background preloader

Comptabilité

Facebook Twitter

Tableau de répartition des tâches Pilotage Economy | Ça Compte Pour Moi. Logiciel de Comptabilité Gratuit Oxygène - Logiciel compte, logiciel de paie. Logiciel de comptabilité haut de gamme intégrant une ergonomie facilitant toutes les opérations, notamment la saisie guidée des écritures comptables. Il intègre en standard la gestion de la TVA avec modèle type Cerfa, le Bilan, le Compte de Résultat, les soldes intermédiaires de gestion, la liaison vers les Experts-comptables, les rapprochements bancaires et la gestion de la trésorerie.

De nombreux états sont disponibles, Grand Livre, Balance, Journaux... Avec plus de 400 000 téléchargements d'Oxygène, Memsoft est devenu, en 5 ans, l'un des leaders de l'édition de logiciels de gestion et de comptabilité. La Comptabilité Oxygène est complète, aux normes, et s'adresse à tous, du premier équipement aux installations dans les plus grandes entreprises. Elle peut être complétée avec la Gestion commerciale gratuite Oxygène, avec création automatique des écritures et des comptes. Le logicel de comptabilité Oxygène est gratuit en monoposte Les déclarations et obligations fiscales facilitées. L'annexe comptable, obligation liée aux comptes annuels.

Comme nous l’avons indiqué dans notre article sur les comptes annuels, l’annexe comptable est un document obligatoire pour les entreprises ayant la qualité de commerçant (à l’exception de certaines petites entreprises, comme celles qui bénéficient du régime de la micro-entreprise). Il s’agit donc du troisième document, après le bilan comptable et le compte de résultat, qui doit être produit annuellement pour l’entreprise. Beaucoup d’informations doivent figurer dans l’annexe comptable et nous vous fournirons ici la liste que ce qu’il faut y retrouver. 1. Qu’est que l’annexe comptable ? L’annexe comptable est un document dont l’objectif est d’apporter de l’information et d’aider à la compréhension du compte de résultat et du bilan comptable d’une entreprise.

Il doit donc être produit annuellement par les entreprises commerçantes en complément du bilan et du compte de résultat. 2. Les informations qui figurent dans l’annexe comptable peuvent être classées en 2 catégories : A. B. 3. 4. 5. Les obligations comptables. 10 points clé pour tenir sa comptabilité. Etablir son bilan comptable en 4 étapes. Le bilan est une synthèse du patrimoine de l'entreprise à un moment donné. Il permet entre autres, d‘évaluer l’entreprise en question, de déterminer sa solvabilité et de procéder à diverses analyses internes.

C’est pourquoi l’élaboration du bilan, doit figurer dans les intérêts des dirigeants et des associés. Quelles sont les 4 étapes pour établir son bilan ? Réponse dans cet article. Les 4 étapes pour établir le bilan Pour simplifier, quatre étapes sont nécessaires à l’établissement du Bilan : le choix d'un logiciel comptable, la saisie des écritures comptables, la révision des comptes et enfin l'édition du bilan. 1. 2. Ecritures de Vente La saisie se fait selon la même périodicité que l'établissement des factures de vente. Fournir le plus de précisions dans le libellé d’écriture (numéro de facture, nom du client…). Utiliser des comptes clients détaillés. Ecritures d’Achat La saisie se fait selon la même périodicité que la réception des factures d’achat. Ecritures de Paie Ecritures d’emprunt 3. SAS : Obligations liées à l'approbation des comptes. Le FEC : une obligation pouvant se transformer en opportunité. Accueil Le FEC, ou Fichier des Ecritures Comptables, est un fichier informatique unique dont le format est défini pour être lisible par le logiciel 'Lecode' de l'administration fiscale.

L'objectif avec le FEC est de pouvoir mieux cibler les entreprises à contrôler.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Conjoncture La reprise devrait gagner en vigueur en 2016 + DOCUMENT - L’Insee prévoit une croissance de 0,4 % par trimestre d’ici à l’été 2016. L’investissement devrait enfin se redresser en 2016 La mesure de suramortissement aurait un effet important, selon l’Insee, qui a publié ce jeudi soir sa note de conjoncture. Editos & Analyses Cliquetis de croissance La France semble enfin sortie du marasme économique.

À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus + DOCUMENT - L’Insee prévoit une croissance de 0,4 % par trimestre d’ici à l’été 2016.Cette...