background preloader

La carte de France des pertes d’emplois

La carte de France des pertes d’emplois
Comment la crise a-t-elle touché la France ? Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Créations et destructions d'emplois en France entre 2008 et 2012 Les données des Urssafs montrent ainsi que le quart nord-est de la France a nettement plus perdu d'emplois que l'arc qui va de la Bretagne aux Alpes. Les métropoles de l'Ouest ont particulièrement continué à créer des emplois avec une hausse de près de 5 % à Toulouse, 3,4 % à Nantes ou 3,2 % à Bordeaux. >> Lire aussi Les chiffres du chômage : mode d'emploi La Corse compte les six zones aux progressions les plus fortes, même si le taux de chômage y reste élevé. Related:  hist geo france

Une nouvelle carte des régions françaises Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN. Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1.

Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot Tremblez, contrefacteurs. France Brevets, fonds d'investissement public né il y a deux ans, est entré en guerre. Créé pour rassembler des brevets de la recherche privée et publique pour constituer des grappes et les commercialiser sous forme de licence, il a commencé à déployer une stratégie offensive. Les "programmes de licensing" qu'il prend en charge, l'amènent à livrer bataille auprès de grands industriels internationaux, pour défendre les brevets d'entreprises françaises. A l'horizon 2020, il compte avoir en permanence une dizaine de ces programmes en cours, chacun impliquant de deux à dix acteurs hexagonaux. Valoriser des actifs dormants Le premier programme de licensing mis en route par France Brevets il y a quelques mois concerne la technologie " NFC ". " Si nous avons décidé de valoriser le portefeuille d'Inside Secure, c'est que nous sommes sûrs de notre coup, assure de son côté Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets.

La quasi totalité des réserves d’eau françaises contaminées par les pesticides | Jean-Sébastien Herpin Dans une étude datée du 22 juillet dernier, le Commissariat général au Développement durable, montre que la contamination des cours d’eau français par les pesticides est « quasi généralisée ». Pire encore, les réserves du sous-sol sont également atteintes. Selon l’étude : « les contaminations des nappes phréatiques par les pesticides sont essentiellement localisées, pour les plus fortes, en région Centre, dans les Charentes, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, en Martinique, ainsi qu’au Sud de la Guyane et de Basse Terre en Guadeloupe, avec des concentrations totales de pesticides dépassant 0,5 µg/l (norme de qualité DCE). Dans les zones de cultures intensives comme le Bassin parisien, le Sud-Ouest et le nord de la France, certains secteurs dépassent les 5 microgrammes par litre, seuil au-delà duquel l’eau est « impropre à la fabrication d’eau potable ». Les conséquences sont maintenant factuelles. Article paru sur : J'aime : J'aime chargement…

VIDÉO. Des laboratoires pour (re)faire le monde Ils seraient le lieu d'une véritable révolution industrielle : les fab labs. Ces micro-usines, dont un des principes directeurs est leur ouverture à tous, tirent leur nom de la contraction en anglais de fabrication laboratory, autrement dit laboratoire de fabrication. Les fab labs regroupent des outils, notamment à commande numérique, permettant de réaliser toutes sortes d'objets. Ainsi, un entrepreneur pourra trouver des ressources pour réaliser un prototype de même qu'un bricoleur pour fabriquer sa propre table de salon. La philosophie dominante est celle du Do It Yourself (fais-le par toi-même). Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Économie numérique, a d'ailleurs lancé en juin un appel à projets pour soutenir le développement des fab labs. Ces lieux d'innovation, créés à la fin des années 1990 par Neil Gershenfeld dans le cadre du Massachusetts Institute of Technology (MIT), doivent respecter une charte. Laboratoires communautaires Art numérique

79. Jacques Brel:"Jaurès". Le café du croissant à Paris. En 1905 est fondée la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Elle rassemble les socialistes français, à l'exception des plus modérés qui demeurent indépendants (Viviani, Brian, Millerand). Les deux ténors du nouveau parti, Jules Guesde et Jean Jaurès s'opposent sur de nombreux points, sans aller jusqu'à la rupture. De fait, la période 1905-1914, au cours de laquelle l'unité socialiste est maintenue, fait souvent figure d'âge d'or pour le socialisme français. Le Grand Jaurès à la tribune. Professeur de philosophie, journaliste, historien, en 1893, Jean Jaurès devient député de Carmaux (Tarn), cité ouvrière dont il porte les revendications à l'Assemblée nationale en 1893. Jaurès lors d'une manifestation pacifiste au Pré Saint-Gervais, en 1913.Jacques Brel rend un vibrant hommage au dirigeant socialiste avec ce titre présent sur son dernier disque (1977). Or, à l'Assemblée, Jaurès se fait le porte-parole fidèle de ces ouvriers exploités. Liens:

Le capteur de mouvements Leap Motion ouvre son magasin d'applications Le boîtier permettant de piloter son ordinateur par des gestes avec ses mains sera disponible fin juillet. En attendant, la start-up californienne Leap Motion a ouvert Airspace, un magasin d'applications pour le moment uniquement accessible aux développeurs qui participent au programme de test. Leap Motion a donné ce mardi 25 juin le coup d'envoi d'Airspace, le magasin d'applications de son boîtier qui sera lancé le 22 juillet prochain. En attendant, la boutique n'est ouverte qu'aux 12 000 développeurs qui ont été sélectionnés pour tester ce module permettant de contrôler son ordinateur au doigt et à l'oeil, à la manière du Kinect pour la Xbox de Microsoft. Le Leap Motion est en effet un petit périphérique d’ordinateur de 8 x 3 cm, qui se connecte par un câble USB à l'ordinateur. Lors de la sortie du Leap Motion, l'Airspace devrait disposer d'une centaine d'applications. Le Leap Motion sera également compatible avec différents systèmes d'exploitation. Julien Bonnet

Site internet L'évolution du paysage en Bretagne - Accueil Au-delà des technologies LE MONDE | • Mis à jour le | Daniel Kaplan (Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération) "Nous rêvions de voitures volantes et, à la place, nous avons eu 140 caractères [ceux de Twitter ou des SMS]" : cette accroche du "manifeste" d'un fonds américain de capital-risque résume merveilleusement où se trouvent les changements dans l'innovation contemporaine et, par conséquent, le défi que la nouvelle tranche de 10 milliards d'euros des "investissements d'avenir", évoquée par le président de la République, François Hollande, le 16 mai, doit relever. L'innovation, dans un monde ultra-connecté, devient continue, écosystémique, agile, protéiforme et parfois militante. Des marchés entiers (ceux des biens culturels, pour commencer) se reconfigurent autour de nouvelles plates-formes qui favorisent à leur tour de nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes de consommation. Nos dispositifs de soutien à l'innovation ne savent pas voir tout cela.

Les collèges dans la France moderne (fin XVIe – début du XVIIIe) Cette semaine je vous propose un article sur les collèges aux XVIIe et XVIIIe, en s’intéressant plus particulièrement aux Jésuites, principale congrégation enseignante. L’enseignement proposé par ces religieux peut paraître étonnant par sa modernité, loin du cliché qui voudrait que l’Église étouffe les savoirs… Nos collèges actuels sont encore les héritiers des collèges jésuites, ne serait-ce que par la numérotation des classes (de la 6e à la Terminale). Bonne lecture ! Lycée Louis-le-GrandLe collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand) est fondé par les Jésuites en 1563. En 1682, Louis XIV lui accorde son patronage et l’établissement est renommé « Collège Louis le Grand » ; il accueille alors environ 3000 élèves. Le collège finit par s’imposer en tant qu’établissement de transition entre les petites écoles et l’Université grâce à un enseignement innovant et sa gratuité. Les collèges d’Ancien Régime se divisent en trois catégories. I. ● La Compagnie de Jésus II. III. IV.

Related: