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Le projet Eurêka: page d'accueil

Le projet Eurêka: page d'accueil
Le projet Eurêka est une initiative de la Vitrine Technologie-Éducation dans le cadre d'un projet de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles. Il offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes oeuvrant dans la production de ressources éducatives TIC. La coquille informatique d'Eurêka est un produit à code ouvert. Les données peuvent être fédérées avec d'autres dépôts établis selon un profil d'application "Learning Objet Metadata" (LOM). Eurêka anglophone The Eureka project is an initiative of Vitrine Technologie-Éducation within the framework of a Quebec-Wallonia-Brussels joint venture.

http://eureka.ntic.org/

S'approprier avec ou sans les TIC… rédigé le 9th mai, 2009 S’approprier, que ce soit avec ou sans les TIC est un processus complexe. Cependant il est possible de l’analyser ou en tout cas d’essayer d’en proposer une modélisation les quatres schémas qui suivent tentent d’illustrer ce processus. Le cinquième schéma concerne la guidance de l’apprentissage/appropriation qu’il est aussi nécessaire de situer pour comprendre qu’au delà du processus il y a aussi des acteurs conscients qui sont partie prenante dans la réussite. Ce message fait involontairement écho au propose de Pierre Mongin commentant le billet précédent.

Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. Dossiers et articles Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation. Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires. En France, on parle beaucoup, et très bien, des jeux sérieux dans les universités. Mais comment assurer l'articulation entre la recherche universitaire et les usages effectifs dans les classes ?

Plagiat et Anti-plagiat - Université Numérique Régionale Picardie Mardi 27 mars 2012 | Lieu : UTC Compiègne Plagiat - anti-plagiatPascal JollivetLe plagiat interroge les méthodes d’apprentissage et d’évaluation traditionnelles. Quelle est la responsabilité des enseignants quant aux mauvaises pratiques des étudiants ? TICE - Iconito Mardi 27 Mars 2012 Mardi 27 Mars 2012 à 10:28, dans Scénarios pédagogiques Sophie de Clermont, enseignante en moyenne section de maternelle à l’école de Flornoy à Bordeaux, nous montre comment elle parvient, avec l’aide du Tableau Numérique Interactif ( TNI / TBI ), à amener étapes par étapes la compréhension d’un tableau à double entrée à des enfants de quatre à cinq ans. (Vidéo d'une durée de 03'16") Lire la suite Jeudi 26 Janvier 2012

Dossiers et articles La classe, espace emblématique de l'apprentissage formel, s'est facilement transportée dans l'espace virtuel : la plateforme de FOAD d'abord, les univers virtuels ensuite, lui donnent une existence et une adresse numériques. Les univers virtuels les plus populaires sont d'abord d'immenses terrains de jeu plébiscités par des millions d'usagers. La référence au jeu et une relative complexité technique peuvent expliquer la réticence de certains éducateurs à utiliser les univers virtuels. Nous constaterons dans ce dossier que la formation des utilisateurs (les enseignants y figurant au premier rang) s'avère cruciale; sans elle, les plus beaux univers ressemblent à des déserts. J. P.

Logiciel d’animation 2D libre 10ème édition de la Nuit des Musées – 17 mai 2014 about 1 day ago - Aucun commentaire Samedi 17 mai 2014, à l'occasion de la Nuit européenne des musées (re)découvrez gratuitement les musées de l'Oise, dans une ambiance nocturne… Le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction des musées de France vous invite à la 10ème édition de la Nuit des musées le samedi 17 mai 2014 jusqu'à…

Etes-vous un formateur connectiviste Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ? Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Les principes fondamentaux en sont les suivants :

Framework javascript pour créer des exercices interactifs sur un site web : Quiz-Script Présentation du framework Quiz-Script est un framework javascript permettant d’ajouter des exercices interactifs à un site web. Disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur, cet environnement met à disposition une dizaine d’exercices différents que l’on peut intégrer à une page web en y copiant un code Html spécifique. Les dix types d’exercices Associations par paires (images et/ou mots) par glisser/déposerAssociations par groupes (images et/ou mots) par glisser/déposerChamps à compléter par glisser/déposer ou champ de saisiePuzzle (images)Memory (images et/ou mots)Questionnaire à choix multiplesQuiz avec champ de saisieMots croisésMots mêlésPendu

Dossiers et articles Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Alors, cessons de séparer ceux qui sont "doués" de ceux qui le seraient moins.

Energy3D (Conception Assistée par Ordinateur) Energy3D présente un outil facile à utiliser avec une interface utilisateur 3D pour la conception et l’analyse de bâtiments verts. Les élèves peuvent rapidement esquisser une maison, un bâtiment ou même un village. Ils peuvent ensuite analyser le chauffage solaire de leurs structures à l’aide d’une simulation qui peut générer dynamiquement des cartes de chaleur de rayonnement (voir l’exemple d’une classe plus bas). Site avec beaucoup d’explications et d’exemples à télécharger. Energy3D permet aux élèves d’ "imprimer" une conception, découper les pièces, et les utiliser pour assembler un modèle physique (voir plus bas). Energy3D est développé pour les enfants de 6-18 ans et peut être utilisé en mathématiques, en génie ou les cours de sciences physiques.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé : Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres.

Voici une banque de donnée proposant surtout des vidéos qui sont hébergés par le site “Canal U”, se décrivant comme la “WebTV de l’enseignement supérieur”. Il se décline en principaux sujets rejoignant les principales sciences humaines, dont les sciences des religions, permettant une recherche bien circonscrite. by samuelgaudreaultbelley May 2

Le projet Eurêka vient permet la concrétisation de l'enseignement-apprentissage à l'aide des TIC. En effet, il met à la disposition des enseignants d'histoire une panoplie de ressources éducatives permettant d'enseigner effectivement dans des salles de classe avec les TIC. by nkoumouchristian Apr 27

est une initiative de la Vitrine Technologie-Éducation dans le cadre d'un projet de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles. Il offre un catalogue collectif de ressources d'enseignement et d'apprentissage rassemblées par divers organismes œuvrant dans la production de ressources éducatives TIC. La coquille informatique d'Eurêka est un produit à code ouvert. by hubertaffock Apr 21

Ce site offre aux intéressés des ressources nombreuses de TIC, et ce dans plusieurs domaines. Les TIC sont au coeur de leurs préoccupations. by malar376 Apr 16

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