background preloader

L’habitat éco-responsable

L’habitat éco-responsable
Related:  genie civile

Logiciel de calculs de structures gratuit basé sur la méthode des éléments finis réseau d'autoconstructeur | Rahmabaman Nature en Construction Notions de base en génie civil/Conception Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Notions de base en génie civil : ConceptionNotions de base en génie civil/Conception », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Afin de dimensionner un ouvrage, il faut évaluer les charges qu'il devra supporter. Ce chapitre survole seulement les concepts clés qui sont généralement utilisés dans la conception d'ouvrages de génie civil. Types de charges[modifier | modifier le wikicode] Le poids de la structure de la maison qui s'applique sur ses fondations est une charge permanente. Les charges se divisent en deux catégories : les charges permanentes (dead load) et les charges vives (live load). Les charges permanentes sont celles qui sont toujours présentes sur l'ouvrage et, bien souvent, correspondent au poids propre de l'ouvrage.

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

Alternative Technology Association website Calcul d'un escalier Habite ta Terre | Construire durable | Timber Design Society Dosage du Béton ou mortier Dalles Terrasses fondation chape sol volumes d'eau scellements au ciment prompt rénovation des murs (1) Les volumes d'eau indiqués sont approximatifs et peuvent varier sensiblement en fonction de la teneur en eau, de la nature et de la mouture des agrégats. Les proportions entre agrégats sont susceptibles de variations conséquentes, liées à la nature des matériaux utilisés (Surfaces spécifiques différentes). Pour 1m3 de béton en place, il faut entre 1100 et 1400 l d'agrégats en vrac + le liant + l'eau + les adjuvants, qui une fois malaxés, n'occuperont plus que 1m3 environ. Les proportions contenues dans ce tableau sont des dosages moyens, dont les utilisateurs, en fonction du lieu des travaux, devront contrôler l'exactitude Corps d'enduit (2ème couche) : Attendre 48 h au moins après le gobetis. (3) Dernière couche d'enduit : On pourra remplacer le ciment Portland soit par du ciment blanc avec un colorant, soit par des mortiers bâtards prêts à l'emploi.

Related: