background preloader

Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu

De l'exploitation des données métiers à la gouvernance IT, le point sur la Business Intelligence, et ses outils de type décisionnel : le reporting, le tableau de bord et l'analyse prévisionnelle. Quel est l'objectif de la Business Intelligence ? La Business Intelligence (BI), également "intelligence d'affaires" ou "informatique décisionnelle", englobe les solutions IT apportant une aide à la décision aux professionnels avec, en bout de chaîne, des rapports et tableaux de bord de suivi des activités de l'entreprise à la fois analytiques et prospectifs. Cette notion apparait à la fin des années 1970 avec les premiers infocentres. Des systèmes qui envoyaient des requêtes directement sur les serveurs de production, ce qui se révélait plutôt dangereux pour ces derniers. Dans les années 1980, l'arrivée des bases relationnelles et du client / serveur permet d'isoler l'informatique de production des dispositifs décisionnels. Comment fonctionne les outils décisionnels aujourd'hui ?

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/business-intelligence/

Related:  MANAGEMENT DES ORGANISATIONS - Terminale STMGcomptabilité de gestionP 5 - Analyse et prévision de l'activitéInformatique décisionnellesogeking35

Sushi Daily tranche en faveur de la gestion financière Cloud de Unit4 Au croisement de la cuisine japonaise et du retail, KellyDeli est spécialisé dans la mise à disposition de corners à Sushi dans la grande distribution. L'entreprise a été fondée en 2010 par Jérôme Castaing et Madame Kelly Choi, des fondateurs qui ont commencé par proposer ce modèle à Carrefour. Le géant français de la grande distribution a été immédiatement séduit et, portée par la mode pour les sushi, l'entreprise vole de succès en succès auprès de diverses grandes enseignes. Une success story puisque l'empire KellyDeli atteint aujourd'hui presque 400 kiosques installés en Europe. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires.

Controle de gestion usine chez Bosch Parcours Bonjour. Je m’appelle Marina. Balanced Scorecard Avantages et inconvénients Pros and Cons Pros & Cons des BSC Balanced Scorecard, le pour et le contre L'approche Balanced Scorecard présente de nombreux points positifs. Elle incite notamment les managers à mieux comprendre les multiples aspects de la performance. Les indicateurs financiers sont ainsi contrebalancés avec les indicateurs orientés client, processus et dynamique de croissance. Il ne s'agit pas de favoriser outre mesure un type de performance au détriment des autres axes.

Informatique décisionnelle (Business intelligence) Juin 2016 Introduction à l'informatique décisionnelle On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Les outils de la Business Intelligence, architecture du système Informatique Décisionnelle Les outils de la Business Intelligence We are just beginning to understand how to use information as a tool. Peter Drucker Architecture du Système d'Information Décisionnelle (SID) La Business Intelligence (informatique décisionnelle) propose d'utiliser les données transitant par le Système d'information, données de production le plus souvent, en informations susceptibles d'être exploitées à des fins décisionnelles. Sur le plan pratique et technique, la Business Intelligence se compose d'une famille d'outils informatiques et de progiciels assurant le fonctionnement de la chaine de traitement de l'information.

La livraison à la carte, la future recette du succès Que ce soit pour se relancer dans la restauration ou se démarquer dans la distribution, livrer doit rimer avec flexibilité. "Bonjour, c'est le livreur." Une phrase qui se fait plus souvent attendre qu'entendre, à la grande frustration des clients, habitués au tout, tout de suite. Las, alors qu'Internet a accéléré la prise de commande, la logistique n'a pas su suivre la cadence… pour le moment. Contrôleur de Gestion chez Nestlé Principales missions d’un contrôleur de gestion chez Nestlé Bonjour, je suis Florence, je suis contrôleur de gestion et je travaille pour Nescafé Dolce Gusto chez Nestlé. Ma mission, c’est de fournir l’information la plus fiable possible, la plus juste et le plus rapidement possible, au management pour les aider dans la prise de décision, et, en parallèle, assurer un bon environnement de contrôle interne. En fait, ce sont des informations financières, ça peut être aussi des informations sur la concurrence, sur ce que l’on a pu lire, des risques et des opportunités que l’on a pu voir, tout type d’informations qui sont relatives au business.

Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure. C'est, selon les auteurs Robert Kaplan et David Norton, un système global de clarification et de formalisation de la stratégie des organisations afin de la déployer et de la mettre en oeuvre plus efficacement. Sa conception et son déploiement implique nécessairement une refonte organisationnelle globale se traduisant dans les faits par l'instauration d'un mode de management adapté au nouveau principe de pilotage. Le principe pour faire vite

Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Conscients que l'une des plus grandes richesses d'une entreprise est son information, mais noyés sous de nombreuses données, éparses, déstructurées et hétérogènes, les dirigeants sont face à une problématique de taille : comment analyser ces informations, dans des temps raisonnables ? Celles-ci concernent-elles toutes les mêmes périodes ? Ces décideurs ont besoin qu'on leur expose les faits importants, base de leurs décisions. C'est ce à quoi l'informatique décisionnelle (aussi nommée DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) est destinée.

Related: