background preloader

Nétiquette

Nétiquette
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Principes généraux[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS. Confidentialité[modifier | modifier le code] Fichiers joints[modifier | modifier le code] Signature[modifier | modifier le code] Une signature est fortement recommandée. Pourriel ou courriel ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

Related:  Sciences de l'informationTic en pédagogieCOMPTABILITENetiquette

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

Nétiquette sur Internet / Web Charte ou règlements du forum Lis la charte (règlements) du forum ou de la liste de diffusion pour savoir ce qui est permis et interdit. Sont interdits dans les forums, les listes de diffusion (cette liste n'est pas exhaustive) : les messages publicitaires ou commerciaux; les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes); la reproduction ou rediffusion d'une oeuvre soumises aux droits d'auteur; les messages portant atteinte à la vie privée d'une personne ou d'un groupe de personnes; les messages dénonçant les pratiques d'une entreprise ou d'un organisme en indiquant son nom; les messages injurieux, diffamatoires, menaçants; les messages à caractère raciste ou homophobe; les photos à caractère dégradant ajoutés à un message; les messages répétitifs (flooding) visant à encombrer un site.

Liste des organisations professionnelles agréées Liste des organisations professionnelles agréées L’IPCF a mis en place une Commission consultative des Associations Professionnelles afin de renforcer ses relations avec les associations professionnelles. Chaque association professionnelle agréée peut y désigner un représentant. Un autre regard sur les bibliothèques : focus sur « Critlib  Avez-vous déjà entendu parler de « Critlib », cet autre regard porté sur les bibliothèques par des bibliothécaires ? Qu’est-ce que Critlib ? Créé en 2014, Critlib pour « critical librarianship », difficilement traduisible en français, constitue un mouvement de « bibliothécaires critiques ». Porté par un groupe de bibliothécaires présents et en devenir, en majorité anglophones et nord-américain.e.s, Critlib fait souffler un vent de renouveau sur l’ensemble des pratiques professionnelles. Un renouvellement décliné sur deux niveaux :

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Nouveau cadre légal pour l’identification en ligne sur les applications du secteur public De nos jours, pour s’identifier sur les sites internet des pouvoirs publics belges, les citoyens doivent toujours utiliser leur carte d’identité eID. L’identification peut aussi se faire à l’aide du smartphone ou d’autres clés numériques mais la procédure est souvent fastidieuse. Avec la nouvelle loi, ce genre de problèmes appartiendra bientôt au passé. “Pour bon nombre de personnes, il est réellement fastidieux d’utiliser le lecteur de carte eID. Nous constatons que pour beaucoup, c’est un obstacle pour communiquer avec les pouvoirs publics par voie électronique.

PHP Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PHP: Hypertext Preprocessor [4], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.[6] Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Histoire[modifier | modifier le code] 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés.

Dossier Travail faisable et maniable Avec le projet de « travail faisable et maniable », le ministre de l’Emploi Kris Peeters entend moderniser le droit du travail et rendre le marché du travail plus compétitif. Ces mesures doivent rendre et garantir un travail « faisable » pour les travailleurs, tout en le gardant « maniable » pour les employeurs. Elles doivent également offrir davantage de possibilités de combiner le travail avec la vie de famille, les soins ou la formation. Modèles FRBR, FRAD et FRSAD FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet. Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD

Nouvelle publication : Outils de recherche de Google : Mode d'emploi Savez-vous qu'il est possible de lancer une recherche d'image à partir d'une image stockée sur son ordinateur ? Savez-vous qu'il est possible de lire des sites en langue étrangère en traduction française à la volée grâce à l'outil de traduction de Google ? Savez-vous qu'il existe une commande qui permette de rechercher des informations sur un seul site ou un lot de site, comme par exemple tous les sites ministériels ? C'est toutes ces fonctions peu connues et bien d'autres que vous allez découvrir dans notre nouveau module d'auto-formation sur les Outils de recherche de Google : Mode d'emploi.

Les 10 points clés pour tenir sa comptabilité - Partie 1 Comme vous le savez sûrement, toute entreprise a l’obligation de tenir une comptabilité. Nous avons résumé pour vous dix règles importantes, et nous vous proposons aujourd’hui de voir quelles sont les cinq premières. Clé 1 : Le logiciel de comptabilité Tout d’abord, il est fortement conseillé d’acquérir un logiciel de comptabilité si vous n’en avez pas encore et désirez faire votre comptabilité vous-même. En effet, pour un coût relativement modeste, disons à partir de 70 euros, il vous simplifiera la vie pour la gestion comptable de votre entreprise et vous fera gagner du temps. Comment assurer une veille efficace à l'heure des réseaux sociaux ? Après l'accueil des participants, réunissant des acteurs de la finance, de l'énergie, de l'industrie et de la grande distribution, Michel Remize, le rédacteur en chef d'Archimag, a planté le décor, puis cédé la parole aux intervenants, en laissant une question en suspens : « Les réseaux sociaux sont-ils devenus plus puissants que la presse ? » . Faire un usage raisonné des réseaux sociaux Car ce sont bien les réseaux sociaux qui semblaient être au coeur des interrogations de la majeure partie des personnes présentes.

Related: