background preloader

Education Permanente : Accueil

Education Permanente : Accueil

http://www.education-permanente.fr/

Related:  Ressources métierDes revues à lire au Service Documentation !

Cycle de vie professionnelle des enseignants (Allard, 2001) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance ;-) La littérature donne l’impression que le rapport au travail de ceux qui s’occupent du développement des jeunes est empreint de démotivation, de démobilisation, d’essoufflement a de fatigue. Par exemple, selon Desjardins (1992), une majorité d’enseignants débutent leur carrière en étant persuadés d’être heureux et de se réaliser personnellement dans ce travail. Toutefois, il semble qu’ils découvrent plutôt un univers où ils doivent se battre continuellement pour ne pas y laisser leur peau. L’auteur soulève que si seulement 19% des enseignants affirment pouvoir être eux-mêmes dans leur profession, cela signifie que 81% n’arrivent pas à se réaliser pleinement dans leur rôle d’enseignant. Continuellement exposés au discours entourant l’enseignant idéal, les enseignants savent ce qu’ils doivent représenter (le soi idéalisé), mais ils ne savent plus qui ils sont vraiment.

Soins Soins Yasmina Ouharzoune (Rédactrice en chef) Emmanuelle Barsky (Rédactrice en chef adjointe) Soins est la revue de référence infirmière. Cette revue du savoir infirmier permet de suivre l'évolution des pratiques de soins dans un environnement de plus en plus complexe. Tous les articles sont écrits par des professionnels de santé évoluant dans des contextes nationaux ou internationaux et sélectionnés par un Comité de rédaction avec le conseil d'un Comité scientifique qui rassemble les président(e)s des plus grandes associations infirmières.

Journal Des Professionnels de la petite Enfance Parmi les actualités de ce numéro : • Visite dans une garderie libanaise avec Boris Cyrulnik• Des assistants maternels mieux encadrés• PMI : couverture « inégale »• Les entreprises de crèches font des propositions• « Pas de bébés à la consigne » : les candidats répondent• Une société hypersexuelle Parmi les rubriques spécialisées :

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée. Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation. Comme précisé précédemment, l’article complet est publié sur le site de la DANE, sous licence CC-by-sa, vous pouvez donc toujours le partager, le commenter, le reprendre, le diffuser, … Bonne lecture !

Métiers de la petite enfance Métiers de la petite enfance Rédactrice en chef : Christine Schuhl · Rédactrice en chef : Emmanuelle Barsky Métiers de la petite enfance Science&Santé, magazine de l'INSERM L’autisme toucherait 700 000 personnes en France. Ce trouble du développement entraîne, dès la petite enfance, un spectre de manifestations variées qui lui donnent son nom : "trouble du spectre de l’autisme", ou TSA. Destinés à évoluer tout au long de la vie selon une "trajectoire développementale" qui diffère d’un individu à l’autre, les signes du TSA, quand ils sont gênants, sont susceptibles d’être influencés positivement par des programmes d’éducation et de rééducation, ou des thérapies innovantes. L’enjeu, aujourd’hui, est multiple.

Le management intergénérationnel (Partie 1) Introduction : « Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante », disait George Orwell. Aujourd’hui, certaines organisations voient trois et même parfois quatre générations cohabiter et tenter de travailler ensemble. Les managers et DRH évoquent cette difficulté profonde à trouver des synergies, à l’époque de l’économie et du management collaboratifs. Ce paradoxe questionne : comment tirer de cette diversité la richesse humaine nécessaire aux organisations ?

L'aide-soignante L'aide-soignante Rédactrice en chef : Yasmina Ouharzoune · Rédactrice en chef adjointe : Valérie Lequien · Rédactrice en chef adjointe : Evelyne Terrat · Rédactrice en chef adjointe : Isabelle Clavagnier L'aide-soignante le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien. L'aide-soignante est une revue de formation destinée aux étudiants et aides-soignants en service dans tous les types d'institutions ainsi qu'aux formateurs. La revue traite de toute l'actualité professionnelle et en santé publique en lien avec la pratique de l'aide-soignante.

Soins Pédiatrie/Puériculture Soins Pédiatrie/Puériculture Rédactrice en chef : Emmanuelle Barsky · Rédactrice en chef adjointe : Martine Massiani La revue Soins Pédiatrie/Puériculture s'adresse aux infirmières et aux puéricultrices désireuses d'améliorer leurs pratiques professionnelles et la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent tant à l'hôpital qu'en structure médico-sociale. Elle couvre tout le champ de la pédiatrie de la périnatalité à l'adolescence. MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Related: