background preloader

Licences Nationales

Licences Nationales
Corpus numérisés, archives de périodiques, ebooks, à disposition de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche Les licences nationales consacrent un droit d’accès à des ressources électroniques (natives ou numérisées) étendu à une vaste communauté selon des modalités strictement identiques. Elles entérinent le principe de l’équité dans la documentation pour les étudiants et les chercheurs. Le site LicencesNationales.fr a pour objectif de centraliser les informations concernant les ressources documentaires acquises sous la forme de licences nationales. Vous y trouverez des informations sur ces ressources (contenu, périmètre des bénéficiaires, licence, signalement,…) ainsi que sur les négociations en cours. C’est également par le biais de ce site que vous pourrez déclarer vos adresses IP afin de bénéficier de l’accès à ces ressources.

http://www.licencesnationales.fr/

Related:  Num et bibressources numériquesPanorama des ressouces documentaires SHESBibliothèquesBases de Données

Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels Introduction I. Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo I.1. Les communautés dans les jeux en ligne Les abonnements électroniques en Grèce sont en rupture de paiement Les bibliothèques universitaires grecques ont vu la plupart de leurs abonnements électroniques suspendus en guise d'avertissement pour non-paiement des abonnements depuis deux ans par le gouvernement grec. Le ministère de l'Education finance en effet, depuis 2000, la totalité des abonnements électroniques scientifiques des bibliothèques académiques qui ont supprimé la même année la totalité des abonnements imprimés. La facture s'élève à 32 millions d'euros.

Hub de métadonnées – Projets en cours De septembre 2012 à avril 2013, l'ABES a mené une étude visant à préciser les priorités et les modalités d'un hub de métadonnées, annoncé dans le projet d'établissement 2012-2015 . Cette étude a pris la forme d'un prototype, d'un rapport ainsi que de son annexe consacrée aux Ebooks Springer . L'étude s'étant avérée concluante, le développement du hub de métadonnées a débuté en septembre 2013. Avec le hub, il ne s'agit pas de concevoir une nouvelle application, à côté du Sudoc, du SGBm ou de la future base de connaissance nationale pour la documentation électronique (BACON). Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Acheter des livres numériques dans une BU : un schéma pour y voir plus clair - J’aime bien ce schéma trouvé dans un document diffusé sur le site de Couperin parce qu’il est pragmatique. Concrètement aujourd’hui, que peut-on faire dans une Bibliothèque Universitaire pour construire une offre de ebooks ? Voilà une proposition (cliquez sur l’image pour agrandir) : Pour autant, la cellule E-book milite auprès des éditeurs pour une offre idéale, qui ne devrait pas le rester, bien entendu, les gestionnaires d »argent public que nous sommes et les usagers seraient bien plus content de se voir proposer une offre qui répondent à ces dix critères et qui soit financée en amont, par une licence nationale, comme c’est par exemple le cas en Allemagne.

Revues scientifiques : à quand la fin du travail gratuit ? En ces temps de discussions sur les modèles économiques de la presse, un bras de fer intéressant a lieu entre l’Université de Californie et Nature Publishing Group. Le monde des revues scientifiques pourrait relever d’un fantasme pour patron de presse traditionnelle : Imaginez un monde où les producteurs de contenu (i.e. les auteurs d’articles) doivent prendre en main quasiment de A à Z non seulement l’écriture de leurs articles, mais aussi leur mise en forme et mise en page fine (figures et équations incluses).

Les enjeux de l'open access, une exposition de la BU d'Evry Présentation Open Access, pour une science accessible à tous Le libre accès aux savoirs constitue aujourd'hui l'un des enjeux majeurs de la société de l'information. Le domaine de la communication scientifique a été marqué par plusieurs phénomènes structurants au cours de la deuxième moitié du 20e siècle : une internationalisation renforcée des publications scientifiques l'émergence de la bibliométrie comme outil d'évaluation de la science et des chercheurs une concentration des publications entre plusieurs éditeurs créant une situation d'oligopole. la diffusion électronique des résultats de la recherche grâce à l'essor de l'internet

Colodus – Produire dans le Sudoc Une application dédiée à la gestion des exemplaires Colodus est une application web professionnelle conçue pour la gestion (création, modification, suppression) des exemplaires liés aux notices bibliographiques du catalogue Sudoc.Elle s’adresse à tous les acteurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS habilités à intervenir sur les données d’exemplaires de leur établissement. Articulée sur 3 onglets, Colodus propose une suite d’événements logiques depuis la recherche d’une notice bibliographique jusqu’à l’affichage des exemplaires créés ou modifiés. En production depuis avril 2013 pour les membres du réseau Sudoc-PS, Colodus est disponible depuis le 16 septembre 2013 pour les membres du réseau Sudoc. Conditions d'utilisation L’utilisation de Colodus est soumise aux conditions tarifaires générales du Sudoc :

Statistiques d'utilisation - COUPERIN Les dernières nouvelles Introduction MESURE, qui signifie "Mutualisation et Evaluation des Statistiques d’Utilisation des Ressources Electroniques" est un projet de portail que Couperin met en place progressivement. Pour commencer, il permettra à ses membres d'accéder aux statistiques de certains éditeurs pour les périodiques.C'est un projet qui s'inspire en grande partie du portail anglo-saxon JUSP (voir aussi la présentation en français du projet) dont l'équipe nous a fourni une partie de l'infrastructure technique.

Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les meilleures applications sur tablettes pour les enfants Les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris ont sélectionné des applications de littérature numérique variées, ludiques et originales pour différentes tranches d’âge. Alors confortablement installés ? A vos tablettes ! Economie numérique : d’autres choix sont possibles Voilà une analyse précise, argumentée, engagée et dont je partage les prises de position, à titre personnel. Elle provient de la Fondation Jean-Jaurès. Les bonnes questions sont posées : Bibliothécaires, professionnels de l’information et de la documentation, pour trouver des réponses prenez donc le temps de lire ce document ou la synthèse ! Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Déposer sa thèse Depuis le 1er juin 2012, l'Université de Poitiers a instauré le dépôt légal électronique des thèses: c'est donc une obligation, il n'y a plus de dépôt papier. Sans dépôt électronique, la thèse ne peut pas être soutenue.On vous demande donc, entre 6 et 3 semaines avant votre soutenance, de déposer auprès de votre école doctorale un fichier au format PDF (version 1.4 ou supérieure), en l'ayant au préalable testé sur le site Facile. Pour en savoir plus sur les formats acceptés pour ce dépôt, cliquez ici.Si votre fichier PDF ne passe pas le test Facile, vous avez la possibilité de le convertir en un fichier "acceptable" sans altérer son contenu en utilisant un service en ligne proposé par Mines-Paris-Tech, accessible après authentification pour toute la communauté universitaire française.Il vous est ensuite demandé de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour finaliser avec lui la description de votre thèse.

STAR – Les applications – Thèses Star est l'application nationale qui permet aux établissements de soutenance de déposer les thèses soutenues sous forme électronique. Ainsi Star applique les traitements obligatoires que sont l'archivage et le signalement de la thèse mais permet également la visibilité de ces thèses sur des plate-formes extérieures et l'indexation de leur texte intégral. Star, carrefour des thèses électroniques françaises Suite à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, l’ABES et le CINES ont mis en place l’application Star (Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche). Celle-ci s’appuie sur la recommandation du groupe AFNOR sur les métadonnées des thèses électroniques (TEF). Pour obtenir des brochures, merci de déposer une demande sur le guichet d'assistance ABESstp.

Statistiques d'utilisation - Le code de bonnes pratiques PIRUS Nouveauté La première version du guide de recommandation PIRUS a été publiée en octobre 2013. C'est le résultat du projet PIRUS, financé par le JISC, exposé ci-dessous. En quelques mots PIRUS est l'acronyme de Publisher and Institutional Repository Usage Statistics, qu'on peut traduire par "statistiques d'usage des éditeurs et des dépôts institutionnels".

"L’ABES vient de lancer le site www.licencesnationales.fr Ce site, à destination en premier lieu des professionnels de l’information travaillant dans des structures d’enseignement supérieur (public ou privé) ou de recherche, a pour vocation de centraliser toutes les informations liées aux ressources acquises dans le cadre des licences nationales. On trouvera sur www.licencesnationales.fr : • la description du contenu de chaque ressource • l’identification des ayant-droits • le texte de la licence signée, accessible et téléchargeable • des indications pour le catalogage et le signalement dans le Sudoc ou par d’autres voies. Avec www.licencesnationales.fr, l’ABES joue un rôle d’intermédiaire entre les établissements et les éditeurs : • les établissements intéressés renseignent directement leurs adresses IP sur le nouveau site • à chaque nouvelle ressource acquise les demandes d’accès pour les établissements inscrits sont automatiquement envoyées aux éditeurs." by feillet Jul 9

Related:  Licences nationalesRessources numériquesLes ressources libres - Bibliothèque ENVT