background preloader

La Légion Romaine

La Légion Romaine
la légion romaine La légion romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent européen. C'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de du VIIIème siècle avant J.C jusqu'au Vème siècle. Ainsi, beaucoup d'armées plus contemporaines prirent modèle sur l'organisation sans faille des légions. I- Recrutement des soldats romains : Sous , le cens (recensement) servait aussi de base au recrutement dans la légion, à la délimitation des droits politiques, au calcul des impôts. Jusqu'en – 107 avant J.C, seules les personnes qui avaient subi le cens et capables de s'acheter un équipement de légionnaire pouvaient entrer dans la légion. Après (- 107 avant J.C), l'armée devient une armée de professionnels. Les prétoriens s'engagent pour 12 ans (porté ensuite à 16 ans), les plébéiens pour un service de 16 ans (porté à 20 ans), 25 ans pour les auxiliaires et 26 à 28 années de service pour les marins. II- Effectifs des légions : Sous : Après le IIIème siècle : Baliste romaine. Related:  latin

Romulus et Rémus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire légendaire des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, fait partie de la mythologie romaine[5]. Cependant, les historiens romains, à commencer par Tite-Live[6], mettent l'accent sur le caractère poétique et légendaire de ce récit fondateur : « Quant aux récits relatifs à la fondation de Rome ou antérieurs à sa fondation, je ne cherche ni à les donner pour vrais ni à les démentir : leur agrément doit plus à l'imagination des poètes qu'au sérieux de l'information. — Tite-Live, Histoire romaine, Préface du Livre I[7]. Le récit traditionnel[modifier | modifier le code] La louve[modifier | modifier le code] Mais l'ordre est mal exécuté, les nouveau-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve, survivent (par la probable protection des dieux), et sont découverts sous un figuier sauvage (le Ficus Ruminalis) situé devant l'entrée de la grotte du Lupercale, au pied du Palatin, par une louve qui les allaita[8],[9].

Technologie de la Rome antique Cet article contient trop de lieux communs sans analyse ni source un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(juin 2015). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails. La technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux. Acquisition de nouvelles technologies[modifier | modifier le code] Influences étrangères[modifier | modifier le code] Cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (juin 2015). La plupart de ce que l'on imagine comme étant d'origine grecque est en fait d'origine étrusque[réf. nécessaire]. Innovations techniques[modifier | modifier le code] La transmission du savoir[modifier | modifier le code] Moulin à eau

Le loup garou by c muribia on Prezi Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Heureusement, grâce à la magie du virtuel, une équipe de géoarchéologues et d’océanographes a réussi (link is external) à déblayer l’immense bassin et à le rouvrir à la circulation de l’eau et des sédiments1 ! Grand comme… 275 terrains de foot ! Situé à 32 kilomètres à l’ouest de Rome, le Portus a été construit à partir de l’an 42 apr. Embouchure actuelle du Tibre. Lors de sa construction au IIe s. ap. R.

Plan de Rome - Univ Caen Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Légué à l'université de Caen et exposé aujourd'hui au cœur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, ce plan-relief est à l'origine d'un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse... Les Nocturnes du Plan de Rome saison 2020-2021 Si le partage de la culture et les moments de rencontre sont des composants essentiels de ces soirées, qui nous sont chères, la santé de nos auditeurs est la première de nos préoccupations. Le lien www.youtube.fr/cireve/live permettra de suivre la conférence en direct les jours prévus, à 18h30, puis de poser des questions aux conférenciers.

Volailles, vin et boissons chaudes : un « fast-food » antique découvert intact à Pompéi Un thermopolium, sorte de « fast-food » antique, a été mis au jour à Pompéi, orné de motifs polychromes et dans un état de conservation exceptionnel, ont annoncé les responsables du site italien, samedi 26 décembre. Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019. Les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement, situé dans un quartier qui était très fréquenté. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pompéi, inépuisable trésor archéologique Outre une fresque déjà connue représentant une Néréide (nymphe marine) sur un cheval, les chercheurs ont retrouvé, peints dans des couleurs vives, des animaux, en particulier de la volaille, dont des canards colvert qui devaient être consommés avec du vin ou des boissons chaudes. Un fragment d’os de canard, mais aussi des restes de porc, de chèvre, de poisson et d’escargots ont été récupérés dans les pots en terre cuite. Le Monde avec AFP

On n'exécute pas un citoyen romain ! | lhistoire.fr Au milieu du IIe siècle av. J.-C., le grand historien grec Polybe qui avait été conduit à Rome comme otage soulignait une particularité des institutions judiciaires de la cité conquérante digne d'admiration, selon lui, et susceptible de frapper son lecteur : « Seul le peuple [réuni en assemblée] a à connaître des causes capitales [c'est-à-dire des crimes encourant la peine de mort] . A ce propos, il existe chez les Romains un usage louable qui mérite d'être mentionné, usage selon lequel les accusés dont la tête est en jeu peuvent, au moment d'être condamnés, quitter Rome au vu de tous, même s'il ne reste qu'une seule des tribus appelées à voter la sentence qui ne se soit pas encore prononcée. » Si l'on en croit Polybe, l'assemblée comitiale c'est-à-dire l'assemblée du peuple possédait donc le monopole dans l'exercice de la juridiction capitale il ne s'agit ici bien sûr que du jugement de citoyens. Une telle pratique peut surprendre. Au dernier siècle de la République Ier siècle av.

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Utilisez le pavé numérique de votre clavier pour vous déplacez avec le personnage. Si la visite virtuelle n'apparait pas, veuillez installer le lecteur Virtools disponible à cette adresse.

Les Gaulois | TV5 Monde Jeunesse Découvrez ces irréductibles Gaulois, leurs coutumes, leurs croyances et leurs célèbres chefs qui résistèrent aux Romains. Sans oublier, bien sûr, les druides. Des tribus d’origine celte Sais-tu d’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? Ce sont des Celtes, installés à l’origine près du Danube, dans l’Est de l’Europe. Au tournant du IVe siècle av. Des tribus d’origine celte Sais-tu d’où viennent nos ancêtres les Gaulois, que l’on dit « irréductibles » ? La vie au village Les Gaulois ont une société très organisée. Les maîtres de la forge Excellents forgerons, c’est-à-dire qu’ils font des outils en cuivre ou en étain et des bijoux en or et en argent, ils sont, en plus, des inventeurs.

Les Romains | TV5 Monde Jeunesse Découvrez la civilisation romaine à travers ses monuments impressionnants, ses mythes célèbres et ses illustres empereurs. Rome, capitale de l’Empire De 753 av. J.-C. à 476 apr. Rome, capitale de l’Empire De 753 av. Le Sénat C’est la plus ancienne institution gouvernementale. Les dieux Les Romains ont choisi de conserver les divinités grecques, mais ils leur ont donné un nouveau nom. Les Grecs | TV5 Monde Jeunesse Découvrez cette civilisation extraordinaire d'où proviennent certains des plus grands intellectuels et scientifiques. Un peuple de marins Si le monde grec antique s’est formé entre 3200 et 1100 av. J.-C., c’est à partir de 800 av. Un peuple de marins Si le monde grec antique s’est formé entre 3200 et 1100 av. Les cités-Etats Les Grecs parlent la même langue, adorent les mêmes dieux et partagent les mêmes coutumes, mais ils n’ont pas un pays unifié. La guerre Quand un ennemi commun les attaque, comme les Perses au Ve siècle, les cités-États s’unissent.

Visite d'une maison patricienne à Pompéi - Vidéo Histoire | Lumni La maison de Minandre est celle d'une très riche famille pompéienne, proche de l'impératrice Poppé, la femme de Néron. Elle est immense et très richement décorée, on dénombre pas moins de 40 pièces au rez-de-chaussée et des jardins entourés de colonnades, le péristyle. Le cœur de la maison romaine est l'atrium dans laquelle était récupéré les eaux de pluie. L'atruim est également un point de lumière important dans la maison qui possède très peu ouverture en façade. On y trouve aussi des salons, des chambres, une salle à manger, les thermes qui faisait office de salle de bain, le quartier des esclaves et des animaux... Les sols et les murs étaient recouverts de mosaïques et de fresques, dont certaines nous sont parvenues presque intactes. Découvrez aussi les différentes classes sociales de Pompéi et mettez-vous dans la peau d'un grand bâtisseur de l'Antiquité avec le jeu Construis ta cité romaine. Réalisateur : Catherine Breton Producteur : Riff international / France 3

La hiérarchie sociale à Pompéi - Vidéo Histoire | Lumni Les historiens estiment que 40 % de la population de Pompéi était esclave. Il s'agissait en général de prisonniers de guerre qui pouvaient être architecte, médecin, artiste... Ils travaillaient sans gagner d'argent et étaient privés de droit. Le reste de la population est libre, gagne de l'argent et a le droit de voter. Elle se compose de la plèbe, composé de petits commençants, et des bourgeois, beaucoup moins nombreux. Ces derniers étaient de riches propriétaires qui détenaient tous les pouvoirs. Mais bien que très inégalitaire, cette société n'était pourtant pas figée. Découvrez aussi la structure d'une cité romaine antique. Réalisateur : Catherine Breton Producteur : Riff international / France 3 Année de copyright : 2001 Année de production : 2001

Related: