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Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - En images

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - En images
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Odyssée Scène de l’Odyssée, fresque romaine (fin du IIe siècle av. J.-C.) L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odýsseia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Structure L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, dans son pays, après la guerre de Troie dont l’Iliade ne raconte qu'une petite partie. Invocation Le titre Odyssée (en grec ancien Ὀδυσσεία / Odysseía) est formé sur le nom grec d’Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odysseús). Construction La construction du poème fait se succéder trois « moments » principaux : la Télémachie (chants I à IV) : Télémaque part demander des nouvelles de son père à Pylos et à Sparte, pour interroger Nestor et Ménélas.

Plateforme Ouverte du Patrimoine — Enseigner avec le numérique La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland). Plusieurs modes de consultation des ressources sont proposés : outils de recherche simple et avancée, navigation thématique (photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes). Différentes présentations de résultats sont également disponibles (liste, carte, mosaïque). Les informations consultables sur la plateforme, précisent les mentions légales, sont pour partie soumises expressément ou supposément au droit d’auteur et ne peuvent à ce titre être diffusées ou réutilisées par des tiers sans l’autorisation préalable de l’auteur ou des ayants droit. Sources Réseaux et médias sociaux

Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>)

Iliade L’Iliade (en grec ancien Ἰλιάς / Iliás, en grec moderne Ιλιάδα / Iliáda) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède Homère. Ce nom provient de la périphrase « le poème d'Ilion » (ἡ Ἰλιὰς ποίησις / hê Iliàs poíêsis), Ilion (Ἴλιον / Ílion) étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le thème de l'épopée est la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Le récit commencé dans l’Iliade se poursuit dans l’Odyssée et, d’un autre point de vue, dans l’Énéide de Virgile. Invocation[modifier | modifier le code] Le premier terme, μῆνις / mễnis, qui veut dire « colère », est toujours employé pour qualifier une colère divine, funeste. Résumé[modifier | modifier le code] La guerre de Troie dure depuis bientôt dix ans.

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique septentrionale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Game Pass (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Tassili-n-Ajjer (The Metropolitan Museum of Art, New York) Collection emblématique du Musée d'Archéologie du Jura Objets issus des fouilles réalisées à Chalain et Clairvaux-les-Lacs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles Collections du musée archéologique de ChampagnoleCollections gallo-romaines et mérovingiennes Influence de la colonisation et du négoce dans l'art grec L'empire perse achéménide (550-330 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) L'empire akkadien (2900-2350 av JC) (The Metropolitan Museum of Art, New York) Architecture

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Passeurs d'images – Éducation aux images L'Association Passeurs d'images L’association Passeurs d’images a pour objet de fédérer et d’animer le réseau des acteurs de l’éducation aux images qui œuvrent en direction de l’ensemble de publics sur les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires et, notamment, ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones péri-urbaines et des zones des territoires ruraux prioritaires ainsi que des publics les plus éloignés des pratiques cinématographiques (publics sous-main de justice, publics en situation de handicap, notamment). L’association Passeurs d’images assure la coordination nationale et la mise en réseau des acteurs qui conduisent des projets d’éducation artistique et culturelle, notamment dans le cadre des dispositifs scolaires et extra-scolaires (« Passeurs d’images ») et de l’opération « Des cinés, la vie ! ». live, programme et inscriptions... cliquez ici ! Tribune pour le maintien des séances scolaires en salle de cinéma la liste des signataires je signe Lire

Des ressources pédagogiques pour le livre, l’image et la culture numérique Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture. Ciclic Centre-Val de Loire cherche ainsi « à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité ». En matière d'éducation artistique, elle coordonne les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images. De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition dans ce cadre sur la plateforme. Cette sensibilisation aux images se développe tout particulièrement au sein d'Upopi, l'Université populaire des images créée par Ciclic. Ciclic promeut également le format court à travers le projet CIEL, Cinéma indépendant en ligne destiné à valoriser le le court métrage et le documentaire ainsi que le cinéma d'animation.

Les collections muséales de l'Inrap Cet outil met à disposition du public plus de 200 objets témoignant de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Chaque objet, précise l'Inrap, y est présenté avec une documentation patrimoniale et scientifique associée, offrant un accès à de plus amples informations, avant de le découvrir réellement dans les collections permanentes des musées partenaires. Depuis la page d'accueil il est possible de naviguer par période (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) ou de consulter des expositions temporaires. L'onglet « parcourir » permet de construire son propre parcours de visite en utilisant les outils de filtrage proposés : chronologique, thématique, géographique ou matériau de fabrication. Un mode de recherche avancée est également disponible. Sources Réseaux et médias sociaux

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