background preloader

La France inaugure le premier « compte sans banque »

La France inaugure le premier « compte sans banque »
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel C'est une petite révolution dans les usages et les pratiques. Depuis mardi 11 février, il est possible, en France et dans les Antilles françaises, d'ouvrir un véritable compte bancaire chez un buraliste, le Compte-Nickel, sous réserve que ce dernier soit agréé. Cette première réglementaire a été rendue possible par une directive européenne de 2007 sur l'ouverture des services de paiement à d'autres acteurs que les banques, qui a été transposée en France en 2009. Ce pari commercial promet d'être surveillé de près par les banques traditionnelles. Comment fonctionne le Compte-Nickel ? Lire aussi : L’improbable rencontre des créateurs de la "banque au café" (édition abonnés) Le produit se veut ouvert à toutes les populations sans discrimination, « riches ou pauvres, jeunes ou vieux », « ceux qui ne veulent plus des banques ou dont les banques ne veulent plus », souligne l'argumentaire publicitaire. Où ce compte est-il proposé en France ? M.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/11/la-france-inaugure-le-premier-compte-sans-banque_4364287_3234.html

Related:  ComptabilitéLA BANQUEromainbureau

Soldes intermédiaires de gestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Prélèvements bancaires : les normes SEPA risquent d'accroître la fraude Ces règles techniques, qui s'appliqueront dans le courant de l'année, pourraient entrainer une augmentation de la fraude sur les prélèvements bancaires et une hausse des tarifs, s'inquiète l'UFC Que Choisir. Les Français doivent-ils redouter le passage aux normes européennes de paiement SEPA ? Ces nouvelles règles, qui doivent entrer pleinement en vigueur le 1er août prochain, sont notamment censées simplifier les procédures en matière de prélèvements bancaires. Mais elles risquent aussi poser de sérieux aux problèmes aux consommateurs, alerte l'UFC Que Choisir. Actuellement, pour payer un fournisseur via un prélèvement automatique (électricité, eau, téléphone...), le client est censé signer deux autorisations : une adressée au prestataire, l'autre à sa banque.

Soldes intermédiaires de gestion Le compte de résultat d'une entreprise est un document bavard. Il permet de détailler la formation du résultat (bénéfice ou perte) qui est un solde entre des flux (réels ou calculés) entrants et sortants. Mais l’EXPLICATION de cette formation est malaisée en l’état. En effet, l'analyse nécessite un judicieux découpage du compte de résultat de façon à faire apparaître des SOLDES entre différents sous-totaux de produits et de charges. L'étude de ces soldes et de leur évolution, ainsi que leur comparaison avec d'autres entreprises du même secteur, fait partie du BA-BA de l'analyse des comptes annuels. Ces soldes sont nommés soldes intermédiaires de gestion (SIG). Création d’activité : le commerce en ligne - 13/02/2014 - News et vidéos en replay - L'emploi par le net La paye fut longtemps l’apanage des comptables. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où cette fonction est assurée par des équipes ou des personnes dédiées : les gestionnaires de paye. Comme vous le verrez sur daf-mag.fr, le gestionnaire de paye se tient à la croisée de la comptabilité et des ressources humaines. Il s’occupe de la préparation de la paye des salariés, de sa prise en compte dans la comptabilité, de l’établissement des bulletins de paye, des déclarations sociales, des calculs des charges et des applications des règles sociales.

Goldman Sachs, enquête sur une société secrète M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Marc Roche CONTENT DE LUI, de son sort, de son employeur, Yoël Zaoui affirmait sans broncher que tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'était en octobre 2008, la clameur de la crise financière semblait bien éloignée de la salle de réunion glacée de Goldman Sachs International à Londres où le Français, à l'époque codirecteur de la banque d'investissement en Europe, nous avait longuement reçu dans le cadre d'une enquête du Monde sur la banque la plus puissante de la planète. Trois ans et demi plus tard, le petit prince de cette finance impitoyable est tombé de son piédestal. Les marchés obligataires au bord de la crise de nerfs « J’avais l’habitude de penser que, si la réincarnation existait, je désirerais revenir en tant que président, ou pape. Maintenant, je veux revenir dans la peau du marché obligataire : vous pouvez faire peur au monde entier. » Confronté à l’explosion des taux d’intérêt sur la dette américaine, le conseiller politique de Bill Clinton, James Carville, tonnait en 1993 par ces mots contre ce marché gigantesque, mais très mal connu, qu’il soupçonnait de chercher à déstabiliser son poulain. Après deux siècles de désintérêt tant de la part des politiques que des opinions publiques, les marchés de la dette sont revenus avec fracas au centre des débats politiques et économiques dans l’ensemble des pays développés. Sept ans après les Etats-Unis, le lancement par la Banque centrale européenne (BCE) d’un vaste programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing, ou QE) place à son tour le marché obligataire au cœur des politiques publiques de relance économique.

Top Assistante L'affacturage : qu'est-ce l'affacturage ? Comment cela fonctionne-t-il ? Enregistrement des achats : apprenez à enregistrer vos premières factures clients grâce au didacticiel de Sonia Chassaing. Enregistrement des ventes : corollaire de l'enregistrement des achats, cette seconde partie vise à vous enseigner à enregistrer vos premières ventes grâce au didacticiel de Sonia Chassaing. La taxe d'apprentissage : à quoi sert cette taxe ? La gestion des notes de frais : le saviez-vous ?

Réforme bancaire : comment le gouvernement s'est écrasé devant le monde de la finance Les banquiers peuvent dormir tranquilles. Ce n’est pas le gouvernement socialiste qui viendra mettre de l’ordre dans les dérives du capitalisme financier. C’est une retraite en rase campagne que s’apprêtent à sonner le Parlement et le gouvernement avec la réforme du secteur bancaire, discutée à l’Assemblée nationale à partir du 12 février. Auditionnés par la commission des Finances de l’Assemblée, les dirigeants du Crédit agricole, de la Société générale et de BNP Paribas admettent ne pas être « spécialement gênés par cette loi » (selon les mots de la rapporteure du projet de loi, la députée PS Karine Berger) ! Et ils n’ont même pas à faire semblant.

Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi

Related: