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De l'orient à l'occident Documentaire Arte

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Portail des civilisations anciennes Fonctions tripartites indo-européennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition, ou les fonctions tripartites indo-européennes, sont une forme d'organisation commune aux sociétés d'origines indo-européennes mise en évidence par Georges Dumézil à partir de la mythologie comparée. Ces sociétés distinguent l'activité en trois fonctions politiques, correspondant à peu près aux domaines religieux, guerrier et économique, qui sont exercées comme des pouvoirs séparés et hiérarchisés. Origine[modifier | modifier le code] Ses travaux montrent que les schémas mentaux de tous les peuples indo-européens, qu'ils soient Grecs, Arméniens, Celtes, Indo-iraniens, Baltes, Germains, Slaves ou Latins, présentent un trait commun: l'organisation de la société selon trois fonctions primordiales. Les trois fonctions[modifier | modifier le code] Enluminure médiévale, British Library : le clerc, le chevalier et le travailleur La première fonction, dite fonction sacerdotale, est liée au sacré. Dans la mythologie nordique : Odin et Týr

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries

La chevalerie La chevalerie Au Moyen Âge, l’infanterie perdit son prestige, dans le cadre d’un système dominé par les valeurs de la chevalerie. Le fantassin perd de son prestige au détriment du soldat monté à cheval. le chevalier. Accueil Armes individuelles Armes de siège Liens intéressants Au Xe siècle, le cavalier n'était qu'un soldat comme les autres, simplement un guerrier à cheval. Le chevalier demeure au service d'un seigneur mais exclusivement afin de combattre pour lui. L'apprentissage commence dès l'âge de sept ans, les jeunes garçons sont placés chez un seigneur ami et ils apprennent comment s'occuper des armes et des chevaux. À partir de l'âge de 17 ans, l'apprenti chevalier peut se faire adouber, mais il était plus fréquent d'attendre à 21 ans, l'âge adulte. L'adoubementest une cérémonie simple au XIe siècle qui consiste à une petite fête religieuse. Au château de son futur vassal, le futur chevalier prend un bain purificateur sous la supervision d'un homme d'Église.

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Chateaux Forts, Donjons de France, chateau fort Médiéval, photo Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique [cartes] par _hg_sempai_ · 24 janvier 2016 Au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Le bassin méditerranéen au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les rivalités en Méditerranée au temps de Charles Quint et Soliman La Méditerranée dans la seconde moitié du XVle siècle L’empire de Charles Quint Les possessions de Charles Quint et de Soliman le Magnifique Les extensions de l’empire ottoman jusqu’à Soliman le Magnifique Étiquettes : 5H3L1Charles QuintSoliman Vous aimerez aussi...

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.» D’autres musées se contentent aujourd’hui de proposer des visites virtuelles de leurs galeries, ou de mettre en ligne leurs œuvres, notamment sur Google Art Project.

OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr L'une des images ouvertes au domaine public. La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres. Voici une sélection des illustrations : Une façon de mettre en valeur des images souvent laissées dans l'ombre des bibliothèques. Le site Gizmodo s'est amusé à recenser les 15 images les plus étranges de ce recueil d'illustrations. "Touching noses", dans The South Sea Islanders and the Queensland Labour Trade, de W. Tiré de The Middle Kingdom. Illustration de Through Masai Land, de Joseph Thomson. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

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