background preloader

École normale supérieure - Paris

École normale supérieure - Paris

http://www.ens.fr/?lang=fr

Related:  BiblioSciencesActualité sciencesSciences et Techniques

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le Lycée Pierre de Fermat - prépa lettres màj 09/02/2010 La classe de Lettres Supérieures (première année) ou « Hypokhâgne » est ouverte aux élèves titulaires du Baccalauréat (série L, S ou ES) et connaissant de préférence une langue ancienne (Latin ou Grec). Une formation scientifique n'est en aucun cas contre indiquée .

Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas).

1 : Les paradigmes de Kuhn 26 701 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Thomas Kuhn, physicien reconverti en historien, a introduit dans les années 60 un terme qui est aujourd’hui souvent utilisé en épistémologie : il s’agit de « paradigme ».

CCM et les bourses d'études Bourses d'études Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM). Cet article a été créé pour leur répondre. Péagogie Université du Québec Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges. Des thèmes clés y sont abordés : la pédagogie, la pédagotechnologie, les caractéristiques des étudiants et les approches de soutien à l’enseignement.

Cette classification répertorie les 35 embranchements d’animaux existants. Découvrez-les tous Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’animaux sur Terre ! Tellement qu’il serait bien difficile de tous vous les citer. Pourtant, avec seulement 35 groupes il est possible de rassembler la quasi-totalité des animaux connus de notre monde. Il s’agit de la classification biologique des embranchements d’animaux. Acanthocephales 2 : Les paradigmes de Kuhn 26 690 Visites | Version imprimable Sommaire de l'article Critique du relativisme scientifique Préparer Sciences po avec Éric Cobast La violence nazie, de la prise de pouvoir à la solution finale (Plan très détaillé) Dans les Bienveillantes, Jonathan Littel retrace le déroulement de la shoah à travers le point de vue de Max Aue, officier du SD, qui décrit les atrocités et les violences dont il est témoin quotidiennement. L’auteur fait donc ici le pari osé de retranscrire l’épisode le plus tragique de l’histoire contemporaine, à travers l’un des exécutants de la « Solution Finale ». Lors de son passage en prison, Hitler rédige Mein Kampf dans lequel il y retranscrit son idéologie fondée sur un racisme profond, qui semble trouver ses racines dés la fin du XIXe siècle. Cependant, une certaine violence émane de cet ouvrage, une violence qui sert de fondement à son combat mené contre le « danger juif ».

Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation Le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université de Caen Basse-Normandie, équipe d'accueil EA 965, a succédé en 1984 au Laboratoire de psychopédagogie fondé en 1957 par le professeur Gaston Mialaret. Le CERSE exerce ses activités dans le domaine scientifique des sciences de l'homme et de la société. Le CERSE appartient à l'école doctorale « Homme, Sociétés, Risques, Territoires (HSRT) » ED 556 ainsi qu'à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie.

4 théories sur l’évolution qui ont été déterminantes à la compréhension de notre monde Essentielle à la compréhension du monde et des sciences, la théorie de l’évolution n’a rien d’une vérité et se développe constamment. Peu à peu, elle s’est enrichie des techniques et savoirs dont la science disposait, pour aboutir à la théorie qui prévaut actuellement. Le transformisme Jean-Baptiste de Lamarck, naturaliste français, a largement participé à l’évolution de la science, notamment en réalisant la classification des invertébrés au début du XIXe siècle, ou encore en élaborant la théorie du transformisme. Participant partiellement à la théorie évolutionniste qui viendra plus tard par Darwin, elle prévoit que les individus s’adaptent à leur milieu en transformant leur corps de manière incontrôlée.

Related:  Associations/organisations subventionnées ou indépendantes