background preloader

MEDIADIX : cours de bibliothéconomie

MEDIADIX : cours de bibliothéconomie
Related:  Biblio Divers

Ateliers Cuisine Jeudi, 7 Mai, 2015 - 14:04 Moyens humains et techniques, outils de communication: - Une cuisine aménagée, en l’occurrence au sein du Centre social mitoyen - Les Ateliers sont animés par la conseillère en économie sociale et familiale de l’association La passerelle d’eau de Robec (épicerie solidaire) et par la médiatrice de la bibliothèque, en collaboration avec le bibliothécaire référent de la collection Sciences. Résultats et perspectives: Des participants aux Ateliers reviennent régulièrement à la bibliothèque, pour utiliser les services de la bibliothèque : recherche documentaire, emprunt de documents, consultation d’internet, participation aux animations. D'autres actions sont menées en partenariat avec l’épicerie solidaire : - Les Ateliers Santé. Au fil du temps, et c’est un élément important de ces actions de médiation en direction d’un public en situation de précarité, plusieurs familles sont venues inscrire leurs enfants et fréquentent désormais la bibliothèque.

cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession. Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Un état des lieux Portrait de la future bibliothèque Le portrait d’un nouveau modèle doit donc « partir de la conception en vigueur de l’individu et permettre la construction à la fois de l’autonomie individuelle et aussi du lien social ».

Quelques références pour constituer un fonds ou sélectionner des documents - [Politique documentaire et informationnelle] Fonds documentaire CDDP du Haut-Rhin : Propositions pour un fonds documentaire de collge (mai 2003) Les incontournables pour un CDI de collge 2004 (Documentaires uniquement) Bibliographie thmatique pour un fonds de lyce ou lyce professionnel Constitution d’un fonds documentaire (Educlic : portail des professionnels de l’ducation) : Pour chaque discipline (lyce, LP ou collge) des rfrences documentaires sont disponibles Le fonds du CDI : acquisition et traitement : la politique d’acquisition, la littrature de jeunesse, le traitement documentaire, l’informatisation du fonds Aélion, Roger, Rave, Andrée. - La Bibliothque idale. Volume 1 : domaine littraire. - Delagrave, CRDP Grenoble. Revues spcialises

Blog pédagogique d'une prof-doc Astuces de fonctionnement en collège 6e (dossier 6e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année - Dès la rentrée : leur donner les clés du fonctionnement (horaires, règles, prêt, occupations possibles, clubs…) - Formation à la RD (classements, vocabulaire et notions, e-sidoc, quelques exposés…) : on peut faire le minimum seul, mais avec des activités ludiques et vraies par rapport à leur activité d'utilisateur de bibliothèque et de chercheur d'information, pas une formation de mini-documentaliste...) - Ensuite, rebondir sur les projets des classes, pour des séances autour de la lecture, ou de la RI (création d’un livre, d’un journal, d’une expo…) - Quand ? On peut dédoubler avec un collègue, faire avec lui sur une heure type vie de classe, ou imposer un créneau étude, toute l'année ou ponctuellement. 5e (dossier 5e de l'an dernier) ou le nouveau de cette année (page 5) : j'ai choisi personnellement depuis plusieurs années de prendre les 5e sur des heures d'études, en demi-groupes.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Comment cela se traduit-il en termes d’action culturelle ?

Kit de survie prof-doc Les incontournables: La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues. (oui c'est injuste!) Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. (Oui, c'est re-injuste! Règle 2: Identifiez vos forces,faites des choix.Il est bien entendu que vu l'étendue des taches, des choix sont à faire. Voici une petite ébauche de l'organisation d'un Centre de Doc

Les clubs-CDI dans un collège, une drôle de cuisine ! - Doc pour docs Avec 6 à 8 clubs par semaine depuis 15 ans, je fais partie de ceux qui aiment les clubs, et qui ont un peu tout essayé. Je suis persuadée qu’ils sont importants pour les élèves : ceux qui ont du mal à s’intégrer, ou ceux qui ont envie de faire autre chose que les cours traditionnels. Ils sont également importants pour nous, permettent de créer une petite vie autour du CDI, et changent les relations avec les élèves. Pourtant, depuis quelques années, mes clubs ont du mal à trouver leur public. J’ai donc dû me renouveler, pour les attirer, et surtout pour les garder ! Si comme moi vous êtes convaincus des bénéfices qu’on peut tirer des clubs, mais si comme moi vous rencontrez des difficultés à faire des clubs « classiques » à l’ancienne (le fameux club lecture avec plein d’élèves qui lisent, qui donnent leur avis, et qui reviennent à chaque fois...), voici quelques idées qui pourront peut-être vous aider. Les astuces pour que ça marche Un projet sur le long terme ? Un club pour qui ?

Références (par auteur) Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages). Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! ACCART Jean-Philippe Titulaire d'un Master en Sciences de l'information, Jean Philippe Accart a été bibliothécaire, documentaliste puis responsable de plusieurs centres de documentation avant de devenir Maître de conférences associé à l'université de Grenoble 2 IUT Information-documentation puis enseignant-formateur à l'Université Lyon 3, l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) , l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) et la SERDA. ACCART Jean-Philippe. AILLERIE Karine CNIL.

Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité Le 30 mai 1631 est une date majeure de l’histoire de France. Le roi n’est pas mort pourtant, et aucune naissance princière n’est annoncée. Nulle bataille, dont l’issue incertaine pourrait faire basculer le sort du royaume ou l’histoire d’un règne commencé vingt-et-un ans plus tôt. Pas de miracle donc, sinon celui réalisé par Théophraste Renaudot (1586-1653), un médecin qui jouit des bonnes grâces du cardinal de Richelieu et qui a déjà à son actif la création d’un Bureau d’adresses spécialisé dans la publication d’annonces diverses. « C’est bien une remarque digne de l’histoire, écrit-il alors, que dessous soixante-trois Rois, la France, si curieuse de nouveautés, ne se soit point avisée de publier La Gazette ou recueil par chacune semaine des nouvelles tant domestiques qu’étrangères, à l’exemple des autres états et même de tous ses voisins ». Mais l’information publique, l’actualité moderne même, n’est pas née en 1631 « à l’enseigne du Grand Coq, rue de la Calandre, près du Palais ».

Related: