suis-je ? " CADUQUE. ADAPTATION. Coloniser Mars, une mission sans retour. Le nouveau projet des géants de la technologie : défier la mort. Moorgate Exchange. Vers des mémoires de lumière pour les ordinateurs de demain. ALERTE. L'onde gravitationnelle prédite par Einstein détectée pour la 1ère fois. Ontologie du vide.

Et si le temps disparaissait proche du Big Bang ?, par Aurélien BARRAU. L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens. L’empathie décryptée. Art Orienté Objet. Fiches pédagogiques "Français Langue Étrangère". Vente en ligne de plantes exotiques et tropicales à petits prix toute l'année ! Google+ : comment ça marche le hangout ? Dicksonia antarctica - Le monde des fougèresLe monde des fougères. Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… Leaconci. Les leurres de la classe inversée. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée.

Tout le catalogue - Plantes de collection et plantes rares - Pépinière des Avettes, de la fleur au miel - plantes de collection et produits de la ruche, jardin botanique. Livret des dix mots | Dis-moi dix mots. Oulipo, le retour au pays des merveilles. Seminário Rumos Abertos 2016 | Instituto Pandavas. Une nouvelle psychologie de la réussite des enfants.

Stop motion : crée ton film d'animation image par image. LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e… Corrigés des fiches FLE - à retrouver sur le site de Canopé. Dis-moi dix mots... à la folie - Site Ministère de la culture. Exposition. Brochure pédagogique : un outil complet pour les encadrants | Dis-moi dix mots. Concours + Ressources pédagogiques - site Canopé "opération dis-mois dix mots". Bibliothèque numérique. Atelier Canopé du Val-de-Marne. L'imagier des dix mots - Concours pour l'école primaire.

Les deux albums d'Auschwitz. Petits ateliers - Des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans. Accueil. Anagène. Viaeduc. La colonisation à travers les siècles. Collège au cinéma | Dispositifs. Des films pour comprendre le monde. Japanime contre cinéma japonais d'animation. Periodic Table of Storytelling.

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Apprendre à écrire un scénario de cinéma. Analyse de séquences.com. AnswerGarden » ...-Nuage de mot collaboratif.

Decouvrir-La-Cartographie-Collaborative / OpenStreetMap. Blog Archive » The New Yorker covers. Analysesdesequences.com. Mag Film - Dossiers pédagogiques sur des films. Introduction au Monde de Demain. Bibliothèque nationale de France - Expositions virtuelles. 5000 affiches de pubs vintage tombées dans le domaine public en téléchargement gratuit. National Portrait Gallery - Home. Wedemain. DeviantART: where ART meets application! Art Gallery & Community - T-Shirts & Hoodies, iPhone Cases, Stickers, Posters, Prints, Cards & More | Redbubble. Future.

Wordle - Beautiful Word Clouds. About Futurescape. Futur. History, Travel, Arts, Science, People, Places. Reve_incertitude.pdf. Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! Teens React to Back to the Future 2 (Marty McFly arriving on October 21st, 2015) « Façons de penser » : conférences débats (l'adolescence, la peur, la mémoire) Science-fiction - Les futurs de la SF. Réaliser une carte mentale. CRIFPE – Main. MapOSMatic: Welcome! uMap. Umap:tutoriel_umap [] Ecriture collaborative en ligne.

Cartopartie_dauphine [Savoirs communs] Tour Builder. The Fascinating Self-Portraits of 20 Famous Authors. Dictionnaire pédagogique "Ferdinand Buisson" en ligne - INRP. Psychologie sociale. Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Inkscape. La réalisation de cartes, croquis et schémas à la portée de chacun. Make Your Images Interactive - ThingLink.