background preloader

Scroogled - enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow

Scroogled - enGooglés : une nouvelle de Cory Doctorow
« Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme,j'y trouverai de quoi le faire pendre » Cardinal Richelieu Greg atterrit à l'aéroport international de San Francisco à 20 heures, mais il était minuit passé quand arriva son tour aux services de douane. Il était descendu de première classe, doré comme un pti't Lu, mal rasé, détendu après un mois à la plage de Cabo (3 jours de plongée par semaine, les autres consacrés à draguer les étudiantes françaises). Quand il avait quitté la ville un mois plus tôt, il était une ruine ventripotente aux épaules affaissées. Maintenant il ressemblait à un dieu grec, et s'attirait les regards admiratifs de l'équipage à l'avant de la cabine. Quatre heures plus tard, dans la file d'attente des douanes, il était revenu à sa condition de simple mortel. Take Off, par Bringo via Flickr Le gouvernement des États-Unis a dépensé 15 milliards de dollars et n'a pas attrapé un seul terroriste. « Quoi ? « Non, non. « Bien.

http://cfeditions.com/scroogled/

Related:  Identité numériqueBiblio spécial webIdentité numériqueNumériqueMoteur de recherche et économie numérique

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube...

Internet et réseaux sociaux - Communiqués de presse - Espace Presse - Informations Les réseaux sociaux n’ont peut-être jamais été autant d’actualité, leur rôle dans les révoltes du Printemps arabe les ayant notamment placés au centre des débats sur le nouveau pouvoir de la société civile dans la sphère politique. En perpétuelle évolution, ces outils sont à la fois le reflet et les acteurs de différentes transformations de la société. C’est ce que s’attachent à montrer les différents articles réunis dans ce dossier. A la fois source d’émancipation et source d’uniformisation, les réseaux sociaux de l’internet, dont l‘utilisation est très peu réglementée, représentent une rupture technologique profonde. Leur succès massif soulève de nombreuses interrogations sociologiques, juridiques et économiques…

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ). Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. Image : illustration de l’unicité de nos parcours repérés via des antennes mobiles.

Les bons sentiments électriques des géants du Net De l’énergie propre aux Etats-Unis, ça serait un nouveau truc lancé par Obama pour briller à la conférence de Paris sur le climat ? Comme si les renouvelables n’avaient pas déjà envahi le marché électrique américain ! Les entreprises du Net font évoluer le paysage au galop, Apple jouant les locomotives. J’ai moi-même assisté ces quinze dernières années à la mutation fulgurante du paysage énergétique. De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions. Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves.

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce.

Comment les algorithmes révolutionnent l’industrie culturelle On connaissait déjà les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), les géants du net aux valorisations exorbitantes. Plus récemment, on a découvert les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), qui désignent les nouveaux disrupteurs de l'économie de la donnée. Désormais, place aux ASNS (Amazon, Spotify, Netflix, Steam), un nouvel acronyme qui désigne spécifiquement les nouveaux champions de l'industrie culturelle. Energie, pollution et internet La lecture de la semaine provient du New York Times, il s’agit du premier article d’une série consacrée au coût écologique du Cloud computing (informatique dans les nuages, le fait que nos données soient stockées, non pas dans les nuages, mais dans des infrastructures très matérielles). Le titre “Energie, pollution et Internet”, ce début d’article fait un résumé de la longue enquête du quotidien américain. “Des dizaines de milliers de data center (gigantesques bâtiments abritant des serveurs) sont aujourd’hui nécessaire pour supporter l’explosion de l’information numérique. Des quantités gigantesques de données sont mises en circulation chaque jour lorsque, d’un simple clic ou au contact du doigt, les gens téléchargent des films sur iTunes, regardent l’état de leurs comptes sur le site de leur banque, envoient un mail avec une pièce jointe, font leurs courses en ligne, postent un message sur Twitter ou lisent un journal en ligne.”

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. Les médias sociaux : entre espace ludique et menace protéiforme Les médias sociaux ont fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, à la mesure du phénomène qu’ils représentent. Le monde universitaire se penche régulièrement sur la question en mobilisant des approches pluridisciplinaires propres à nourrir une réflexion politique et sociale. C’est l’objectif que se fixe l’ouvrage Médias Sociaux, Enjeux pour la communication en rassemblant des contributions de spécialistes de la sociologie des médias, des sciences de l’information et de la communication et des sciences sociales et politiques .

Qui es – tu Siri ? ou comment les pratiques des élèves ouvrent de nouvelles voies d’exploration en Recherche d’Information Publié le 11 novembre 2015 par cdisttheodard82 (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste) relu par Mme Joyeux et Mme Lucciano (professeurs de français en 6°) Qui es – tu Siri ? La rencontre (épisode 1 ) Le contexte : Mardi 10 novembre, 14h45, c’est la deuxième séance EMI pour le groupe 1 des 6°4 consacrée au document de collecte.

Related: