background preloader

Nétiquette

Nétiquette
La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. Le premier document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Principes généraux[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS. Confidentialité[modifier | modifier le code] Fichiers joints[modifier | modifier le code] Signature[modifier | modifier le code] Une signature est fortement recommandée. Politesse[modifier | modifier le code] Pourriel ou courriel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

Related:  Sciences de l'informationIdentité numérique et réseauxNET

theconversation Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas ce que suggèrent les chiffres. 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook. 2.

La nétiquette pour le courrier électronique La nétiquette pour le courrier électronique règles de bon usage Lorsqu'un message a été lu, classez-le.Pour retrouver facilement un message, prenez l'habitude de classer les messages reçus dans divers dossiers thématiques. Il sera ainsi plus facile de retrouver un message ou un fil de discussion. Les messages auront une ligne d'en-tête Subject: qui se rapporte au contenu. Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, citez suffisamment de texte original pour être compris, mais pas plus. Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité. çLa théorie diffère, mais la méthode est toujours la même : le plaquage sur tout phénomène d’une grille de lecture rigide et préétablie, caractérisée par une absence totale de rigueur intellectuelle, tout en employant le plus souvent des termes scientifiques offrant du crédit à un discours vide. Déjouer les impostures intellectuelles

"Maîtriser votre identité numérique" à la médiathèque de Chartres Dans le cadre de la diffusion de la connaissance sur les questions d’e-réputation (égalemment nommée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique), et s’inscrivant dans le cadre d’une exposition présentée dans ses locaux sur le thème Les Réseaux sociaux sur Internet, du 10 janvier au 2 mars 2013, la médiathèque municipale de Chartres a organisé une conférence sur le thème Maîtriser votre identité numérique, animée par Didier Frochot, cogérant des Infostratèges, le 9 février dernier à la Médiathèque l’Apostrophe. Les adolescents sur exposés Le point principal de la conférence était consacré aux dangers de publier des informations personnelles qu’on pourrait être amené à regretter par la suite, le public à risque étant principalement les adolescents, très branchés sur les réseaux sociaux, mais pas forcément bien informés et conscients des risques qu’ils courent à terme.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre A seulement 22 ans, Matiullah Wesa a déjà créé sept bibliothèques citoyennes dans les provinces les plus violentes de son pays, l'Afghanistan. A Helmand, Kandahar, Khost, Kunar ou encore Wardak, ce jeune étudiant en sciences politiques collecte depuis huit ans des livres tout en cherchant des habitants susceptibles d'accueillir chez eux ces modestes bibliothèques à l'immense vocation : diffuser le savoir malgré les privations culturelles infligées par la guerre qui sévit depuis les années 90. Plus d'argent, plus de livres C'est en voyant son père travailler sans relâche à la réouverture d'écoles fermées à cause des conflits et à apporter des livres dans les zones rurales les plus touchées que le jeune Afghan, encore adolescent, a décidé lui aussi de s'investir.

Développer son réseau_Pôle Emploi Difficile aujourd'hui de trouver un emploi en répondant uniquement à une annonce. Réseauter devient incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. Mais comment développer son capital relationnel ? Par où commencer ? Comment Facebook change notre façon de gérer le deuil Si nous n’en savons presque rien de la vie après la mort, nous en savons un petit peu plus sur ce à quoi ressemble l’au-delà digital. Au quatrième trimestre de 2015, Facebook comptait 1,59 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Néanmoins, on compte désormais en millions le nombre d’utilisateurs déjà morts. Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? Opinions Une opinion de Christophe Ginisty, professionnel de la communication. Un petit papier que j’ai vu passer récemment a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Dans un entretien accordé à la presse, le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a déclaré à propos des réactions de certains de ses compatriotes face à la crise des migrants, " je crains un abrutissement partiel de la société".

Jeunes : 7 réseaux pour trouver plus vite un job Jeunes diplômés au chômage ou jeunes salariés en réorientation, ne restez pas seuls ! Les ateliers collectifs de recherche d’emploi vont vous permettre de structurer votre démarche, de rompre l’isolement et au final de trouver plus vite un poste. L'Etudiant a identifié sept réseaux publics, privés ou associatifs qui peuvent vous aider. "Pendant ma recherche d’emploi, je me sentais inutile, je perdais confiance en moi et j’étais sous la pression de ma famille et de la société, confie Pauline Voldoire, la cofondatrice, à 27 ans, des ateliers de recherche d’emploi Activ’Action. Cette pression négative ressentie est l'un des principaux freins au retour à l’emploi", explique la jeune femme.

10 degrés de plagiat Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat. Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs. Notre cerveau résistera-t-il à l’hyperconnexion ? Apparus de manière concomitante dans les années 90 et devenus très rapidement des éléments indispensables de la vie quotidienne, internet, les téléphones portables et les ordinateurs portables (et autres tablettes) ont changé notre rapport aux autres et au monde. Omniprésents, ils s’infiltrent dans le milieu professionnel autant que dans le cadre domestique et occupent de plus en plus de notre temps – à tel point que certaines personnes ne se déconnectent jamais vraiment, y compris la nuit. Un tel changement comportemental induit aussi une évolution sur le plan du mental, le cerveau, soumis à un flux continu d’informations multiples, étant sollicité en permanence ou presque. C’est ce phénomène de société, d’une ampleur sans précédent, que prend pour sujet Hyperconnectés, le cerveau en surcharge. Risques de burn-out Selon le sociologue Thierry Venin, auteur du livre Un monde meilleur ?

Related: