background preloader

Initiation à la comptabilité française

Initiation à la comptabilité française

http://analyse-comptable.fr/index.html

Related:  UE 9 : Comptabilité

Emballages - Memo Compta Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination. Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte. Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Cours de comptabilité Vous pouvez trouver ici des cours gratuits de comptabilité. Eguens.com vous propose également une FAQ sur la comptabilité, pour trouver la réponse à toutes vos questions ! Les comptes. Le plan comptable. Les délais de conservation des documents comptables Tous les documents ayant un lien avec la comptabilité doivent être conservés pendant un certain délai. A défaut, l’entreprise encoure de nombreux risques, dont celui de rejet de la comptabilité (sanction fiscale). Compta-Facile vous informe sur tous les délais de conservation des documents comptables (documents commerciaux, juridiques, administratifs, fiscaux et sociaux).

Introduction à la comptabilité de votre entreprise A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité générale d'une entreprise permet d'enregistrer la valeur des opérations réalisées par une entreprise et aussi de recenser le détail de ce qu'elle possède et ce qu'elle doit. Elle permet de lister chronologiquement les mouvements d'entrées/sorties d'argent qu'enregistre l'entreprise, c'est-à-dire de répertorier les ventes réalisées et l'ensemble des ressources , les dépenses payées et l'ensemble des charges; ce qui permet d'en déduire le compte d'exploitation puis le résultat net de l'année (positif ou négatif), c'est le compte de résultat. Un autre document, établi annuellement, donne un état de l'équilibre financier de l'entreprise en reprenant en détail ce qu'elle possède et ce qu'elle doit, c'est le bilan.

PCG : Plan Comptable Général Le plan comptable est utilisé par toutes les personnes physiques ou morales soumises à l’obligation légale d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultats et annexes) sous réserve de dispositions spécifiques. C’est le comité de la règlementation comptable qui a instauré cette normalisation des enregistrements afin que les documents comptables puissent être compris et lus par tous. Le plan de comptes doit être suffisamment détaillé pour permettre l’enregistrement des opérations conformément aux normes comptables. Lorsque les comptes prévus par les normes comptables ne suffisent pas à l’entité pour enregistrer distinctement toutes ses opérations, elle peut ouvrir toute subdivision nécessaire.

FACILECO - Quelques notions de comptabilité Les principales notions comptables : notions de comptabilité générale et notions de comptabilité de gestion. Notions de comptabilité générale Le bilan Le bilan est une sorte de photographie du patrimoine de l'entreprise à un instant donné. On y trouve tout ce que l’entreprise possède, mais aussi tout ce qu’elle doit. Présentation Bac Pro GA - PACTE - Filiere Administrative - Economie et Gestion Secrétaire au masculin Men at work : Secrétaire au masculin Vidéo proposée par le Lycée des Métiers Louise Labbé de Lyon. A utiliser sans modération dans vos établissements, lors des Journées Portes Ouvertes, des forums métiers, réunions de présentation des formations dans les (...) Instances et organisations professionnelles En France : - Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières - www.lacademie.info - AFAI (Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques) - www.afai.asso.fr - AFC (Association Francophone de Comptabilité) - www.afc-cca.com - AFJE (Association Française des Juristes d'Entreprise) - www.afje.org

Les dépenses de santé en région Le budget des agences régionales de santé Les ressources des agences régionales de santé sont constituées par : une subvention de l’Etatdes contributions des régimes d’Assurance maladie et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour les actions concernant les établissements et les services médico-sociaux.Le fonds d’intervention régional qui finance des actions et des expérimentations décidées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance des soins, la qualité des soins, la coordination des soins, la permanence des soins, la prévention de la santé, la promotion de la santé, la sécurité sanitaire. Gestion, comptabilité et ressources humaines Recruter, conseiller, former, gérer, budgéter, contrôler, optimiser, faire du lien... les professionnels de ce secteur font tourner au quotidien les entreprises. Ils bénéficient de bonnes perspectives de carrière à bac + 2/3 en répondant notamment aux nombreux besoins en assistants. A bac + 5, c'est la voie d'accès à l'audit, au conseil, à la gestion financière ou aux ressources humaines. La poursuite d'études peut aller jusqu'au bac + 8 avec le diplôme d'expertise comptable.

Les obligations comptables de droit commun Les personnes morales et physiques commerçantes doivent établir des comptes annuels, procéder à l'enregistrement chronologique des mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise, vérifier l'existence et la valeur des éléments d'actifs et passifs (inventaire) et tenir les documents correspondant (un livre journal, un grand‐livre et un livre d'inventaire). Toute la comptabilité est basée sur l'existence de pièces justificatives qui peuvent être internes à l'entreprise (fiches de paies) ou externes (factures). Ces pièces justificatives seront enregistrées dans un certain nombre de documents obligatoires, avant d'être centralisés pour donner naissance aux comptes annuels et à l'annexe.

Concevoir la signature d'un e-mail Elle sert à vous présenter et à fournir vos coordonnées, à faire de la pub pour votre site ou à mettre une petite touche sympathique à la fin de vos mails : la signature est le message qui apparaît au bas de chacun des courriers électroniques que vous envoyez. On y retrouve généralement les informations contenues habituellement dans un papier entête. Les règles d’or pour bien concevoir sa signature

Les amortissements - Memo Compta A chaque fin d’exercice comptable, il est nécessaire d’apprécier les immobilisations présents dans l’entreprise afin de passer les écritures de dotation ou de reprise aux amortissements. L’amortissement comptable d’une immobilisation est l’étalement de son coût sur sa durée d’utilisation. L’amortissement permet aux entreprises qui achètent des biens immobilisables tels que les matériels industriels, les ordinateurs…, d’étaler la charge sur plusieurs années correspondant à la durée d’utilisation du bien. Pour rappel : Le montant initial de l’investissement doit être supérieur à 500 €, sinon ce n’est pas une immobilisation mais une charge. Il est impossible de passer des écritures d’amortissement sur des biens non immobilisés.

Related: