Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes : c’est le bilan. La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par 4 grands cabinets, les "big four" (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, des milliers de cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Des comptables… aux experts
Les missions de l'expert-comptable Il existe 3 types de missions « formelles » que peut réaliser un expert-comptable. La mission de présentation des comptes annuels C'est la mission principale de la profession. L'expert-comptable doit attester les comptes, c'est-à-dire assurer qu'il n'a rien relevé qui remette en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes. C'est dans le cadre de cette mission que le chef d'entreprise confie à l'expert-comptable le soin de tenir tout ou partie de sa comptabilité, ainsi que d'établir des déclarations fiscales et sociales. Cette mission répond aux besoins d'information financière et comptable, de l'entreprise et de ses agents économiques (associés, banquiers et Etat). La mission d'examen limité des comptes annuels La mission d'audit contractuel La mission d'audit contractuel consiste à demander l'intervention de l'expert-comptable, par l'entreprise elle-même ou par des tiers.
Cadre comptable et financier chez Total Missions d'un cadre comptable et financier chez Total Je m’appelle Sabine, je travaille à la consolidation de Total. Je suis dans le groupe Total depuis 12 ans après avoir fait du contrôle de gestion On a du mal à trouver des consolideurs. C’est vraiment une spécialité et c’est très dur lorsqu’on renouvelle. Le département consolidation, sa mission principale, c’est la publication des comptes consolidés. C’est cela la mission principale de la consolidation, c’est vraiment d’établir les comptes consolidés. On a un mois pour consolider les comptes qui remontent de toutes les filiales aux normes IFRS pour analyser ces chiffres. Quotidien d'un cadre comptable et financier chez Total Pendant la première phase, on a un logiciel de consolidation qui récupère les comptes de toutes les filiales. J’ai cet état à faire pour la DAG. Je pense que toutes les phases doivent être annexes partout maintenant. On ne peut arrêter le résultat qu’une fois que tous les écarts ont été résolus. Pourquoi Total ?
Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Ses compétences Analyser, administrer, organiser. Sa formation Un BTS (brevet de technicien supérieur) comptabilité et gestion ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière.
Experts-comptables et démarchage : ce qui a changé - Gramond & Associés Le décret n° 2014-912 du 18 août 2014 marque une évolution importante pour l’exercice de la profession d’expert-comptable puisqu’il autorise expressément le recours au démarchage. L’usage de cette liberté n’est cependant pas sans limites. 1. Une liberté nouvelle…. Le démarchage était traditionnellement interdit aux experts-comptables comme à d’autres professions réglementées, tels les notaires, commissaires aux comptes, avocats…. L’article 12-I de l’ancien code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable, homologué par le décret n° 2007-1387 du 27 septembre 2007, prévoyait en effet qu’« il est interdit aux personnes mentionnées à l’article 1er d’effectuer toute démarche non sollicitée en vue de proposer leurs services à des tiers ». Par arrêt du 5 avril 2011, la CJUE a statué dans les termes suivants : « Les actions de promotion sont permises aux personnes mentionnées à l’article 141 dans la mesure où elles procurent au public une information utile. 2. 2.1. 2.2. «1. 2.