background preloader

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche
|| Projets de R&D || CONVERGENCE - Projet européen de R&D (FP7-N°257123) coordonné par le CNIT (Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Telecomunicazioni) de Rome, Italie. Ce projet va permettre à l'ESCoM-FMSH de développer, tester, valider un nouveau service de création et de gestion des archives audiovisuelles Plus d'informations ici ----------------- Projet ASA-SHS (Ref. ANR-08-BLAN-0102-01) consacré au développement et à la mise en place de cadres de description, indexation, annotation de corpus audiovisuels du programme de R&D AAR.

http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/Default.asp

Related:  BiblioArchivesRecherche en éducationL'INFORMATION AU SERVICE DU MIEUX ÊTRE .

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? « La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ». (Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes.

Les recherches en éducation : liste des recherches Chaque année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles subventionne des recherches en éducation conduites par les Universités et Hautes Ecoles sur des thèmes proposés par la Commission de pilotage. Le Service général du pilotage du système éducatif est chargé de l’accompagnement de ces recherches et de leur diffusion. Pour assurer cette dernière, le Service général du pilotage du système éducatif (2014) Revue de littérature sur les politiques d’éducation prioritaire, analyse de contenu et des processus de construction des Plans généraux d’action d’encadrement différencié (PGAED) (SGP_RECHEDUC_155_000) (2014) Recherche-accompagnement de projets d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2e degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein exercice : expérimenter au service de la réussite des élèves de 3e année professionnelle (SGP_RECHEDUC_154/13_000) (2014) Analyse institutionnelle et organisationnelle de l'impact du projet "Décolâge !"

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager.

Larousse eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs

Cinéma vidéo et politique en France depuis 1968 À travers un corpus circonscrit de films d’intervention politique et sociale tournés en France depuis 1968 sur des supports variés (argentique, vidéo analogique et numérique), le projet entend impulser un travail commun entre une équipe de chercheurs/euses et des institutions patrimoniales, afin d’ouvrir un champ d’études encore peu défriché dans l’histoire et l’esthétique des « ciné-dispositifs » et de mettre en place une méthodologie questionnant et intégrant les apports des technologies numériques dans une perspective de recherche, de conservation et de transmission. Ce projet sera aussi le lieu d’une expérimentation des outils numériques d’annotation appliqués aux films et aux archives audiovisuelles dans un but d’indexation, de documentarisation et d’analyse.

Méthodes et outils de recherche en sciences de l’éducation - © DESTE La recherche en éducation poursuit deux ordres principaux de buts, à savoir d’une part, contribuer à la construction de modèles théoriques qui permettent de comprendre différents aspects de l’éducation et, d’autre part, améliorer les pratiques éducatives en s’appuyant sur un corpus de connaissances solidement étayé. Compte tenu de ces buts, on peut considérer que la recherche concerne tous les acteurs du processus éducatifs non seulement le chercheur patenté mais aussi l’enseignant de terrain qui, soucieux de développer une attitude réflexive par rapport à sa pratique, sera un jour confronté à la nécessité d’analyser les résultats de son action et d’ajuster sa pratique en fonction de ces résultats. Si on accepte l’idée que tous les acteurs éducatifs sont concernés par la recherche, il est essentiel de les former aux principes et aux méthodologies propres à ce processus qui permet d’appréhender le monde qui nous entoure en respectant les principes de la démarche scientifique.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? Péagogie Université du Québec Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges.

Quels standards internationaux pour la recherche en éducation ? Dans un premier article, « à la recherche d’une science pour l’éducation », nous avons abordé les questions posées par la quête d’un modèle scientifique unique de référence pour les recherches en éducation. Cette invocation d’un modèle scientifique de référence va inévitablement de pair avec une affirmation qu’il y aurait, « à l’international », des résultats incontestables et des normes de qualité scientifique qu’il serait temps de prendre en compte. Lors des Controverses de Descartes, Franck Ramus a notamment réagi à la présentation de l’étude « Lire Écrire CP » de Roland Goigoux dont il saluait la rigueur tout en rajoutant « Il reste à faire évaluer les résultats et à publier au niveau international.

Trouvez votre statut juridique Vous avez choisi 2016 pour vous lancer dans la création d'entreprise ? Une des premières étapes dans cette passionnante aventure qu'est l'entrepreneuriat sera le choix d'un statut juridique pour votre société. Pas toujours facile de s'y retrouver dans la jungle des statuts en France, vous trouverez ici une infographie publiée par la CCI Paris Île-de-France pour rapidement vous orienter vers le cadre juridique idéal. Les critères à prendre en compte pour la structure juridique Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation Le Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université de Caen Basse-Normandie, équipe d'accueil EA 965, a succédé en 1984 au Laboratoire de psychopédagogie fondé en 1957 par le professeur Gaston Mialaret. Le CERSE exerce ses activités dans le domaine scientifique des sciences de l'homme et de la société. Le CERSE appartient à l'école doctorale « Homme, Sociétés, Risques, Territoires (HSRT) » ED 556 ainsi qu'à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Basse-Normandie. Sur le plan de l'offre d'enseignement, il est rattaché à l'UFR des Sciences de l'Homme (Département des Sciences de l'Éducation). Le CERSE est membre de la structure fédérative d'Observation des Pratiques Éducatives et Enseignantes, de la Recherche à la Formation. Le CERSE mène des travaux sur les pratiques et les dispositifs d'éducation, de formation et d'enseignement ainsi que sur les processus de socialisation.

CERI - L'école de demain Le projet « L'école de demain » figure au nombre des activités du CERI depuis la fin des années 90, avec pour objectif le développement d'une réflexion prospective sur l'éducation. Il part du fait qu'omettre le long terme empêche de plus en plus de faire face aux complexités et changements que connaît l'éducation. Nous avons besoin de mieux intégrer la réflexion prospective dans la politique et la pratique éducatives. La réflexion prospective peut stimuler les débats sur les évolutions majeures de l'éducation et de son environnement. Elle aide à avoir une vision plus claire de ce que nous attendons de l'école et des moyens de satisfaire ces attentes. La réflexion prospective apporte des outils indispensables au débat stratégique.

Related: