background preloader

Territoires ultramarins

Facebook Twitter

Aménager les territoires ultramarins. Comprendre la situation en Guyane en trois minutes. Retour sur les mobilisations en Guyane. Quelques données supplémentaires sur la Guyane – Blog Histoire Géo. Pour rappel, le budget de l’Etat : L’Etat va versé en 2017 au moins 47,3 milliards d’euros aux collectivités territoriales, dont les départements, les régions et les communes, ce qui est le troisième poste de dépense après l’école et les retraites des fonctionnaires.

Quelques données supplémentaires sur la Guyane – Blog Histoire Géo

Données générales : Les difficultés dans le domaine de l’éducation : En 2011, 40 % de la population des 16 à 65 ans vivant sur la bande côtière en Guyane se retrouve en difficulté à l’écrit. Lire un programme TV ou une liste de courses, comprendre une ordonnance, écrire des mots simples sont des actes difficiles à réaliser pour 50 000 guyanais. (…) En 2011, d’après le recensement de la population, 2016 enfants ayant entre 6 et 16 ans sont non-scolarisés en Guyane. D’après un article du site de l’INSEE. Des documents pour travailler sur l’aménagement de la Guyane – Blog Histoire Géo. Voici deux documents que je vais utiliser avec les troisièmes à la rentrée pour traiter les chapitres « Aménager pour réduire les inégalités croissantes » et « Aménager les territoires ultramarins ».plan_action_strategique_eu2020_guyane_fr Le premier est un document administratif européen de 2013 consacré aux pistes d’aménagement pour la Guyane d’ici 2020.atlas Guyane Le second est un atlas illustré de la Guyane datant de 1999.

Des documents pour travailler sur l’aménagement de la Guyane – Blog Histoire Géo

Cinq semaines après le début du mouvement de protestation et de grève, « l’accord de Guyane » a été signé vendredi 21 avril dans l’après-midi par le collectif, les quatre parlementaires guyanais, les présidents de la collectivité territoriale de Guyane et de l’association des maires et par le préfet au nom du gouvernement. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pourquoi il est urgent d'aménager le territoire guyanais. On compte 250 000 habitants en Guyane. Dans "3e" Une carte utile en troisième. Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane. Un appel à la grève générale a été lancé dans le département d’outre-mer où les habitants réclament des investissements pour répondre aux défis socio-économiques.

Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane

Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… La tension en Guyane, département ultramarin de 250 000 habitants, a conduit le principal syndicat local, l’Union des travailleurs guyanais (UTG), à lancer un appel à la grève générale à compter du lundi 27 mars. Tour d’horizon de la situation économique et sociale. Lire aussi : La Guyane paralysée par les mouvements sociaux Une population plus jeune et plus pauvre qu’en métropole Avec 3 habitants au kilomètre carré, la Guyane a la densité de population la plus faible de France après Mayotte. 12 % des jeunes ont le bac Conséquence du nombre élevé de naissances (plus de 3,5 enfants par femmes contre 1,98 en métropole), les moins de 20 ans représentent 43 % de la population (24 % en métropole). 22,3 % de chômage Un coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone.

Des données sur l'Outre-mer. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion Départements d’Outre-mer (Dom) depuis 1946, ces territoires disposent depuis 1982 d’un statut de Région d’Outre-mer (Rom) et bénéficient au sein de l’Union européenne du statut de Région Ultrapériphérique (Rup) (Article 349 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.).

Des données sur l'Outre-mer

En janvier 2010, la Martinique et la Guyane ont fait le choix, par référendum, d’une évolution vers un statut de « Collectivité unique » régie par l’article 73 de la Constitution et exerçant l’ensemble des compétences dévolues au département et à la région. Mayotte Collectivité territoriale depuis la loi 24 décembre 1976, l’île acquiert en juillet 2001 le statut de Collectivité Départementale. Le 31 mars 2011, Mayotte deviendra le 101e département français et le 5e Dom, avec un statut adapté de Collectivité unique (à la fois département et région) régie par l’article 73 de la Constitution. Source : Ined, 2017. Aménager les territoires ultra-marins (DROM-COM) À Mayotte, département français depuis quatre ans. Les territoires ultra-marins français - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs.

Les territoires français d'outre mer. C'est pas sorcier -UN PETIT COIN DE FRANCE SOUS LES TROPIQUES (Best of) Une Histoire de l'Outre-Mer. Des données sur l'Outre-mer. Les DOM-TOM.