background preloader

VIDEO Le seuil de rentabilité

VIDEO Le seuil de rentabilité

Comment calculer votre seuil de rentabilité ou « point mort » ? Le seuil de rentabilité n'est pas vraiment un tableau, mais plutôt un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer . Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier. Le calcul du point mort implique de connaître le montant du chiffre d'affaires , celui des charges variables et celui des charges fixes . On va donc devoir passer par quelques étapes préalables. > Charges fixes et charges variables Toute entreprise supporte un certain nombre de dépenses obligatoires qui ne dépendent pas de l'activité : en clair, qu'on vende ou pas, on doit les payer (par exemple, le loyer d'un local commercial, les salaires, les charges sociales, les assurances, le comptable, etc...).

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

1ere STMG TEMPS ET RISQUES Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux En complément de notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux, nous publions aujourd’hui un ebook consacré à la marque employeur et aux réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises qui recrutent. L’occasion aussi de mieux comprendre la finalité des stratégies RH mises en place sur les médias sociaux : sont-ils utilisés pour recruter directement, servent-ils plutôt la marque employeur des entreprises et sont-ils réellement efficaces ? Le panorama des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux Notre ebook commence par un panorama complet des bonnes pratiques, avec 12 comptes à suivre sur les réseaux sociaux. Kiabi, Carrefour et RegionsJob présentent leurs stratégies Cet état des lieux des bonnes pratiques est complété par trois témoignages d’entreprises. Bonne lecture ! Retrouvez également la 1ère partie de notre ebook Recrutement innovant, consacré aux serious games.

Serious Game "Embarquement Immédiat" – Gestion des RH Information Un Serious Game pour appréhender les différentes missions et activités de la fonction RH et renforcer sa posture managériale. Contexte et règles du jeu : Au siège du Groupe, à bord d’un nouveau bateau, le Sea Coralis, ou au sein du Parc d’attractions et de divertissements de l’Ile Didon, l’apprenant remplit plusieurs missions au cours desquelles il dialogue avec le personnel et les membres de la Direction et récupère différents éléments. Il passe également des épreuves et débriefe à la n de chaque épisode avec le DRH du groupe. Contenu : Incarnant le nouveau DRH de la liale SeaHorse Cruises du Groupe Seahorse, l’apprenant, à travers les 7 épisodes, va devoir réussir les missions qui lui sont conées lors de la croisière inaugurale du nouveau bateau, le Sea Coralis. Episode 1 : Les enjeux de la fonction RH Episode 2 : Le recrutement Episode 3 : La rémunération Episode 4 : Les relations professionnelles Episode 5 : La mobilisation des équipes Episode 7 : Synthèse Public cible :

Les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu. S’informer pour améliorer ses pratiques Le web permet à tous de s’informer sur son secteur d’activité et sur son métier de manière beaucoup plus simple qu’avant. Communiquer sur son entreprise A l’heure où l’on parle beaucoup de marque employeur, la communication RH est une problématique importante pour les entreprises. L’identité numérique influence fortement le recrutement Un recrutement sur les réseaux sociaux peu efficace

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. Cette étape va également concerner tous les autres "nouveaux" collaborateurs en CDD ou CDI. Ne pas se sentir accueilli ou sentir que l'on dérange quand vous arrivez, montre une image rapide de votre management. Les grandes entreprises s'organisent de façon précise avec des services identifiés. Les petites entreprises n'ont pas forcément de services dédiés à l'intégration, ni la connaissance ou la pratique. 5 préconisations pour réussir l'intégration du "nouveau" : 1. 2. 3. 4.ORGANISER l'accueil du nouveau le jour "J". 5.

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. 1.3. 2. 2.1. 2.1.1. 3. 4.

Les mutations du travail. Réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail Publié le 14-DEC-12 par ANACT | Imprimer L'émission de France Culture "Les nouveaux chemins de la connaissance" recevait le 7 décembre le juriste Alain Supiot et le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours. Les deux experts reviennent sur les mutations actuelles du travail. Comme le rappellent Adèle Van Reeth et Philippe Petit, les animateurs de l'émission, il existe des femmes et des hommes malades du travail. Or ces travailleurs sont rarement des sujets marginalisés. Mais alors, que veut dire alors cet état de chose ? Pour réfléchir sur ce malaise, pour tenter de penser l’intelligence subjective au travail et la coopération collective au travail, France Culture a réuni un clinicien du travail et un spécialiste du droit social. Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers. Source : www.franceculture.fr

RH&C ETUDE DE SCIENCES DE GESTION EN PREMIERE Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. « Nous avons profité de la certification de la Haute Autorité de santé pour harmoniser nos pratiques et faire émerger une culture d’entreprise nouvelle, avance Chérifa Nimal, directeur de la qualité et de l’évaluation des soins de l’hôpital Ambroise-Paré – Paul-Desbief. Vie professionnelle et vie privée Des groupes de travail thématiques ont été mis en place. Partir d’une feuille blanche La perspective du nouvel hôpital a ouvert un autre champ de réponses. « Là, nous partions d’une feuille blanche », déclare Chérifa Nimal. Un management « porte ouverte » Vidéo

TECHNICIEN / TECHNICIENNE DE LA VENTE PAR CORRESPONDANCE - Rome fiche metier 14232 Les fiches métiers / Vente / ROME 14232 / Définition de l'emploi/métier : Exerce dans une entreprise ayant une activité de vente à distance (vente par correspondance : VPC).Participe aux achats, assure le traitement des commandes et le service après-vente, à partir d'une connaissance de l'environnement légal et de la clientèle. Prend part à l'élaboration et à la diffusion du catalogue. Peut être en contact direct avec la clientèle en cas d'activité en antenne décentralisée (point catalogue). Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier : L'emploi/métier nécessite l'utilisation intensive d'outils informatiques, télématiques et téléphoniques. Formation et expérience :

Related: