background preloader

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton
Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Le principe pour faire vite Si le Balanced Scorecard ou tableau de bord prospectif propose quelques pistes pour l'élaboration d'une stratégie concrète, il n'est pas sans défaut. Le Balanced Scorecard en substance Téléchargement libreDossier BSC Le tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton propose une dimension globale du pilotage. Balanced Scorecard Vs Tableau de bord de pilotage (Gimsi) Ressources & compléments o o o Le mot du jour Partagez cet article...

http://www.piloter.org/balanced-scorecard/index.htm

Related:  tableau de bordTableau de bord RHbalanced scorecardcomptabilité de gestion

Construire un tableau de bord prospectif En matière de pilotage d’entreprise, le tableau de bord prospectif (TBP) est un moyen de managment efficace et stratégique. Cet outil permet de décider des actions globales à entreprendre pour la mise en place de stratégies ciblant la performance et la productivité de l’entreprise. Ce plan d’action repose sur des indicateurs de performance clé traduisant et résumant l’ensemble de la mission, des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Comment établir la vision et l’orientation du tableau de bord prospectif et quelle démarche entreprendre pour l’établir ? Atouts et enjeux pour le TBP Le tableau de bord prospectif, également appelé le tableau de bord équilibré, a fait son apparition dans le monde de l’entreprise pour le suivi des performances et la gestion de l’activité à tous les niveaux de l’entreprise.

Tableau de bord prospectif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances.

DOSSIER - Méthode BALANCED-SCORECARD : ou comment intégrer un pilotage par processus - Base de connaissance Préalable Les tableaux de bord, les méthodes analytiques, les principes de reporting classiques, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne son plus adaptés aux entreprises d’aujourd’hui. Celles-ci ont besoin :- De réactivité face à la concurrence- De vision globale et stratégique- D’une aide à la décision efficace Evolution du pilotage des PME/PMI La problématique des indicateurs de performance correspond à une préoccupation durable des entreprises. Ce phénomène est attesté par l'exemple de la toute nouvelle version 2000 des normes ISO 9000 concernant la qualité.

Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons Pros & Cons des BSC Balanced Scorecard, le pour et le contre L'approche Balanced Scorecard présente de nombreux points positifs. Elle incite notamment les managers à mieux comprendre les multiples aspects de la performance. Les indicateurs financiers sont ainsi contrebalancés avec les indicateurs orientés client, processus et dynamique de croissance. Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis.

La méthode OVAR La méthode Objectifs -Variables d'Action-Responsabilités : Présentation de la méthode : La méthode OVAR est une méthode française qui a été inventée et enseignée dés 1981 par trois professeurs du groupe HEC : Daniel Michel, Michel Fiol et Hugues Jordan, elle est enseignée et utilisée par de nombreuses organisations à travers le monde. La méthode OVAR (Objectifs-Variables d’Action responsabilités) est une démarche structurée qui peut répondre à trois types de besoins : - Piloter la performance en assurant le déploiement des axes, cibles et objectifs stratégiques dans toute l’organisation; il s’agit alors d’un processus de management visant à relier la stratégie aux plans opérationnels concrets conduits par les responsables

Le Balanced ScoreCard ou dans le jargon des consultants, le BSC mar31 Posted by Marjolaine in Ayeba La méthode BSC est une méthode de ”gouvernance” ou ”d’organisation”. Elle vous permet d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise, de votre département ou de votre équipe en structurant vos actions. La méthode du Balanced ScoreCard a été inventée par Robert Kaplan de la Harward Business School et David Norton à la fin des années 80.

Responsable du Contrôle de gestion chez Lagardère Principales missions d’un responsable du contrôle de gestion chez Lagardère Mon métier, c’est Responsable du contrôle de gestion de la presse magazine France. C’est diriger une équipe de contrôleurs de gestion. Leur rôle un peu classique, c’est la production de données financières dans différentes phases de clôture, de prévisions. Un contrôleur de gestion opérationnelle, c’est quelqu’un qui est proche de la rédaction.

Related: