background preloader

Les suffragettes

Les suffragettes
Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig. Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Analyse de l'image Une partition des tâches assuméeCette affiche au fusain montre des femmes, alignées comme convenu dans un bureau de vote, devant l’urne, symbole du suffrage universel, drapée d’un drapeau tricolore dont on devine quelques fragments. Interprétation Deux approches divergentes de la citoyennetéCette affiche revendique des préoccupations et une capacité d’expertise propre aux femmes ; des femmes qui devraient être admises à s’exprimer en tant qu’elles représentent des intérêts particuliers. Related:  Femmes du Monde

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime. Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Les femmes, au centre de la communauté Les Mosos vivent autour du lac Lugu, sur les rives des régions du Yunnan et Sichuan. L'harmonie comme principe de vie Chez ce peuple matriarcal, le mariage n'existe pas. Aucune promesse, aucune trahison Les principes économiques d'une famille reposent sur tous les membres qui la composent. Cela ne signifie pas qu'un homme et une femme, tous deux amoureux, aillent coucher dans le lit d'autres partenaires. L'amour sans tabou Dès l'âge de 13 ans, les enfants atteignent leur majorité. Les pères biologiques ne sont pas contraints de visiter leur progéniture. Transmettre les traditions L'art de s'aimer

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.

Féminisme panafricain Il y a tout juste un an, dans le cadre de la Black History Month, j'ai été conviée à une journée d'étude sur le thème "Femmes noires et féminisme" accompagnée d'un hommage spécial à la grande militante afro-américaine Angela Davis. Après la projection d'un documentaire, une table ronde composée de 4 intervenants se mit à débattre. Je garde peu de souvenirs de cette discussion, sauf d'en être sortie avec un goût amer... Les intervenants n'étaient pas préparés au sujet, les propos sonnaient creux et très vite, ils digressèrent sur tout sauf sur ce qui nous réunissait, le féminisme afro ! Ma déception était d'autant plus forte que le sujet ne cessait de m'interpeller, notamment dans ma vie quotidienne. Le débat conforta ma certitude qu'il y avait un créneau à prendre et à fructifier. Je fulminais sur ma chaise et me disais que bien des choses n'allaient pas chez nos propres "frères". Angela. Cela fait maintenant six ans que je m'implique plus ou moins dans la sphère panafricaine.

La conquête des droits de la femme Dans " " (Cherche Midi - Unesco, 1998), Guy Lagelée et Gilles Manceron rappellent que "l'inégalité des droits entre la femme et l'homme a été la règle pendant des millénaires dans presque toutes les sociétés et la reconnaissance des mêmes droits aux hommes et aux femmes a été l'objet d'un combat qui n'est pas encore achevé". Le a été reconnu aux femmes en 1863 en Suède, en 1906 en Finlande (premières femmes élues en 1907), en 1915 au Danemark, en 1918 en Grande Bretagne (pour les femmes âgées de plus de trente ans!), en 1920 aux Etats-Unis (par le 19e amendement du 26 août) et en Allemagne. En France, malgré la revendication des associations féministes, soutenue dès 1905 par la Ligue des droits de l'homme, le droit de vote ne sera accordée aux femmes que par la loi constitutionnelle du 2 novembre 1945, confirmée par la Constitution du 27 octobre 1946 qui, dans son préambule, prévoit que "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".

AFRIQUE DU SUD • Mamphela Ramphele, une intellectuelle noire contre l'ANC Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a annoncé ce 28 janvier, que l'ex-femme d'affaires Mamphela Ramphele, devenait sa candidate pour affronter le président Jacob Zuma lors des élections générales prévues au deuxième trimestre. Après une vie de femme d’affaires, d’universitaire et de militante dans le champ social, Mamphela Ramphele s’apprête à jouer son quatrième acte : elle se lance dans la politique. L’ex-directrice générale de la Banque mondiale chargée du développement humain – et ancienne compagne du militant Steve Biko – vient d’annoncer la création de la ­“plateforme politique” du dernier parti sud-africain en date, Agang (“Construi­sons” en langue sesotho [l’une des onze langues officielles d’Afrique du Sud]), en vue de l’élection présidentielle de 2014.

Parcours thématique - Autour de l'exposition - elles@centrepompidou En France les femmes obtiennent le droit de vote par l'ordonnance du 21 avril 1944 ; elles exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945, pour les élections municipales, et le 21 octobre 1945 pour une élection nationale. Par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, les femmes françaises obtiennent le droit de vote tardivement (en Grande-Bretagne et en Allemagne en 1918, aux Etats-Unis en 1920, en Espagne en 1931). En effet, la place des femmes dans la démocratie française est conditionnée par un double héritage politique et social : dans l'imaginaire politique républicain, la femme demeure sous l'influence du prêtre. Ainsi, le principe du droit de vote des femmes est rejeté plusieurs fois par le Sénat entre 1919 et 1935.

Nord-Kivu : les femmes soldates Dans l’est de la république démocratique du Congo, les femmes aussi font la guerre. Une photographe italienne a partagé le quotidien de femmes soldats. Courrier international 25 octobre 2013 | Partager : A 29 ans, Francesca Tosarelli est partie seule à la rencontre des femmes engagées dans les groupes rebelles qui parsèment les hautes montagnes du Nord-Kivu. Son projet est devenu une obsession depuis le jour où elle a rencontré, au Liban, un bataillon de femmes qui partaient se battre à Homs, dans l’enfer syrien. Ce constat est encore plus répandu dans l’est de la république démocratique du Congo (RDC), où l’on ne parle des femmes qu’en tant que victimes, et particulièrement des viols – l’ONU estime à 500 000 le nombre de viols commis depuis 1996, début des conflits. “Boostée par l’adrénaline” et “sans jamais les juger”, elle a partagé leur quotidien. Quatre mois plus tard, en rentrant du Nord-Kivu, Francesca Tosarelli n’était pas sûre de pouvoir publier son travail.

29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. André Larané. L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire. Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. Les militaires étaient aussi exclus du droit de vote mais pour d'autres raisons (on ne souhaitait pas qu'ils prennent parti dans les luttes politiques) et l'armée avait gagné le surnom de«Grande Muette». Des «suffragettes» très combatives Les manifestations se font violentes.

F'âme, un slam pour les droits des femmes ! Les inégalités hommes-femmes ne datent pas d’hier. Entre stéréotypes et manque de valorisation, la femme n’a eu de cesse de de combattre les préjugés que lui attribuait une société qui refusait de voir en elle un être doué d’intelligence, de capacités et allant parfois même jusqu’à nier ses sentiments ! En 2014, on constate que le combat est toujours d’actualité et que d’autres formes d’inégalités ont fait surface. Cependant, on a tous à espérer qu’à l’avenir ces inégalités finiront par reculer et disparaître car nous avons tous la possibilité de bâtir un monde meilleur. Un slam pour rendre hommage à toutes ces femmes d’ici ou d’ailleurs qui contribuent un peu plus chaque jour à changer les mentalités et à nous permettre de ne plus être dévalorisées. Hawa, 21 ans, étudiante, Ile de France Cette vidéo (réalisation: T.

Contre le vote des femmes LA CITOYENNETÉ POLITIQUE DES FEMMES le vote et l'éligibilité des femmes... ... vers la parité « En vain prétend-on que l'égalité civile accordée à la femme a pour corollaire nécessaire son émancipation politique. C'est méconnaître absolument le rôle de la femme dans l'humanité. On a donc parfaitement raison d'exclure de la vie politique les femmes et les personnes qui, par leur peu de maturité d'esprit, ne peuvent prendre une part intelligente à la conduite des affaires publiques. Extrait de la thèse d'Émile Morlot (1884) : « De la capacité électorale » Morlot (1859 - 1907) sera par la suite maître des requêtes au Conseil d'État et député radical de l'Aisne de 1896 à 1907. « Les mains des femmes sont-elles bien faites pour le pugilat de l'arène publique ? Alexandre Bérard. Rapport du Sénateur sur plusieurs propositions de loi tendant à accorder aux femmes l'électorat et l'éligibilité. (Rapport n ° 561, annexé au procès-verbal de la séance du Sénat du 3 octobre 1919). ... Romain Rolland. 1.

A la marche des femmes de Washington : « Je suis venue pour défendre mes droits et les droits de ceux que j’aime » Inquiètes pour l’avenir, au vu des propos et du comportement du nouveau président des Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale du pays. L’événement a dépassé les attentes de ses organisateurs. Plusieurs centaines de milliers de femmes ont défilé, samedi 21 janvier, à Washington, la capitale fédérale, et dans plusieurs grandes villes américaines. Une marche en forme de contre-investiture du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, afin de protester contre le milliardaire et ses propos machistes et misogynes. Pour beaucoup, ce défilé ressemblait à une entrée en résistance, après la longue période de K. Sophie Black a 25 ans et vit à Brooklyn. « Parce que je suis inquiète pour notre futur. Avec son tee-shirt de Planned Parenthood, la plus grande organisation de planning familial, menacée par les propos du candidat Donald Trump, Kathie vient, elle, de Richmond, en Virginie. « Les droits des femmes font partie des droits de l’homme. Washington

Related: