background preloader

Education Permanente : Accueil

Education Permanente : Accueil

http://www.education-permanente.fr/

Related:  flionBiblioFormation Continue

La poubelle Présentation L’un des éléments essentiels du management de qualité est de bien savoir spécifier à ses collaborateurs les buts et les objectifs à atteindre. Ce jeu aide à développer cette capacité. Cette activité de simulation comprend 6 rounds (ou plus), chacun impliquant un participant différent. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective.

Chambre régionale de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon Développez vos compétences et celles de vos collaborateurs Dans le cadre du développement de votre entreprise artisanale, vous souhaitez : développer vos compétences et celles de vos collaborateurs acquérir une qualification professionnelle reconnue par un titre ou diplôme connaître les possibilités de financement de votre projet de formation Les Chambres de métiers et de l'artisanat, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, proposent : Quand les entreprises financent la formation continue universitaire La dernière note d’information de la DEPP*, en date de janvier 2011, relève une participation financière croissante des entreprises dans la formation continue universitaire de 2003 à 2008. « En 2008, près de la moitié des 215 millions d’euros qui abondent la formation continue universitaire provient des entreprises et des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) », relève Joëlle Grille, auteur de la note d’information de la DEPP. La part de financement des entreprises est ainsi passée de 38 % en 2003 à 46 % (soit 61 millions d’euros) en 2008. A la même date, les Opca finançaient la formation universitaire continue à hauteur de 35 millions d’euros. A contrario, « la part des fonds publics a fondu entre 2003 et 2008, selon l’auteur, pour ne représenter plus qu’un quart des fonds de la formation continue, contre un tiers en 2003 ». Les baisses les plus significatives concernent les fonds de l’Etat destinés à des publics spécifiques et les fonds européens.

Page d'accueil - TransFormations La revue TransFormations est une revue scientifique classée dans la liste des revues HCERES en Sciences de l’éducation et a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes. Elle offre un espace d’échanges, d’études et d’analyses autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes et des jeunes adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, aux pratiques et situations qu’aux dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé… .

Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs d'enseignement général de collège et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive, régis respectivement par les décrets n° 60-403 du 22 avril 1960 susvisé et n° 86-492 du 14 mars 1986 susvisé, est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux instituteurs régis par le décret n° 61-1012 du 7 septembre 1961 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux conseillers principaux d'éducation régis par le décret n° 70-738 du 12 août 1970 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit : L'échelonnement indiciaire applicable aux professeurs agrégés régis par le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 susvisé est fixé, en indices bruts, ainsi qu'il suit :

Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas).

Identifiez les organismes de formation Pour connaître les formations existantes, vous pouvez vous renseigner auprès des différents organismes de formation. Si vous êtes demandeur d'emploi, il est nécessaire de demander conseil à un conseiller Pôle emploi, avant d'entamer toutes démarches auprès des centres de formation. Les formations financées par Pôle emploi Le saviez-vous ? En complément des contrats de formation en alternance (contrats de professionnalisation ou d'apprentissage) et des dispositifs de formation relevant d'autres financeurs (les conseils régionaux notamment), Pôle emploi peut vous proposer :

Histoire des formations professionnelles alternées La formation professionnelle (ou formation continue) s’adresse aux personnes qui sont théoriquement en activité ou en inactivité – mais dégagées des obligations scolaires -, quel que soit leur statut, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou s’adapter à un nouveau métier… A partir des crises économiques des années soixante-dix, la formation professionnelle s’intéresse également aux jeunes qui n’ont pas, ou pas suffisamment, de qualification à travers la mise en place de nouveaux parcours de formation par alternance. La loi du 31 juillet 1959 relative à la promotion sociale vise à faciliter, par le perfectionnement individuel, l’accès des salariés à un emploi de qualification supérieure.

Des stagiaires formés au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration chez les plus grands - Chamalières (63400) - La Montagne L'excellence chamaliéroise dans les palaces Ces noms prestigieux sont synonymes de luxe, célébrités, fortunes, gastronomie ou encore élégance. Ritz, Bristol, George V, Troisgros, Pic, Paul Bocuse, Loiseau, Hôtel Normandy, Hôtel Royal Barrière, Georges Blanc, La Chèvre d'or, L'auberge de l'Ill, Michel Guérard et cerise sur le gâteau palais de l'Élysée : si on osait, on dirait que le lycée de Chamalières a décroché la timbale.

Related: