background preloader

L' extension portuaire de Shanghai vers l' île de Yangshan

Mers et océans : un monde maritimisé | Quiz Géographie Un quiz pour vérifier ses connaissances sur ce chapitre de géographie de 4ème pour comprendre que ces espaces maritimes fragiles sont un emblême de la mondialisation qu'il faut préserver pour le bien être de la planète et de l'humanité. Créé le 27/10/2018 Publié le 27/10/2018 Modifié le 27/10/2018 Difficulté Moyen Questions 25 Thème Géographie Vous avez le choix entre 3 types de design : Orange Bleu Light <ins class="topquizz" data-quiz-id="172649" data-quiz-key="808074aede8d00f0808f609209636b8f" data-width="560" data-theme="orange" data-border-radius="30"></ins><script async src=" = window.topquizz || []).push({});</script> Suite du classement

Pétrolier naufragé Site internet : Mers et océans : un monde maritimisé (ensemble du cours) Ce cours correspond à l’EPI « Mondialisation des échanges ». Il permet de poser les bases des enjeux de la mondialisation à partir des espaces maritimes. Il est associé à la Technologie pour la construction d’un robot programmable, et aux Mathématiques pour la programmation du robot représentant un porte conteneur et devant se déplacer dans l’espace monde. Des points évaluation permettront, au cours de l’étude, de travailler plusieurs compétences : l’acquisition des repères géographiques à l’échelle mondialela pratique du langage cartographiqueraisonner en justifiant ses choix par la pratique de l’analyse systémique. 1. Quelles est l’évolution du trafic de conteneurs entre 2005 et 2012 ? Le site SeaRates permet de simuler le transport d’un conteneur d’un point à l’autre de la terre. Que peut-on dire du coût et de la durée ? 2. Document 1 Document 2 Quelle est l’importance du trafic maritime ? Quels bateaux repérez vous dans le port de Hô Chi Minh-Ville ? 3. Le port d’Anvers A. B. C. 1. 2.

VIDEO. Des hommes armés pour protéger les bateaux français des pirates Cet article date de plus de six ans. Publié le 08/12/2014 23:13 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par La France autorise désormais les bateaux français à faire appel à des gardes privés et armés dans les zones dangereuses. La loi vient de lever un tabou. Les organismes formateurs sont vigilants. Partager : En feu depuis neuf jours, un porte-conteneurs déverse des tonnes de plastique sur les plages du Sri Lanka Un porte-conteneurs en feu depuis neuf jours au large du Sri Lanka continuait à relâcher, samedi 29 mai, sa cargaison de tonnes de granulés de plastique sur le littoral du pays, pendant qu’une opération internationale a été lancée pour tenter d’éviter une marée noire dans l’océan Indien. Le MV X-Press-Pearl, navire de 186 mètres de long immatriculé à Singapour, a été fragilisé par les flammes et menace de se briser face aux plages de Colombo, capitale économique du Sri Lanka. Le déversement dans l’océan des 278 tonnes de fioul de soute et des 50 tonnes de gazole marin qu’il transporte, en plus du combustible présent dans son réservoir, provoquerait une catastrophe environnementale. Les autorités du Sri Lanka ont interdit la pêche dans une zone de 80 kilomètres de long autour du navire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les conteneurs tombés à la mer, un danger passé sous les radars Huit conteneurs sont tombés à la mer à la suite d’une explosion à bord.

Une vidéo contre la surpêche 3 juillet 2017 à 10h39, Mis à jour le 4 juillet 2017 à 10h06 Durée de lecture : 1 minute Pêche Présentation du film par son producteur : Le court métrage Nonoy et le Monstre des mers réalisé par Wildruf Film pour le WWF vient de recevoir un trophée international lors des Deauville Green Awards dans la catégorie message court de sensibilisation. Source : courriel à Reporterre Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre. S’inscrire La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe En pleine présentation de son plan de relance, et tandis qu’elle s’efforce de « verdir » son économie, la France va-t-elle apporter son soutien à un projet gazier de grande ampleur dans l’Arctique russe ? Le gouvernement se fait discret sur ce sujet épineux, et assure que la décision formelle n’est pas encore prise. Toutefois, les enjeux sont importants. Arctic LNG est porté par le groupe russe Novatek et le français Total, qui participe au projet à hauteur de 21 %. L’idée est de reproduire ce que les deux partenaires ont déjà accompli dans le Grand Nord russe, sur le site voisin de Yamal : bâtir une immense usine de liquéfaction qui permette d’exporter du gaz naturel vers l’Europe et l’Asie. Après extraction, ce gaz est refroidi sur place à – 163 °C et transporté par bateau à travers la route du Nord. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Prospection minière et gazière, nouvelle voie de navigation : l’Arctique, une ambition chinoise

Les espaces maritimes, approche géostratégique (26 mars) - Vidéo Géographie Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Related: