background preloader

Bibliofrance.org

Bibliofrance.org

http://www.bibliofrance.org/index.php

Related:  LittératureRessourcesfal dys lire autrementberfine

Vocation bibliothécaire Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » ! Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des 70 autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t’il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela

Les connexions solidaires : pour un accueil inclusif en bibliothèque Afficher les options de partage Les Presses de l’enssib ont fait une place, depuis 2016, à une collection d’ebooks gratuits, nommée La Numérique. L'ouvrage, Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : de l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives, rend compte de la double étude menée par la fondation Emmaüs Connect et WeTechCare : « Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle » et « Les travailleurs sociaux, médiateurs numériques malgré eux ».

Arabesques – Publications / Evénements La revue professionnelle trimestrielle Arabesques est envoyée à titre gracieux chaque trimestre : aux professionnels des bibliothèques et services documentairesdirecteurs de bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche correspondants des réseaux gérés par l’Abesservices de périodiques et fonds professionnelsdans le cadre des préparations aux concours des métiers de bibliothèquesaux organismes de formation (CRFCB, Urfist …)aux responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche :présidents d’universitédirecteurs de grands établissements, écoles normales supérieures et écoles françaises à l’étrangerà toute personne (enseignant, chercheur, étudiant…) intéressée par les problématiques de la documentation au sein de l’ESR Pour être destinataire de la revue : déposer une demande sur le guichet ABESstp (rubrique « ABEScom » / domaine « abonnement à Arabesques ») en précisant le nom du destinataire et l’adresse de livraison.

Le Guichet du Savoir -> Bibliothèques numériques Les 10 dernières ... et toutes les autres ! piéce de théatre un homme, une femme Bonjour,Je cherche une pièce de théatre à deux personnages, une femme et un homme, tous deux d'environ 45 ans. actes de lecture Revues & livres : les Actes de Lecture - abonnement en ligne - abonnement par courrier : télécharger le bulletin d'abonnement ( Panorama d'outils et démarche pour développer une veille personnelle Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche

Tous à l'ABRI : un outil de lecture pour handicapés moteur ABRI (Acessible eBook Reader Interface) est un logiciel de lecture de livres numériques spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité très réduite. Unique, il répond à un besoin qui n’avait pas encore été comblé. Afin d’en apprendre davantage sur cette solution, Lettres Numériques est allé à la rencontre de Denis Mazamat, le concepteur du projet. Shawn Campbell, CC BY 2.0 Lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Le plan "Bibliothèques ouvertes +", lancé en février 2016, vise à améliorer l’accueil des étudiants en bibliothèque universitaire selon deux axes : d’une part en élargissant les horaires d’ouverture en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires, et d’autre part en améliorant la qualité des services rendus aux usagers. La mise en place du label NoctamBU+ était prévue dès l’origine du plan et s’inscrit dans l’axe concernant l’amélioration des services aux usagers. Déployé à partir de la rentrée 2017, le label est accordé aux bibliothèques universitaires répondant aux deux critères suivants : Ouverture hebdomadaire de 63h minimum ;Ouverture sur au moins 245 jours dans l’année.

Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Petit guide pour éviter qu'un élu ne ferme votre bibliothèque (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L'advocacy, ou plaidoyer, « est une notion peu utilisée en France, contrairement aux États-Unis ou au Canada », explique Anne Verneuil, présidente sortante de la commission. « Elle consiste en une défense des bibliothèques pas seulement pour leur rôle dans la vie culturelle, mais dans de nombreux secteurs de la vie. » Impact social, impact économique, valeur aux yeux du public, les bibliothèques ont de nombreux atouts à faire valoir et peuvent transformer un territoire. « La bibliothèque n'est pas un coût, c'est un investissement », aiment répéter les quelque 12 membres de la commission advocacy de l'ABF. Car « l'advocacy est devenue nécessaire, pas seulement dans une posture défensive, mais il faut bien reconnaitre que lorsque des choix financiers sont faits, les bibliothèques sont parfois des variables d'ajustement », souligne Anne Verneuil. De la bibliothèque aux relations publiques

Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques Détails Catégorie : Bibliothèques et Handicap Création : jeudi 31 octobre 2019 12:28 Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France Le site François-Mitterrand (Paris) inauguré en 1995 est composé de quatre tours représentant de façon symbolique des livres ouverts. Localisation sur la carte de Paris La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, inaugurée sous cette nouvelle appellation le 30 mars 1995 par le président de la République, François Mitterrand. Héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, elle possède l'un des fonds les plus riches du monde. Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio A quelques jours du lancement de l’édition 2018 de Partir en Livres, le Centre national du Livre (CNL) a mandaté Ipsos pour réaliser une étude sur les jeunes et la lecture. Les chiffres sont plutôt encourageants puisque 86% des jeunes entre 15-25 ans ont déclaré au cours de l’enquête avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. L’objectif de cette enquête pour le CNL est de mesurer les pratiques de lecture des 15-25 ans, de comprendre leurs motivations pour la lecture et d’identifier les freins potentiels. Les jeunes plébiscitent le livre numérique et audio Autre chiffre très réconfortant, notamment pour les professionnels, 83% continuent de lire des livres imprimés. Pour autant, et on s’en félicite, plus du tiers des jeunes lisent des ebooks (35%) et ¼ s’adonnent à l’audio lecture (13%).

Chiffres clés 18% de la population française a un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80%, quelle que soit la nature du handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique) ;environ 26% de la population française a un handicap au sens large (reconnu administrativement ou ayant un fort impact dans la vie quotidienne) ;avec l'allongement de la durée de la vie, on considère qu'en 2050, environ un tiers de la population française aura plus de 60 ans ; 15% aura plus de 75 ans ;entre 5% et 10% des ouvrages publiés chaque année en France sont accessibles aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap ;en France, moins de 10.000 personnes pratiquent le braille. Une liste de diffusion pour échanger entre professionnels des bibliothèques Cette liste de diffusion est modérée ; sont exclus en particulier les messages de nature commerciale. Étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés.

Related:  blogs - sites proBIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUESANNONCESRecherche d'emploi en bibliothèqueBibliothèques - LectureLivresVeille