background preloader

L' extension portuaire de Shanghai vers l' île de Yangshan

http://www.youtube.com/watch?v=AFkzCJSaou8

Related:  Les territoires dans la mondialisationHist / GéoG4 : L’Asie du Sud et de l'Est : les défis de la croissanceshanghai5. Etude de cas : la ZIP de Shanghai

Les dynamiques urbaines de Shanghai : trois artères péri-centrales en mutation 1 Source : le Bureau d’État des Statistiques de la République Populaire de Chine (2008). 1Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. Avec près de 14,5 millions d’habitants1, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur. Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît depuis 1992, date du voyage de Deng Xiaoping dans le Sud du pays, de nouvelles dynamiques urbaines. Vitrine de l’économie chinoise, Shanghai se caractérise par des transformations urbaines et sociales très rapides. HISTOIRE - GEOGRAPHIE - EDUCATION CIVIQUE - Histoire Géographie Éducation civique Blog destiné à mes élèves du collège Robert Morel, ils pourront y trouver: cours, corrigés, liens, aide et conseils pour progresser. 3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 22:53 Les points cardinaux : cliquez sur la rose des vents Published by HAINAUT H - dans 6ème GEOGRAPHIE 9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 00:05 La piraterie dans le golfe d'Aden. Les actes de piraterie se sont multipliés sur les mers de la planète depuis les années 1990.

Dérive négationniste au Japon Pour la sixième fois depuis le début de son mandat de Premier ministre, Junichiro Koizumi s'est rendu, dans le vêtement d'apparat officiel japonais, au temple Yasukuni honorer la mémoire des plus illustres combattants nippons parmi lesquels se trouvent quatorze criminels de guerre (Libération de mercredi). Comme à chaque fois, cette visite, théoriquement réprouvée par les termes de la Constitution pacifiste (qui, depuis le début de la gouvernance Koizumi, a pris du plomb dans l'aile), a suscité un tollé de la Chine et de la Corée du Sud, pour qui le souvenir des guerres d'invasion, puis de l'occupation par le Japon nationaliste, demeure un traumatisme brûlant. Mais, cette fois, la visite du Premier ministre japonais, dans le contexte actuel, prend une valeur symbolique plus forte et plus scandaleuse qu'à l'accoutumée.

GuppY - Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai Nouvelles Téléchargements Liens FAQ Forum Sujet d'étude - Une ville mondiale, Shanghai L'exercice a été conçu par Quentin Duquesne, professeur d'histoire-géographie au lycée des Eaux-Claires à Grenoble (Isère). Objectifs et capacités Exploiter et confronter des documents variés. REPORTAGE : SHANGHAI VOYAGE AU CENTRE DU MONDE Raconter Shanghai c’est raconter l’une des mutations urbaines les plus rapides de l’Histoire. Un modeste archipel de pêcheurs devenu, en un temps record, une mégapole de 25 millions d’habitants.La ville la plus peuplée de Chine sera demain, sans doute, la plus grande cité du monde et un carrefour maritime incontournable. Son port est, déjà, celui de la démesure : des kilomètres de quais, une forêt de grues, une fourmilière humaine sur une île artificielle reliée à la ville par un pont de ... 32 kilomètres ! La beauté de Shanghai est célébrée par les architectes du monde entier qui en ont fait leur terrain de jeu. Elle offre plusieurs visages : les quartiers anciens façonnés par la colonisation, les joyaux Art Déco, les ruelles populaires où prospèrent les marchés de rues, et enfin les nouveaux quartiers futuristes. Il y a deux fois plus de buildings à Shanghai qu’à New York, 5000 tours et 120 gratte‐ciels y voient le jour chaque année !

Shanghai, une métropole mondiale L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ? En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable. Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux.

Le monde animal et ses représentations au Moyen Âge - SHMESP Cliquez ici pour la version numérisée sur Persée Toulouse, Publications de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 1985 Rapports Robert DELORT, Les animaux en Occident du Xe au XVIe siècle Michel ZINK, Le monde animal et ses représentations dans la littérature du Moyen Âge Marcel DURLIAT, Le monde animal et ses représentations iconographiques du XIe au XVe siècle Communications Frédérique Audoin, L’animal et ses représentations sur le site clunisien de La Charité-sur-Loire du XIe au XVIIe siècle Corinne BECK, Animal et vie quotidienne en France et en Italie d’après les vestiges ostéologiques (XIe-XVe siècles) Mireille VINCENT-CASSY, Les animaux et les péchés capitaux : de la symbolique à l’emblématique Michel PASTOUREAU, Quel est le roi des animaux ?

Le Vietnam, eldorado des délocalisations Le pays se tourne de plus en plus vers les services à haute valeur ajoutée. Samsung, Canon, Foxconn, Neon Led, Hazan Group… qu'ils soient coréens, chinois ou japonais, tous les grands groupes asiatiques y sont installés. L'an dernier, plus de 200 sociétés nippones, confrontées aux conséquences du tsunami et de la catastrophe de Fukushima, ainsi qu'aux inondations en Thaïlande, sont parties s'implanter au Vietnam, y investissant 1,4 milliard d'euros. En juillet 2011, le français SEB y a racheté le numéro un local des ventilateurs, Asian Fan, pour en faire sa tête de pont en Asie. Et en décembre de l'année dernière, Nokia a fermé son usine roumaine pour la délocaliser dans le nord du pays.

Le port en eaux profondes de Yangshan Shanghai ne manque pas d’infrastructures gigantesques : après le hub de Hongqiao (également présenté sur ce site), voici le port en eaux profondes de Yangshan. Autant Hongqiao constituait une plateforme à destination de l’intérieur de la Chine, autant Yangshan illustre l’ambition internationale de Shanghai, ouverte sur la mer et l’international, avec l’ambition de devenir à court terme le premier port mondial, dépassant son rival singapourien. La Chine est devenue le premier acteur du trafic portuaire mondial L’Asie concentre une part importante des flux maritimes, avec 30% des exportations et près de 27% des importations mondiales en 2006. En 2007, la Chine comptait 235 ports côtiers ou fluviaux principaux et disposait de plus de 400 km de quais et de 4 701 postes à quais. L’essentiel de l’activité est concentré dans les 14 plus grands ports chinois, d’un trafic annuel supérieur à 100 M.t.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline.

La Chine délocalise à son tour sa production - Asie-Pacifique Il y a quelques années, la Chine était la destination privilégiée des délocalisations d'entreprises européennes et américaines. Avec l'augmentation des coûts en Chine un mouvement inverse s'amorce. Des entreprises chinoises produisent désormais en Ethiopie, Indonésie et Egypte. L'augmentation des salaires et des coûts de fonctionnement en Chine sont à l'origine d'un mouvement de délocalisation des entreprises chinoises. Ces dernières cherchent dans des pays à plus faible niveau de vie un moyen de préserver leur marge. C'est ainsi qu'elles se sont tournées vers l'Afrique et s'installent en Ethiopie.

Related: