background preloader

Références OUEST FRANCE

Facebook Twitter

OUEST FRANCE 02/07/15 La promotion des circuits courts sur le net. Le pays de Morlaix est une terre agricole.

OUEST FRANCE 02/07/15 La promotion des circuits courts sur le net

De nombreux producteurs, artisans et restaurateurs y vivent et y travaillent, qu'ils cultivent, transforment ou cuisinent les produits locaux. Pour mettre en valeur ces acteurs du territoire, le pays de Morlaix a créé un site internet (www.savourezpaysdemorlaix.fr), avec la chambre d'agriculture et le CPIE du pays de Morlaix-Trégor (Centre permanent d'initiatives à l'environnement). Du producteur au consommateur.

OUEST FRANCE 10/07/15 Alimentation locale, circuits courts... C'est l'affaire d'Henriette. Le projet européen Deal (Développement économique par l'alimentation locale), dont le chef de file est le conseil départemental des Côtes-d'Armor, s'est fixé un objectif clair : promouvoir le développement économique et le bien-être des territoires par le soutien aux circuits alimentaires de proximité.

OUEST FRANCE 10/07/15 Alimentation locale, circuits courts... C'est l'affaire d'Henriette

S'il y a bien un artisan qui correspond à cette définition, c'est la charcuterie Henriette qui propose sur les marchés de la région une gamme de charcuterie de ferme traditionnelle, maîtrisée de A à Z, avec, désormais, une gamme de produits en verrine qui associent un producteur, un produit ou une région à la charcuterie traditionnelle. OUEST FRANCE ENTREPRISES 21/07/15 Restauration. Ces professionnels Bretons qui privilégient les circuits courts. La cuisine centrale de Ploemeur (Morbihan), l'hôpital de Loudéac (Côtes-d'Armor), ou la Brittany Ferries, la compagnie maritime de Roscoff (Finistère), ont un point en commun.

OUEST FRANCE ENTREPRISES 21/07/15 Restauration. Ces professionnels Bretons qui privilégient les circuits courts

En matière de restauration collective, ils sont tous locavores. Le mot à la mode pour désigner la volonté de privilégier les producteurs locaux et les circuits courts. Paysan Breton au coeur de l'initiative. OUEST FRANCE ENTREPRISES 27/07/15 Agriculture. Dans le Finistère, ils ont fait le choix du circuit court. Le territoire s'y prête sans doute, avec une population à l'année multipliée par dix en trente ans, et près de 100 000 personnes au quotidien en pleine saison.

OUEST FRANCE ENTREPRISES 27/07/15 Agriculture. Dans le Finistère, ils ont fait le choix du circuit court

Mais c'est surtout par choix que de nombreux agriculteurs du Pays fouesnantais mettent en valeur leurs productions par des circuits courts. Un fonctionnement qui est une évidence pour les nombreux producteurs de cidre et apiculteurs, mais que légumiers et éleveurs commencent aussi à adopter. Ils sont de plus en plus nombreux à être présents sur les marchés du Pays fouesnantais. Certains s'exportent même dans le Pays bigouden, ou vendent en direct aux restaurateurs ou aux grandes et moyennes surfaces (essentiellement les légumiers).

Éleveur et boucher. OUEST FRANCE 15/08/15 Le circuit court : la clé d'un éleveur heureux. Alain Jacob, 57 ans, est éleveur de vaches de race abondance et montbéliarde à Mouguérou, entre les communes de Sizun et de Saint-Rivoal.

OUEST FRANCE 15/08/15 Le circuit court : la clé d'un éleveur heureux

Dès son installation, en 1995, il fait le choix du circuit court, et du bio, parce qu'il voulait savoir ce que deviendrait sa production. Une stratégie gagnate. « Je n'ai bénéficié d'aucune aide » Lorsqu'il s'installe, Alain fait avec les moyens du bord. « J'ai acheté trois vaches et j'ai retapé les bâtiments. Je n'ai bénéficié d'aucune aide. », se remémore t-il. OUEST FRANCE 14/10/15 Locminé. Circuits courts et produits locaux à Jean-Moulin. Au collège Jean-Moulin, lors de la Semaine du goût, on ne met pas les petits plats dans les grands.

OUEST FRANCE 14/10/15 Locminé. Circuits courts et produits locaux à Jean-Moulin

Élèves et enseignants s’investissent aux côtés du chef de cuisine et font campagne pour les circuits courts et les produits locaux… toute l’année. « Mais la Semaine du goût, c’est l’occasion d’en parler », expliquent Gwenn Guillerme, gestionnaire de cuisine, et Olivier Le Bouille, chef de cuisine, montrant le tableau lumineux où s’affichent les menus quotidiens et la provenance des produits. « Les élèves ne sont pas insensibles à cette démarche. Il est fréquent d’entendre : mon papa ou ma maman travaille dans cette entreprise », soulignent la gestionnaire et le chef de cuisine du collège.

OUEST FRANCE ENTREPRIES 08/11/15 Agriculture. Les circuits courts et la vente directe ont le vent en poupe. Les circuits courts : est-ce une réponse dans le contexte agricole actuel ?

OUEST FRANCE ENTREPRIES 08/11/15 Agriculture. Les circuits courts et la vente directe ont le vent en poupe

« Pas forcément. Elle peut être une solution pour certains mais ce n'est pas la solution à la crise des agriculteurs », explique Anne Manach, conseillère circuits courts à la chambre d'agriculture. Pourtant, nombreux sont ceux qui cherchent à valoriser leurs produits. Mais comment faire, quelles sont les contraintes réglementaires et comment s'organiser ? Autant de questions sur lesquelles la chambre d'agriculture de la Manche se penche depuis 2014 pour apporter des réponses en matière d'aménagement, sanitaire, juridique et fiscale. « Au moins toutes les bases pour démarrer. »

OUEST FRANCE 25/12/15 Le bio et le local installés dans le pays de Redon. Quatre-vingts C'est le nombre d'exploitations en agriculture biologique recensées par la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, dans les pays de Redon et des Vallons de Vilaine.

OUEST FRANCE 25/12/15 Le bio et le local installés dans le pays de Redon

Soit 5 % des exploitations installées sur le territoire. OUEST FRANCE 15/01/16 Circuits courts: La Ruche qui dit oui s’installe à Montfort-le-Gesnois. Manger local.

OUEST FRANCE 15/01/16 Circuits courts: La Ruche qui dit oui s’installe à Montfort-le-Gesnois

L’idée fait son chemin partout en France et les circuits courts ont le vent en poupe. D’où le développement du réseau La Ruche qui dit oui, qui propose traçabilité, convivialité et liberté.Après Fercé-sur-Sarthe, Bernay-en-Champagne et Saint-Pierre-du-Lorouër, le réseau a lancé sa quatrième antenne sarthoise à Montfort-le-Gesnois. Le concept a été présenté au public, jeudi soir, à la salle polyvalente. "La Ruche qui dit oui, c’est un outil de vente en ligne qui donne des ailes aux circuits courts", explique Lisa Gossart, la responsable de l’antenne montgesnoise. OUEST FRANCE 20/01/16 Locavore de Cornouaille favorise le manger local.

Entretien Steven Pennec, 30 ans, développeur du site Locavore de Bretagne.

OUEST FRANCE 20/01/16 Locavore de Cornouaille favorise le manger local

Comment est venue l'idée de créer un site spécialisé dans la mise en relation entre particuliers et producteurs locaux ? OUEST FRANCE 06/02/16 La ferme bio de Pestigo mise sur les circuits courts. Après une année de préparation, Hélène Le Provost est en mesure de proposer ses premiers légumes biologiques cultivés au Pestigo. Hélène et son compagnon, Jérémy Dobremez ont profité d'un plan social de leur ancien employeur pour concrétiser leur souhait de s'installer en agriculture biologique : « Nous avons choisi une production biologique pour le respect de la nature, pour être indépendant, pour nos enfants et les générations futures. » Le couple dispose de 3,8 ha de terre et d'un verger de 29 pommiers certifiés bio ainsi que de 5 000 m2 de terre en cours de certification.

Légumes, fruits et confitures Le but est de produire des légumes variés, petits fruits et des produits plus élaborés comme le jus de pomme, les confitures. Hélène Le Provost propose des paniers à partir de 5 € que les clients peuvent récupérer à la sortie de l'école Sainte-Thérèse, le jeudi, à 16 h 30 et le vendredi matin, sur la place de l'Église, où elle vend ses produits jusqu'à 13 h. OUEST FRANCE ENTREPRISES 04/03/16 Salon agriculture. Le boom des produits fermiers se joue de la crise. Porté par la chambre d'agriculture de Gironde, le premier drive fermier a ouvert ses portes dans l'agglo bordelaise, en 2012. Les clients commandent, paient en ligne et viennent chercher leur colis de produits fermiers dans un dépôt, en bordure de rocade.

Un concept qui attire « beaucoup de mamans, de jeunes couples, sensibles au bien manger et friands de connaître les producteurs», décrit Emmanuelle Pillaert, de l'association Bienvenue à la ferme. Depuis, soixante-dix drives fermiers et points de vente ont fleuri. 700 producteurs les approvisionnent et engrangent 2,7 millions d'euros de recettes par an. Retrouvez les drives fermiers de l'Ouest Fluidifiée par le commerce électronique, la vente directe de produits fermiers entre dans une nouvelle ère. Abonnez-vous à la Lettre agri-agro Circuits courts : 6 % à 7 % des achats.

OUEST FRANCE ENTREPRISES 14/03/16 Crêperie. A Guerlédan, elle mise sur les circuits courts. Dégustation tous les vendredis Tradition oblige, depuis deux générations. Chaque samedi, la famille de Marc Rodzko se retrouve autour d'une grande tablée, à Plessala, pour déguster crêpes et galettes. Voilà comment le propriétaire de la crêperie de Guerlédan a naturellement décidé de mettre la main à pâte. OUEST FRANCE 22/03/16 Les Lang'ducteurs, nouvelle association pour les circuits courts. Pourquoi ? Comment ? Samedi matin, plus d'une quarantaine de personnes ont assisté à la réunion de présentation de la toute nouvelle association, Les Lang'ducteurs, regroupant consommateurs et producteurs de Languidic, présentée par Jérémy Simon.

Pourquoi cette association ? Ma femme, Barbara, et moi-même voulons manger des produits issus du circuit court. Lorsque nous nous sommes intéressés aux producteurs de la commune, nous en avons recensé dix-neuf. Ses objectifs ? Si quelques producteurs sont connus, il n'en reste pas moins que des Languidiciens ne connaissent que trop peu, voire pas du tout, le réseau local. Son fonctionnement ? La municipalité et des associations, l'Union des commerçants de Languidic et l'Office local d'animations, sont partants pour travailler sur la communication pour les personnes n'utilisant pas internet. OUEST FRANCE 23/03/16 Restauration scolaire : Retiers privilégie les circuits courts. Le fonctionnement du restaurant scolaire de Retiers (Ille-et-Vilaine) "C’est un restaurant municipal géré par les services de la mairie pour les deux écoles primaires. OUEST FRANCE 26/03/16 Restaurant scolaire : 45 % des denrées issues de circuits courts. Trois questions à...

OUEST FRANCE 25/04/16 Vitrine : ICCI, le magasin des circuits courts. OUEST FRANCE ENTREPRISE 02/05/16 Agroalimentaire. Guyader privilégie les circuits courts. OUEST FRANCE 19/05/16 Vente directe : « On est des paysans heureux ! » Vente directe, sur internet ou à la ferme, sur les marchés, dans des magasins de producteurs, en panier... Plus qu'une tendance, les circuits courts - autrement dit la vente directe entre producteurs et consommateurs, ou indirecte mais avec un seul intermédiaire - sont un marqueur de l'évolution des modes de consommation actuels. L'Ademe1 estime ainsi que les achats en circuits courts représentaient 6 à 7 % des achats alimentaires en France en 2010. OUEST FRANCE 09/06/16 Le Rheu Maraîchers valide les circuits courts. Encore méconnus il y a quelques années, les circuits courts fermiers sont aujourd'hui au coeur de la réflexion d'achat alimentaire pour beaucoup de familles. Une démarche « gagnant-gagnant », puisque le consommateur attentif à ce qu'il mange retrouve le plaisir de consommer local et l'agriculteur s'ouvre des opportunités de débouchés...

Au lieu-dit « Coutances » à Moigné, à quelques hectomètres de la route de Lorient, c'est dans cette voie que Laurie et Mathieu Vallais ont voulu donner du souffle à leur entreprise : Le Rheu Maraîchers. OUEST FRANCE 28/06/16 Pays de Saint-Gilles. Un guide pour valoriser les circuits courts. Il est tout fraîchement édité : le guide de la vente directe recense 21 exploitants qui le proposent sur le territoire aux alentours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La communauté de communes affirme soutenir ce « phénomène vertueux qui prend de l'ampleur », selon Laurent Boudelier, délégué au développement économique au Pays de Saint-Gilles.

OUEST FRANCE ENTREPRISE 09/03/15 Agriculture. Pour leurs yaourts, ils ont choisi les circuits courts. OUEST FRANCE ENTREPRISE 11/12/14 Commerce. De l'agriculteur à l'artisan, le circuit court primé. L'initiativeDu pis de la vache directement aux pots de glace. OUEST FRANCE ENTREPRISE 13/06/14 Le Rheu Maraîchers, reflet de la réussite des circuits courts. Mathieu Valais est un passionné. Il pourrait vous parler durant des heures de son entreprise, sa fierté. OUEST FRANCE 17/10/13 Le restaurant scolaire mise sur les produits locaux - Caulnes.