background preloader

La carte de France des pertes d'emplois

La carte de France des pertes d'emplois
Comment la crise a-t-elle touché la France ? Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Les chiffres compilés par les organismes de recouvrement des cotisations (Urssaf) permettent de voir exactement l'impact du ralentissement territoire par territoire. Créations et destructions d'emplois en France entre 2008 et 2012 Les données des Urssafs montrent ainsi que le quart nord-est de la France a nettement plus perdu d'emplois que l'arc qui va de la Bretagne aux Alpes. Les métropoles de l'Ouest ont particulièrement continué à créer des emplois avec une hausse de près de 5 % à Toulouse, 3,4 % à Nantes ou 3,2 % à Bordeaux.

Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot Tremblez, contrefacteurs. France Brevets, fonds d'investissement public né il y a deux ans, est entré en guerre. Créé pour rassembler des brevets de la recherche privée et publique pour constituer des grappes et les commercialiser sous forme de licence, il a commencé à déployer une stratégie offensive. Les "programmes de licensing" qu'il prend en charge, l'amènent à livrer bataille auprès de grands industriels internationaux, pour défendre les brevets d'entreprises françaises. Valoriser des actifs dormants Le premier programme de licensing mis en route par France Brevets il y a quelques mois concerne la technologie " NFC ". " Si nous avons décidé de valoriser le portefeuille d'Inside Secure, c'est que nous sommes sûrs de notre coup, assure de son côté Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets. Des moyens importants, une équipe de choc Une sélection rigoureuse des dossiers à défendre France Brevets au service de la stratégie d'entreprise

Offensive contre les offres alternatives aux taxis : et encore la victoire d’un lobby qui impose une vision médiévale de l’économie | Toujours plus libre J’ai publié ce papier sur Atlantico : Offensive contre les offres alternatives aux taxis : et encore la victoire d’un lobby qui impose une vision médiévale de l’économie A lire sur Atlantico ou ci dessous Quand l’Etat soutient un quasi monopole en régulant la concurrence, c’est toute une vision de l’économie qui se dessine. C’est en fait une véritable lutte que le gouvernement engage contre l’économie nouvelle et plus généralement contre la modernité. Le gouvernement vient de confirmer qu’il reprendrait dans son projet de loi sur la consommation une revendication des taxis visant à limiter la concurrence : désormais, les « voitures de tourisme avec chauffeur » (VTC) devront respecter un délai incompressible de 15 minutes entre la commande et la prise en charge du client. En 1960, le rapport Rueff Armand écrivait que « la limitation réglementaire du nombre de taxis nuit à la satisfaction de la demande et entraîne la création de "situations acquises" ». Like this: J'aime chargement…

VIDÉO. Des laboratoires pour (re)faire le monde Ils seraient le lieu d'une véritable révolution industrielle : les fab labs. Ces micro-usines, dont un des principes directeurs est leur ouverture à tous, tirent leur nom de la contraction en anglais de fabrication laboratory, autrement dit laboratoire de fabrication. Les fab labs regroupent des outils, notamment à commande numérique, permettant de réaliser toutes sortes d'objets. Ainsi, un entrepreneur pourra trouver des ressources pour réaliser un prototype de même qu'un bricoleur pour fabriquer sa propre table de salon. Ces lieux d'innovation, créés à la fin des années 1990 par Neil Gershenfeld dans le cadre du Massachusetts Institute of Technology (MIT), doivent respecter une charte. Laboratoires communautaires Proches des fab labs par leur capacité d'innovation, les hackerspaces diffèrent toutefois légèrement. Beaucoup d'autres espaces, qui n'entrent pas dans ces cases, existent aussi. Art numérique REGARDEZ notre reportage au Artlab :

Un héraut dans le net » Blog Archive » Parole du matin : Luc 23:50 – 24:12 – Tombeau et résurrection « Il y avait un conseiller, nommé Joseph, homme bon et juste, 51 qui n’avait point participé à la décision et aux actes des autres; il était d’Arimathée, ville des Juifs, et il attendait le royaume de Dieu. 52 Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. 53 Il le descendit de la croix, l’enveloppa d’un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n’avait encore été mis. 54 C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. 55 Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé, 56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Le pasteur Raymond Perron vous accompagne quotidiennement pour l’étude de la Parole de Dieu sur les ondes de cfoi à 8h00 et en rediffusion à 14h00. Télécharger | Page de Parole du matin Billets similaires

Le capteur de mouvements Leap Motion ouvre son magasin d'applications Le boîtier permettant de piloter son ordinateur par des gestes avec ses mains sera disponible fin juillet. En attendant, la start-up californienne Leap Motion a ouvert Airspace, un magasin d'applications pour le moment uniquement accessible aux développeurs qui participent au programme de test. Leap Motion a donné ce mardi 25 juin le coup d'envoi d'Airspace, le magasin d'applications de son boîtier qui sera lancé le 22 juillet prochain. En attendant, la boutique n'est ouverte qu'aux 12 000 développeurs qui ont été sélectionnés pour tester ce module permettant de contrôler son ordinateur au doigt et à l'oeil, à la manière du Kinect pour la Xbox de Microsoft. Le Leap Motion est en effet un petit périphérique d’ordinateur de 8 x 3 cm, qui se connecte par un câble USB à l'ordinateur. Lors de la sortie du Leap Motion, l'Airspace devrait disposer d'une centaine d'applications. Le Leap Motion sera également compatible avec différents systèmes d'exploitation. Julien Bonnet

dive Au-delà des technologies LE MONDE | • Mis à jour le | Daniel Kaplan (Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération) "Nous rêvions de voitures volantes et, à la place, nous avons eu 140 caractères [ceux de Twitter ou des SMS]" : cette accroche du "manifeste" d'un fonds américain de capital-risque résume merveilleusement où se trouvent les changements dans l'innovation contemporaine et, par conséquent, le défi que la nouvelle tranche de 10 milliards d'euros des "investissements d'avenir", évoquée par le président de la République, François Hollande, le 16 mai, doit relever. L'innovation, dans un monde ultra-connecté, devient continue, écosystémique, agile, protéiforme et parfois militante. Des marchés entiers (ceux des biens culturels, pour commencer) se reconfigurent autour de nouvelles plates-formes qui favorisent à leur tour de nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes de consommation. Nos dispositifs de soutien à l'innovation ne savent pas voir tout cela.

Dire, ne pas dire Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Mais, étonnamment, si couche appartient à un registre soutenu, le verbe qui en est tiré, coucher, relève de la langue ordinaire, et même de la langue familière quand il signifie « avoir des relations sexuelles », tandis que le nom dérivé de ce verbe, coucherie, appartient, lui, à la langue vulgaire.

Tiers lieux et services à l'innovation 12.11.13 10:31 Il y a : 162 jour qui s'est déroulée le 17 octobre 2013 au Pôle Média Belle de Mai Cet évènement était consacré à l'étude des "lieux qui favorisent une innovation différente.." Il a permis de réunir des innovateurs, pépinières, incubateurs, PRIDES, acteurs publics et bien sûr des créateurs de ces lieux : Ils s'appellent souvent "Labs" : living labs, fab labs, medialabs, infolabs, ERIC labs, Co-Working spaces et autres "Cantine", …. L'enjeu était d'imaginer ensemble la place et le rôle de ces lieux pour aider les innovateurs de demain. Le plus souvent, ces Labs prennent la forme de lieux partagés, qui peuvent être territoriaux, privés, publics mais sont le plus souvent spontanés et ascendants. Que savons-nous vraiment sur ces lieux, modes d'organisations et pratiques ? La synthèse de la journée réalisée conjointement par la Fing et les designers de l'Atelier de Design de Nîmes : Vous y retrouverez :

Related: