background preloader

Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions

Mémoire et histoire - Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions
L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La traite et l'esclavage sont reconnus comme crimes contre l'humanité par la loi du 21 mai 2001. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège. Des ressources pédagogiques sont proposées aux enseignants pour enseigner l'histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Remarques Plusieurs aspects de la thématique n'ont pas encore suffisamment suscité la production de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants. de l'esclavage antique, médiéval et « contemporain » ;des dimensions africaines de l'esclavage en Afrique noire précoloniale. En outre, certains types d'ouvrages traitant de cette thématique sont encore trop peu nombreux. Sur Eduscol Ressources hors institution scolaire Related:  hist-géo

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usages de la tablette en histoire-géographie au collège Nicolas Bertos, professeur d'Histoire-géographie au collège Georges Ville à Pont-Saint Esprit, expérimente l'utilisation des tablettes tactiles avec ses élèves de 4e. Présentation Depuis la rentrée 2013, mon collège est équipé de 30 tablettes tactiles. Cet outil reste en classe : lorsque les élèves entrent en cours d’histoire-géographie avec moi, ils prennent la tablette et la laissent à leur sortie. Ainsi, disposant de cet outil 18 h par semaine, j’ai pu multiplier les expérimentations. Dans ce cours de géographie de 4e, les élèves sont amenés à réfléchir à la création cartographique (cartes, croquis, schémas). Déroulement des activités Plusieurs activités sont au programme de cette séance de 2 h. Produire un schéma Ce type de tablette dispose d’un stylet, ce qui permet une précision indispensable pour la création de cartes. Confronter les réalisations Aspects techniques Les tablettes sont connectées à internet via une borne wifi. Apport des tablettes Nicolas Bertos

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

Le Web histoire géographie EMC (collège et lycée) - programme, séquences, ressources (sites, cartes, docs, films...) Mémoire et histoire - Les référents académiques mémoire et citoyenneté La mission des référents académiques "mémoire et citoyenneté" Dans la note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012, est précisée la mission des référents. Chacun d'entre eux est chargé, sous l'autorité du recteur d'académie : d'informer les équipes pédagogiques sur différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté, encourager la participation des élèves et assurer le suivi de ces actions ;d'être le correspondant privilégié de la direction générale de l'enseignement scolaire, ainsi que des partenaires locaux (Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, associations intervenant dans le domaine de la citoyenneté ou de la lutte contre les discriminations, etc.) pour les questions relatives à la transmission de mémoire et à l'éducation à la citoyenneté. La liste des référents académiques "mémoire et citoyenneté"

Neuf adaptations des « Misérables » si celle de Hooper vous déçoit Pour l’énième adaptation des « Misérables » au cinéma, c’est Tom Hooper qui s’y colle. Au vu de la portée du chef-d’œuvre de Victor Hugo, dire que le réalisateur oscarisé du « Discours d’un roi » s’attaque à un monument est un doux euphémisme. Heureusement Rue89 a pensé à vous, au cas où ce nouveau long métrage ne serait pas à la hauteur de la légende. Arnaud Laster, président de la Société des amis de Victor Hugo, spécialiste des « Misérables » et de leurs adaptations, revient sur quelques-unes des (très) nombreuses versions du roman qui l’ont marqué. L’adaptation d’Henri Fescourt sortie en 1925 est interminable : 8 heures et 15 minutes de cinéma muet. Arnaud Laster explique : « On ne jouait jamais les huit heures d’affilée, le film était diffusé en plusieurs fois à l’époque. « Les Misérables » (Henri Fescourt, 1925) Début du film (en anglais) Gavroche de la réalisatrice russe Tatiana Loukachevitch (1937) (Capture d’écran) « The Unbelievable Truth » (Hal Hartley, 1989)

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

mémoire de l'esclavage La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage. J'appelle votre attention sur l'importance de cet évènement et la nécessité d'impliquer les classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions et aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée. Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions.

aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université

Related: