background preloader

Concours biblio

Facebook Twitter

Pourquoi est-il si difficile d’ébranler le monument national qu’est Shakespeare ? Il est possible de démontrer que le médiocre affairiste de Stratford ne peut pas être le « Shakespeare » qui signe de tels chefs-d’œuvre, estime le philosophe Daniel Bougnoux Par Daniel Bougnoux Un soupçon ou un spectre hante depuis bientôt deux siècles les études shakespeariennes : et si le bourgeois de Stratford-upon-Avon, mort en 1616 et dont on fête cette année encore l’anniversaire, n’était pas l’auteur mais tout au plus le prête-nom d’une œuvre partout célébrée ?

Pourquoi est-il si difficile d’ébranler le monument national qu’est Shakespeare ?

La vie du Shakespeare officiel, ses études médiocres, ses affaires d’usurier et de négociant sans relations aucunes avec les esprits éminents de son siècle ont incité plusieurs bons esprits, parmi lesquels Dickens, Mark Twain, Henry James, Sigmund Freud ou Borgès à chercher ailleurs un prétendant plus crédible. John Florio occupa plusieurs charges éminentes, notamment auprès du roi Jacques 1er et de sa femme Anne, dont il fut seize années durant le secrétaire. . « We few, we happy few, we band of brothers » Patrick Boucheron : « La recherche de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire » Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié.

Patrick Boucheron : « La recherche de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire »

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne Chemin. Paysages de la peur. “Viens chez moi, je bosse à la maison” : le coworking à domicile, choix ou contrainte? Pendant que Céline installe son ordinateur pour commencer à travailler, Marie a préparé du thé, et elle est en train de faire des cookies.

“Viens chez moi, je bosse à la maison” : le coworking à domicile, choix ou contrainte?

Fonction publique : l’âge de départ en retraite se rapproche du privé. Analyser les évolutions et déterminants des âges de départ à la retraite, c’est ce que proposait le Conseil d’orientation des retraites pour son 13e colloque annuel, le 2 décembre à la Maison de la chimie à Paris.

Fonction publique : l’âge de départ en retraite se rapproche du privé

Différents paramètres (l’âge, la génération, le sexe, le niveau de revenus) entrent en jeu face à l’échéance de fin d’activité et la motivation de départ. Mais les réformes de 2003, 2008, 2010 et 2014, qui ont modifié les conditions de départ (âge légal et durée d’assurance notamment), ont produit l’un des effets recherchés : le recul de l’âge de départ effectif. Il était pour la génération née en 1947 de 61 ans pour les salariés du régime général et de 59 ans pour la fonction publique.

Or il a progressé de près de trois ans parmi les générations suivantes de fonctionnaires. Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus ! Comme chaque année depuis quatre ans, La Gazette a sondé le moral des agents territoriaux.

Enquête bien-être au travail 2015 : dans les collectivités locales, rien ne va plus !

Et comme chaque année, nous aurions souhaité pouvoir présenter les résultats de cette enquête dans un équilibre rassurant. La confiance dans les syndicats continue de s'éroder - Les Echos. Absentéisme dans la fonction publique : des chiffres et des êtres. Depuis 2007, l’absentéisme pour raisons de santé a bondi de 18 % dans les collectivités locales pour atteindre près de 8,7 % en 2013, « la maladie ordinaire concentrant 44 % des jours d’absence et 80 % du total des absences, toutes natures confondues », pose Pierre Souchon, du groupe Sofaxis.

Absentéisme dans la fonction publique : des chiffres et des êtres

A l’heure où prime l’efficience, la question préoccupe. D’abord, du fait du « manque à travailler » que Sofaxis évalue à près de 1 800 euros par agent en 2013. « A Lyon, cela représente 400 équivalents – temps plein [ETP], congés de maternité intégrés », avance le directeur général adjoint « ressources humaines » de la ville, Jean-Luc Ducrocq. Ensuite, parce que, qualité oblige, le service local ne peut souffrir de tels dysfonctionnements. Enfin, car les collectivités locales ne sauraient ignorer ces taux qui, en creux, expriment aussi leurs propres manquements. Questions des oraux des concours de conservateur des bibliothèques ~ Le blog des élèves de l'Enssib. Voici quelques exemples de questions posées lors de oraux des concours de conservateur des bibliothèques - session 2012.

Questions des oraux des concours de conservateur des bibliothèques ~ Le blog des élèves de l'Enssib

Les témoignages sont plus ou moins complets. Oral de Culture générale. Liber, libri, m. : livre: Concours. Au moment du concours, je cherchais des sujets de dissertation pour m’entraîner.

Liber, libri, m. : livre: Concours

J’ai repris le thème du congrès de l’ABF Petit exercice (pas forcément une réussite car que je n’aime pas trop cet exercice qu’est la dissertation), que vous êtes conviés, à amender et corriger… La bibliothèque comme lieu Depuis des décennies, la bibliothèque est définie comme espace de conservation des documents avant d’être vue comme un service public. L’origine même du mot en témoigne, -thèque étant le coffret où l’on conserve les livres en grec. La bibliothèque a toujours été considérée comme un lieu d’importance mais, de « lieu de mémoire », elle tend à devenir un espace de services. On a longtemps défini la bibliothèque comme une « collection organisée de documents ». La large ouverture des collections des bibliothèques a été payée de succès puisque la dernière enquête du CREDOC (2006) est venue confirmer une augmentation des usagers dans les établissements de lecture publique. Oral de bibliothécaire d’état, externe.