background preloader

FLUIDE GLACIAL - lesbeauxalbums

FLUIDE GLACIAL - lesbeauxalbums

http://www.fluideglacial.com/

Related:  biblioBibliographie de l'ÉCONOMIE en BD !

Le Congrès de futurologie (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le roman de Stanislas Lem. Pour le film adapté, voir Le Congrès. Le Congrès de futurologie (titre original : Kongres futurologiczny ze wspomnien ljona tichego) est un roman de l'écrivain polonais Stanislas Lem, paru pour la première en 1971 en Pologne puis traduit en français et publié en 1976. C'est le premier roman de l'auteur avec le personnage de Ijon Tichy. En France, le roman a ensuite été réédité chez J'ai lu en novembre 1984 puis en 1995, ainsi que par Pocket en décembre 1990[2].

La survie de l'espèce - JORION & MAKLES Cela commence avec le procès de monsieur X, trader et mercenaire zélé de la banque d'investissement Gloldman Sax, accusé d'avoir créé un produit financier à partir des créances les plus pourries du marché, qu'il a revendu sciemment à ses clients avant de parier sur l'effondrement de cette "camelote". Pourquoi ? Parce que ces clients étaient faibles, et que le système dit M.A.F. (Mort Aux Faibles) ! Bien sûr, cela nous rappelle quelque chose… Comment a-t-on bien pu en arriver là ? C’est le postulat de départ des auteurs : comprendre. ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Dilbert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dilbert (nez et lunettes) Dilbert est un comic strip satirique américain qui met en scène le monde de l'entreprise au travers de son personnage principal, Dilbert, un ingénieur informaticien. Le monde de Dilbert[modifier | modifier le code] Le succès de Dilbert tient à sa description aiguisée du monde de l'entreprise, dépeint par l'auteur comme un monde bureaucratique kafkaïen. Le chef a le pouvoir mais pas les compétences, et les employés sont compétents mais n'ont aucun pouvoir. Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design Quelles sont les conceptions de l’être humain que reflètent ou génèrent les objets du design, déterminés par la modélisation sous-jacente à leur création ? Anthony Masure est designer et théoricien du design, ce qui lui permet de confronter une connaissance de l’histoire et la de philosophie du design à des expériences personnelles de la pratique, des choses du design ou de la « poïétique » du designer. Ancien étudiant du département Design de l’École Normale Supérieure de Cachan et diplômé en design de mode de l’école Duperré (Paris), il a cofondé pendant ses études l’entreprise d’accessoires de mode Molusk .

Silex and the city : Réduction du temps de Trouvaille Nous sommes cette fois-ci encore en 40 000 avant J.C... Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l'Évolution ! Pour cette deuxième saison de Silex and the City, nous retrouvons les Dotcom, famille moyenne de l'Age de pierre. Le père, après ses déboires politiques, décide de quitter l'Education Nationale pour travailler dans le privé ! Sorcières - Mona CHOLLET Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

L'Ere de l'égoïsme - 2014 - Darryl Cunningham L’Ere de l’égoïsme Cunningham, Darryl Titre original : Supercrash, How to Hijack the Global Economy Traduction de Gabriel S. Colsim, lettrage de Hélène Duhamel Après la science (« Fables Scientifiques ») et la maladie mentale (« Fables Psychiatriques »), Darryl Cunningham se penche sur les relations entre la politique et l’économie, et plus précisément sur l’évolution des doctrines libérales et leur rôle dans le déclenchement de la crise de 2008, puis de la montée des extrêmes droites en Europe.

C & F Éditions Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ? Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ?

Louise Michel, La Vierge Rouge Ne pas voir les épuisés Série Albums Louise Michel, La Vierge Rouge Ils ont travaillé sur la Série Louise Michel, La Vierge Rouge «Sorcières», le livre de Mona Chollet qui donne envie d’en devenir une Temps de lecture: 7 min En lisant le titre, on pouvait s’attendre à un récit d’histoire de la misogynie à la Renaissance (apogée du génocide des sorcières). Mais le livre de Mona Chollet, Sorcières, est plutôt un livre d’empouvoirement, une invitation à la sorcellerie créatrice. Un grimoire de magie féministe pour les trois âges de la vie: il s'adresse aux jeunes femmes, pour qu’elles embrassent l’indépendance et se livrent avec audace à leurs rêves. Aux trentenaires et quarantenaires sans enfant, ou à celles qui en ont, pour qu’elles ne se laissent pas hanter par le regret de n’avoir pas enfanté.

Libérale attitude - Pluttark L'histoire : Malgré (et grâce à) la crise, le capitalisme touche désormais à la quintessence de ses principes. Les puissances dirigeantes et la société occidentale dans sa globalité sont donc prêtes à appliquer leur ultime combat : nous autodétruire. Günther Anders Pour les articles homonymes, voir Anders. Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code] Günther Anders est né le 12 juillet 1902 à Breslau, actuellement Wrocław, en Pologne.

Related: