background preloader

Création d'entreprise : choisir le bon statut - Fiche pratique

Création d'entreprise : choisir le bon statut - Fiche pratique
Le choix d'un statut juridique pour l'entreprise n'intervient que lors de la concrétisation du projet, c'est-à-dire au moment de l'enregistrement de l'entreprise et de son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés, bien après avoir vérifié la faisabilité du projet, les financements... Pour éviter un choix à la va-vite, suivez les conseils d'un spécialiste, comme un expert-comptable, qui vous proposera la structure la plus adaptée à votre projet. Mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions, par exemple sur l’utilité ou non de prendre un associé, et si ce dernier doit être un ami ou un membre de votre famille (lire Bien choisir son associé ). De plus, vous devez pouvoir mesurer le rythme auquel votre entreprise va évoluer et se développer, si tout se passe bien sûr comme prévu. Quant à la SAS , elle offre des avantages comme des inconvénients. Voir le tableau récapitulatif des différents statuts d'entreprise << Le nombre de créations d'entreprises en France

http://www.journaldunet.com/management/pratique/creation-d-entreprise/907/creation-d-entreprise-choisir-le-bon-statut.html

Related:  Français des affaires / business frenchCOMPTABILITEsamsim1103

COFACE Fiche France principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Qualité des infrastructures et des services publics Main d'oeuvre qualifiée et productive, démographie dynamique Groupes internationaux compétitifs (énergie, aéronautique-spatial, environnement, pharmacie, luxe, agroalimentaire, distribution) Destination touristique de premier plan, puissance agricole mondiale Niveau élevé d’épargne, faible taux d’endettement des ménages Nombre insuffisant d'entreprise exportatrices, perte de compétitivité et de part de marché Effort d’innovation insuffisant, faible niveau de gamme Faible taux d'emploi des jeunes et des travailleurs agés Endettement public élevé Création d'entreprise: la check-list des formalités à effectuer Créer une entreprise est un chemin composé d'étapes successives. Road book en main, le créateur doit d'abord bien définir son projet, puis faire une étude de marché, établir un business plan, trouver des financements, choisir un statut juridique adapté à l'entreprise et à sa situation personnelle? Les formalités de la création, qui vont donner vie à l'entreprise et démarrer l'activité, n'interviennent qu'en bout de course, une fois seulement que ces étapes sont presque toutes franchies. Avant de couper le ruban d'inauguration et de lancer l'entreprise, voici la marche à suivre dans cette dernière ligne droite. Trouver un local pour justifier d'une adresse professionnelle

DICTIONNAIRE ECONOMIQUE / LEXIQUE FINANCIER Dictionnaire économique Plusieurs lexiques économiques fleurissent déjà sur le net. Toutefois, il faut, pour en comprendre les explications, un esprit souvent rompu au monde des affaires et à quelques notions de droit. Nous avons tenté ici d'offrir à l'internaute, néophyte en matière de jargon économique, un petit lexique déchiffré.

Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel Définition d’un budget prévisionnel Un budget prévisionnel est un outil qui permet, au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et de matérialiser ses objectifs. Il vous permet de voir sur un seul tableau toutes vos charges et vos produits sur l’année à venir. En définissant votre budget, vous disposez d’un outil auquel vous pouvez vous référer régulièrement.

Pascale Fourier : "Je ne comprends rien à l'économie, mais je me soigne." IN Fol d'Ire ! - Pour s’informer et comprendre A Fol d’ire, nous ne comprenions pas grand-chose à l’économie. Probablement parce que nous n’avions pas beaucoup de curiosité, ou que les cours du Lycée n’avaient pas beaucoup pénétré dans nos esprits, mais également parce que l’économie est un sujet que les médias préfèrent laisser aux "experts". Comprenez bien : si l’on devait expliquer l’économie à la télévision et dans les journaux, il faudrait expliquer que : Les frais à prévoir pour la création d'une entreprise Bien identifier l’ensemble des frais nécessaires à la création de votre entreprise est indispensable afin que vous puissiez construire un prévisionnel cohérent et calculer précisément le besoin de financement de votre projet. C’est pourquoi Le Coin des Entrepreneurs vous propose cet article dont l’objectif est de vous indiquer quels sont les principaux frais que vous risquez de supporter pour la création de votre entreprise. 1. Les frais préalable à la création de l’entreprise Préalablement à la création de l’entreprise, il est courant que l’entrepreneur supporte les frais suivants :

Les règles d'or de la lettre de motivation Tous les bons conseils pour rédiger sa lettre de motivation Tous les bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour un job, un stage, un master. Les règles générales à respecter pour vos lettres de motivation : nombre de page, clarté, personnalisation, mots clés, formules de politesse, erreurs à ne pas commettre. Le compte de résultat prévisionnel : définition, contenu et construction Le compte de résultat prévisionnel est un des tableaux composant le prévisionnel financier. Il n’en existe pas de modèle obligatoire, mais cet état prévisionnel doit respecter un certain formalisme. Compta-Facile répond aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un compte de résultat prévisionnel ? Quel est son contenu ?

Lettre de motivation : un exemple type gratuit - Modèle gratuit de lettre Nom PrénomAdresseCode postal / VilleN° TélCourriel(Skype) Nom Prénom ou raison sociale du destinataireAdresseCode postal / Ville Faite à (Ville), le (Date). PJ : Curriculum Vitae Objet : Candidature au poste de (emploi) (Madame, Monsieur), Comparatif des statuts auto-entrepreneur, indépendant, portage salarial Points communs Les 3 statuts permettent d’avoir une activité de quasi indépendant. Différences A qui profitera la suppression d'une tranche d'impôt ? Après le «ras-le-bol fiscal», voici le «haut-le-cœur» : tel est le terme coloré qu’a employé Manuel Valls, mercredi, pour décrire l’état d’esprit des contribuables. Au lendemain de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a confirmé sa volonté de réduire la fiscalité des ménages. Et évoqué, pour ce faire, un renforcement de la décote votée en 2013, ainsi que la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu (IR).

Les cabinets spécialisés dans la lutte antisyndicale un secteur en pleine expansion en Allemagne ! L’institut scientifique du syndicat IG Metall[1], la fondation Otto Brenner, a publié en avril 2014 une étude intitulée « Union-busting en Allemagne »[2]. Alors que la vision dominante du modèle allemand valorise l’idée de dialogue social comme dimension structurelle du fonctionnement économique, cette étude contribue à lever le voile sur des pratiques patronales dont on parle trop peu souvent. Afin de donner une vision d’ensemble de ce travail rédigé par Werner Rügemer et Elmar Wigand – les deux animateurs du site Arbeitsunrecht, et auteurs d’un ouvrage entièrement consacré à cette question, Die Fertigmacher -, nous avons décidé de traduire le résumé de l’étude. Nous espérons vivement que cette publication, que nous allons compléter dans les prochaines semaines, permettra de convaincre les équipes et organisations syndicales de se saisir très sérieusement de cette question des pratiques antisyndicales, dans un contexte globalisé. Tirées de l’étude Union busting en Allemagne

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Il récupère l’eau de pluie, qu’il filtre et incorpore aux farines de blé anciens, biologiques, qu’il se procure illégalement. « J’ai toujours résisté à l’idée que soit on augmente son chiffre d’affaires, soit on disparaît. » Une pratique construite depuis 30 ans, à Quily, dans le Morbihan, qui vise à bâtir une vie harmonieuse où le travail n’aliène pas mais rend libre. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. Il l’a écrit il y a quelques années, après avoir réinventé son métier.

Related: