background preloader

L'aventure du livre

L'aventure du livre
plan du site

http://classes.bnf.fr/livre/index.htm

Related:  Le livre/objetPromotion du livre et de la lectureActivites de lectureliteraturasHistoire du livre et de l'illustration

le livre d’artiste, un objet d'art vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : qu’est-ce qu’un livre d’artiste ? Juridiquement le livre d’artiste est la conjonction des travaux sur papier d’un poète ou écrivain et d’un plasticien : c’est une oeuvre de type collaboration (voire composite) et aussi de type multiple. Pratiquement son tirage n’excède pas les 100 exemplaires, parfois même est restreint à quelques unités ; on observe très peu d’abus de forts tirages, contrairement à certains types d’estampes (lithos, sérigraphies) ou photos. le livre d’artiste est un objet d’art

Journal du Goncourt des lycéens Trois vies en un roman Dilan C. du lycée Truffaut (Bondoufle) a lu L’Art de perdre d’Alice Zeniter : Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié quatre romans dont deux qui ont reçu plusieurs prix. Elle est dramaturge et metteuse en scène. L’Art de perdre aborde le sujet de l’immigration, ce roman retrace le passé d’une famille Algérienne durant la guerre d’Algérie. (...) L’ART DE PERDRE d’Alice Zeniter vu par le lycée Léonard de Vinci Margot Bonnet, du lycée Léonard de Vinci, à Montaigu, nous propose une lecture de l’Art de perdre. L’association – CRICAO Créée en janvier 2001, l’Association CRICAO a pour objet de soutenir la création des artistes porteurs des cultures du monde et de ceux qui travaillent sur un langage d’interculturalité et de métissage (des cultures et des modes d’expressions). Traversés par des cultures différentes, les acteurs de CRICAO font vivre des débats riches et passionnés qui les amènent à prendre position et à faire valoir la pluralité des cultures autant que l’universalité de ce qui nous ramène à la terre et à l’esprit. En se donnant comme 3 principaux objectifs, la création, la diffusion et la transmission, CRICAO se doit d’être toujours en questionnement. Dans un contexte mondial de circulation et de standardisation des œuvres, l’association entend soutenir une création singulière, fruit d’un questionnement permanent sur la tradition dans son rapport à la spiritualité et à la transmission, considérée dans un dialogue avec les esthétiques occidentales contemporaines.

Littérature: "La servante et le Catcheur" et "XY" data-asset-xtname="Extrait::Ecouter::Ecouter" data-asset-title="Écouter" data-asset-surtitle="" data-asset-source=" data-duration="" data-asset-created-date="1363279754" data-extract-title="Écouter" data-clip-type="extraits"><span class="player-button-label">Écouter Écouter</span></button></div><div class="player-inline-content-title">Écouter</div></div></div> L’écrivain italien s’est vraiment fait connaitre en France en 2008 avec « Chaos calme », traduit par Dominique Vittoz, paru également chez Grasset. Il avait reçu en Italie le Prix Strega, en 2006, équivalent de notre Goncourt, et en France le Prix Fémina étranger 2008, et a même été adapté au cinéma, sous le même titre, avec Nanni Moretti dans le rôle principal.

Illustrations des livres anciens : les bois gravés hors-texte – Essentiam Continuons l’observation des images dans nos livres anciens, et plus particulièrement celle des hors-textes gravés sur bois. La gravure sur bois étant la technique graphique la plus ancienne pour illustrer les livres (on pratiquait la gravure sur bois bien avant l’imprimerie, pour réaliser des images ou des impressions sur textiles), on trouvera dans les tout-premiers livres imprimés des bois gravés. 1) Le procédé de la gravure sur bois : la taille d’épargne Le procédé de gravure est simple : l’ouvrier reporte à l’envers le dessin sur sa planche de bois et il creuse le bois autour du trait à l’aide d’un canif. Il « épargne » les traits du dessin. Puis, la planche de bois est tamponnée d’encre, on comprend que seuls les reliefs seront encrés (l’encre ne se dépose pas dans les creux).

images Site Web pour cette image De plus en plus de jeunes artistes débutent par ce type d'oeuvres et ... bibliotopique.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ? Marylène Conan : Je suis professeur de lettres au lycée Ile-de-France et conseillère relais à la délégation académique aux arts et à la culture (Daac) pour la lecture. 15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte.

Rubrication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rubrication est l'une des étapes du processus médiéval de réalisation de manuscrit. Ceux qui créaient les rubriques, appelés « rubricateurs », étaient des scribes spécialisés qui recevaient un texte de l'auteur original du manuscrit et l'enrichissaient de textes additionnels à l'encre rouge pour plus d'intensité; on parle alors de rubrique. images Site Web pour cette image Actualité du livre d'artiste depuis 1980 : Regards Croisés France ... blog.apahau.org Recherche par imageImages similaires Lire à voix haute pour les élèves Françoise Montloi Ecouter lire Les élèves de lycée professionnel connaissent souvent des difficultés face à l'écrit et vivent la lecture comme une contrainte scolaire. Pratiquer la lecture à haute voix permet à des jeunes de culture orale d'entendre une écriture et de prendre plaisir à l'écouter. Car la voix donne du sens, fait vivre un texte et favorise la compréhension. Mettre en voix un texte amène à clarifier le lien entre écriture et oralité.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture.

Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque - 1. Les livres anciens : formats, cahiers, signatures, page de titre, fausses adresses, colophon et toutes ces sortes de choses… 1Vous avez pris connaissance de ce qui fait la nature d’une collection patrimoniale, de son statut et de la manière de la conserver. Examinons maintenant les différents types de document qui la constituent et la manière de les cataloguer. 2Tout d’abord, les livres qui forment naturellement la grande majorité des objets qu’une bibliothèque conserve dans sa collection patrimoniale. Qu’ils soient écrits à la main (manuscrits) ou produits par la typographie (imprimés), ces livres ont une structure qui n’a quasiment pas changé depuis la fin de l’Antiquité : le codex, objet parallélépipédique constitué d’un ensemble de cahiers formés de bifeuillets* (ou feuillets* conjoints) encartés (emboîtés) les uns dans les autres et reliés ensemble par un même passage du fil de reliure. 3Je n'évoquerai dans ce chapitre que le cas des livres anciens (en gros imprimés antérieurement au XIXe siècle) et ce qu’il faut relever dans la notice catalographique les concernant. 3 < >.

Appel à communication : « Actualité du livre d’artiste en France et au Royaume Uni, depuis 1980 » (28-29 septembre 2012, Saint-Etienne) Posté par Damien Bril, le 18 avril 2012: Appel à communication : « Actualité du livre d’artiste en France et au Royaume Uni, depuis 1980 » 28-29 septembre 2012, Université de Saint-Etienne « Actualité du livre d’artiste depuis 1980 : Regards Croisés France / Grande-Bretagne », 28 et 29 septembre 2012, Université Saint-Etienne, Rhône-Alpes. Anne Béchard-Léauté et Valentine Oncins (Laboratoire du CIEREC, Faculté arts, lettres, langues) organisent un colloque sur « L’actualité du livre d’artiste depuis 1980 en France et en Grande-Bretagne ». Ce cadre de recherche est interculturel, comparatif et analytique des conditions matérielles, institutionnelles et conceptuelles du livre d’artiste.

Related:  BibliothèqueA découvrir : des expo vistuelles, des podcasts, des vidéos ....Médiévale