background preloader

Biographie > Galilée, Physicien et astronome

Biographie > Galilée, Physicien et astronome
Physicien et astronome - Fondateur de la physique moderne Galileo Galilei naît à Pise en 1564. Son père, théoricien de la musique, souhaite ardemment qu'il devienne médecin, profession bien rémunérée. Ainsi, à dix-sept ans, le jeune Galilée débute des études de médecine, qu'il abandonne aussitôt : Ostillo Ricci, son professeur de dessin, parvient à le passionner pour les mathématiques, terme sous lequel on regroupait alors plusieurs de nos disciplines actuelles, notamment l'astronomie et la physique. Excessivement doué, ses biographes racontent qu'en 1583, donc à dix-neuf ans, Galilée aurait découvert l'isochronisme des pendules simplement en observant les oscillations du lustre d'une cathédrale. En 1587, il rencontre le célèbre professeur du Collège Romain, le plus prestigieux établissement d'enseignement de l'époque, le père jésuite Christopher Clavius. Galilée instruisant Vincenzo Viviani - Cette peinture que nous devons à Tito Lessi représente Galilée instruisant Vincenzo Viviani.

Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il est convoqué par le tribunal de l'Inquisition en 1633... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Physique - Niveau B1-B2 (Lycée) / Français langue seconde - FLE - 5e / Physique - 4e / Physique - 5e / Histoire des sciences - 4e / Histoire des sciences Enseignement transversal - Sciences physiques et chimiques / Culture scientifique et technique

Isaac Newton Après les travaux de Kepler et de Galilée, la description du mouvement des planètes était enfin correcte. Cette description n’était cependant pas complète, elle ne fournissait aucun renseignement sur la cause de ces mouvements et n’expliquait par pourquoi les orbites étaient des ellipses plutôt qu’une autre forme quelconque. C’est Isaac Newton, un physicien anglais né en 1642, qui fournit la réponse à ces questions et acheva ainsi la quête d’une description complète des mouvements planétaires. Isaac Newton : Woolsthorpe, 1643 – London, 1727 Une même loi pour la Terre et la Lune Lorsque Newton entama sa carrière de physicien, la description du mouvement des corps distinguait encore la Terre et les cieux. Les deux ensembles de lois semblaient totalement différents et irréconciliables. Imaginons que nous placions un canon au sommet d’une montagne. Si nous plaçons peu de poudre dans le canon, nous enverrons le boulet à quelques dizaines de mètres. La loi de la gravitation universelle

Le système solaire à portée de votre souris Nicolas Copernic La première attaque d’importance contre les conceptions des Anciens fut portée par un chanoine polonais, Nicolas Copernic, au milieu du XVIe siècle. Né en 1473, Copernic fut convaincu très jeune, probablement par la lecture d’Aristarque de Samos, que la Terre n’occupait pas le centre du monde. Il consacra son temps libre à accumuler observations des corps célestes et calculs de leur orbite, dans le but de mettre au point un nouveau système du monde : l’héliocentrisme (du grec hélios : le Soleil). Nicolaus Copernicus : Torun, 1473 – Frombork, 1543 De Revolutionibus Copernic publia le résultat de ses travaux en 1543 dans De Revolutionibus (Des révolutions). La Terre, qui d’après les Anciens et l’Eglise était le centre du monde, se voyait ramenée au rang de simple planète en orbite autour du Soleil. Il faut remarquer que la théorie de Copernic n’était pas le résultat direct de ses observations et de ses calculs, mais juste une construction purement théorique.

Les 8 planètes de notre système solaire en animation 3D - Vidéo Film d'animation Cette animation entièrement modélisée en 3D vous propose de virevolter autour des planètes de notre système solaire (plus que 8 depuis que Pluton à été déclassée). mars, ciel, animation, balade, univers, voyage, terre, evasion, systeme, promenade, etoiles, venus, planete, galaxie, solaire, astronomie, jupiter Mes savants Une nouvelle lune découverte dans le système solaire Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, devenant ainsi la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète, a annoncé la Nasa lundi.Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spacial Hubble, a précisé la Nasa. La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l'oeil nu. Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009. Les scientifiques estiment qu'elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune. Avec AFP

Science - Le système Solaire Découverte en 1930 par l'astronome C. Tombaugh, Pluton reste trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au télescope (même avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre.) Pluton est la plus petite planète du système solaire et est même plus petite que notre lune. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Son atmosphère fine est constituée de méthane et d'azote gazeux. Pluton effectue sa révolution autour du Soleil en 247,7 années sur une trajectoire inhabituelle : elle n'est ni circulaire ni située dans le plan de l'écliptique. Pluton détrônée de son rang de planète (Cf La page SpaceNews) Soleil Terre Lune Les mouvements de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil sont compliqués. Aux mouvements de rotations se superposent des mouvements de révolutions. La Terre et la Lune tournent sur elles mêmes autour de leur axe: c'est la rotation. La Terre et la Lune tournent autour d'un second objet: c'est la révolution. La rotation de la Terre (24h) explique l'alternance jour/nuit La révolution de la Terre autour du soleil (365.25 jours), associé à l'inclinaison de son axe de rotation (non illustrée ici), explique l'alternance des saisons. Le fait que la rotation de la Lune autour de son axe et que sa révolution autour de la Terre soient rigoureusement de même durée (29.5 jours) explique pourquoi la Lune présente toujours la même face à la Terre. Ni les proportions, ni les échelles de temps ne sont respectées. Cliquer sur les boutons "rotation" ou "révolution" de la Terre ou de la Lune pour différencier chaque mouvement.

Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus[7] (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Par extension, et de façon impropre, l'expression « système solaire » est parfois employé pour désigner d’autres systèmes planétaires. Terminologie[modifier | modifier le code] Planètes et planètes naines du Système solaire. Représentation artistique du Système solaire.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Related: