background preloader

Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications

Qu'est-ce qu'un bilan comptable d’entreprise ? Explications
Au cours de vos exercices annuels, vos associés, votre banquier ou l’administration des impôts peuvent vous demander plusieurs documents, dont le bilan de l’entreprise. Ce dernier est la pièce qui vous sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont vous disposez pour des périodes de 12 mois. Petite-enterprise.net met à votre disposition les informations principales à connaître à propos de ce document. Définition du bilan d'une entreprise Un bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en terme d´emplois et de ressources la situation patrimoniale de l´entreprise à une date donnée. Le bilan prend généralement la forme d’un tableau dont la partie des ressources est appelée "passif" et celle des emplois est appelée "actif". Que doit contenir le bilan comtpable ? Il est établi sous forme de tableau contenant 2 colonnes principales : celle des passifs et celle des actifs. La colonne des actifs vous permettra d’indiquer l’utilisation de vos fonds.

http://www.petite-entreprise.net/P-948-84-G1-qu-est-ce-qu-un-bilan-comptable-d-entreprise-explications.html

Related:  C3 L'organisation comptableGestion Finance MDFThème 3 Création de valeur et performancePROCESSUS 1

Etablir son bilan comptable en 4 étapes Le bilan est une synthèse du patrimoine de l'entreprise à un moment donné. Il permet entre autres, d‘évaluer l’entreprise en question, de déterminer sa solvabilité et de procéder à diverses analyses internes. C’est pourquoi l’élaboration du bilan, doit figurer dans les intérêts des dirigeants et des associés. Quelles sont les 4 étapes pour établir son bilan ? Réponse dans cet article.

Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle procède à l’enregistrement des pièces comptables. Ses justificatifs comptables peuvent prendre différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires) mais ils doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’un classement et d’un archivage rigoureux. Compta-Facile vous dévoile les bonnes pratiques à adopter en matière de numérotation et de classement des pièces comptables. 1. Pièces comptables devant faire l’objet d’un classement Traditionnellement, toutes les pièces qui font l’objet d’un enregistrement comptable doivent être classées ; citons notamment :

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes.

Le mécanisme de la partie double en comptabilité La procédure d’enregistrement des écritures comptables repose sur un mécanisme fondamental : la comptabilisation en partie double des opérations. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilité en partie double. 1. L'organisation de la comptabilité d'une entreprise Toutes les entreprises doivent s’organiser sur le plan comptable ; non seulement dans le but de respecter les obligations auxquelles elles sont soumises mais également pour connaître en temps réel l’état de leur santé financière. Compta-Facile vous propose une fiche complète répondant à la question : comment procéder à l’organisation de sa comptabilité ? Organisation générale de la comptabilité d’une entreprise La comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière ayant pour objectif de traduire en termes chiffrés les différents échanges d’une entreprise avec son environnement et de fournir une synthèse concernant ces derniers. Pour une présentation plus complète : définition et rôle de la comptabilité.

Le compte de résultat : composition et indicateurs Le compte de résultat contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice comptable et permet d’apprécier la performance de l’entreprise sur cette période, qui est caractérisée par le montant du résultat net (bénéfice ou perte). Contrairement au bilan comptable, représentant le patrimoine constitué par l’entreprise depuis sa création, le compte de résultat est la synthèse d’un seul exercice comptable. 1. Composition du compte de résultat

Lettrage comptable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à 2 ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde 3 factures), et de constater quelles opérations restent sans association. Le repère utilisé est souvent une lettre de l'alphabet, d'où le nom de « lettrage ». On utilise souvent ce système pour vérifier le bon règlement des factures (émises ou reçues des fournisseurs) et ainsi identifier les factures en attente de règlement, ou dont le règlement ne correspond pas au montant prévu. Il existe trois techniques de lettrage : le lettrage manuel, le lettrage automatique a priori et le lettrage automatique a posteriori.

L’analyse RH du film Margin call ! Avant-hier, j’ai vu l’excellent Margin call, avec Kevin Spacey, Jeremy Irons, Stanley Tucci, …, traitant du jour précédant la plongée des marchés dans la crise financière. Le film qui est un huis clos et se passe à l’étage des traders qui s’apprêtent à commettre l’irréparable. Il est choquant à bien des égards car si c’est d’abord le monde de la finance qui est ciblé, il est difficile de ne pas y voir un rapprochement avec bon nombre d’entreprises. 1. Quand la RH se veut brutale

La balance âgée La balance âgée est un document comptable qui récapitule un certain nombre d’informations concernant les comptes clients et les comptes fournisseurs. Elle est très prisée par les entreprises car elle permet d’avoir une visibilité sur l’état de la trésorerie future de l’entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance âgée ? A quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’une balance âgée ? Une balance âgée est une balance comptable qui comprend différentes colonnes et qui précise, pour chaque compte de tiers (les clients ou les fournisseurs) :

Le système classique Le système d’organisation comptable, c’est-à-dire, la progression des tâches relatives à la tenue d’une comptabilité, est fondamentale ! En effet, si le système n’est pas précis, c’est toute la qualité de l’information comptable qui est remise en cause. On distingue deux types de système : celui dit classique et celui dit centralisateur. Voyons ce qu’il se passe dans le système classique. Organisation comptable et livre de procédures Lorsque l’on parle de système d’organisation comptable en fait référence aux procédures comptables appliquées par une entreprise. Le bilan comptable : composition et lecture Le bilan comptable, obligatoire pour la plupart des entreprises, est un élément très important des comptes annuels. II représente l’état du patrimoine de l’entreprise à la date de son établissement. Pourtant, il est parfois mal compris ou pas analysé par les chefs d’entreprise, c’est pourquoi nous allons dans cet article expliquer ce que l’on retrouve dans un bilan comptable et comment procéder à sa lecture. 1. Les éléments du bilan comptable

Les bases de la comptabilité Vous trouverez ici toutes les méthodes et techniques comptables, de l’enregistrement des opérations courantes à l’analyse comptable en passant par les flux de trésorerie, les documents de synthèses, la consolidation etc… A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité est une matière essentielle permettant d’obtenir une image sincère et fidèle de l’entreprise. La comptabilité sert notamment à la gestion de l’entreprise, de manière quotidienne avec la gestion de la trésorerie par exemple ou de manière plus globale grâce à la budgétisation…. La comptabilité générale offre une base essentielle à l’établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d’imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices etc.). Elle permet la visualisation des créances et des dettes de la société et donc sur les droits de chacune des parties prenantes.

Related: