background preloader

Histoire du livre et de l'illustration

Facebook Twitter

L'oeuvre de la Renaissance dans l'art typographique. Dès sa naissance, la typographie fut un art abouti.

L'oeuvre de la Renaissance dans l'art typographique

Le premier ouvrage imprimé de grande taille, la Bible à quarante-deux lignes dite B 42 de Gutenberg, est aujourd'hui encore considérée, valeur historique mise à part, comme un pur chef d'ouvre esthétique. Quelques grands noms, essentiellement italiens et français, vont dans les premières décennies où le nouvel art va se répandre en Europe, le perfectionner et donner au livre imprimé sa forme actuelle. En matière de choix de caractères, ils vont surtout assurer la prédominance du caractère romain sur le caractère gothique. Le caractère gothique de Gutenberg et des proto-imprimeurs Lorsque l'imprimerie apparut, les premiers typographes s'appliquèrent à ne pas bouleverser les habitudes de leur clientèle naturelle : celle des manuscrits. Ils utilisèrent donc la lettre gothique, dans sa version Textura. Bible à 42 lignes de Gutenberg Cependant, comme toute lettre trop « intellectualisée », elle avait le défaut d'être difficile à lire.

Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque - 1. Les livres anciens : formats, cahiers, signatures, page de titre, fausses adresses, colophon et toutes ces sortes de choses… 1Vous avez pris connaissance de ce qui fait la nature d’une collection patrimoniale, de son statut et de la manière de la conserver.

Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque - 1. Les livres anciens : formats, cahiers, signatures, page de titre, fausses adresses, colophon et toutes ces sortes de choses…

Examinons maintenant les différents types de document qui la constituent et la manière de les cataloguer. 2Tout d’abord, les livres qui forment naturellement la grande majorité des objets qu’une bibliothèque conserve dans sa collection patrimoniale. Qu’ils soient écrits à la main (manuscrits) ou produits par la typographie (imprimés), ces livres ont une structure qui n’a quasiment pas changé depuis la fin de l’Antiquité : le codex, objet parallélépipédique constitué d’un ensemble de cahiers formés de bifeuillets* (ou feuillets* conjoints) encartés (emboîtés) les uns dans les autres et reliés ensemble par un même passage du fil de reliure. 3Je n'évoquerai dans ce chapitre que le cas des livres anciens (en gros imprimés antérieurement au XIXe siècle) et ce qu’il faut relever dans la notice catalographique les concernant. 3 < >. 9Et cetera. Disposition du texte. Rubrication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rubrication

La rubrication est l'une des étapes du processus médiéval de réalisation de manuscrit. Ceux qui créaient les rubriques, appelés « rubricateurs », étaient des scribes spécialisés qui recevaient un texte de l'auteur original du manuscrit et l'enrichissaient de textes additionnels à l'encre rouge pour plus d'intensité; on parle alors de rubrique. Le terme rubrication vient du mot latin rubrico (« colorer en rouge »). Origine, description et utilisation[modifier | modifier le code] En général, cette pratique impliquait l'addition de rubriques en rouge pour marquer la fin d'une section d'un texte et le début d'une autre.

Généralement, le scribe original du manuscrit fournit des notes au rubricateur sous la forme d'annotations faites en marge du texte (marginalia). Composition de l'encre rouge[modifier | modifier le code] La composition de l'encre rouge est donnée dans le Schedula diversum artium de Theophilus Presbyter : L'aventure du livre. Illustrations des livres anciens : les bois gravés hors-texte – Essentiam. Continuons l’observation des images dans nos livres anciens, et plus particulièrement celle des hors-textes gravés sur bois.

Illustrations des livres anciens : les bois gravés hors-texte – Essentiam

La gravure sur bois étant la technique graphique la plus ancienne pour illustrer les livres (on pratiquait la gravure sur bois bien avant l’imprimerie, pour réaliser des images ou des impressions sur textiles), on trouvera dans les tout-premiers livres imprimés des bois gravés. 1) Le procédé de la gravure sur bois : la taille d’épargne Le procédé de gravure est simple : l’ouvrier reporte à l’envers le dessin sur sa planche de bois et il creuse le bois autour du trait à l’aide d’un canif. Il « épargne » les traits du dessin. Puis, la planche de bois est tamponnée d’encre, on comprend que seuls les reliefs seront encrés (l’encre ne se dépose pas dans les creux). Exemple : 2) Deux grandes périodes pour le bois gravé : le XVIe et le XIXe siècle.

Voici 2 bois gravés (2 estampes réalisées à partir d’une gravure sur une planche de bois) :